Course Moto3 très animée, belle victoire de David Alonso qui a parfaitement géré sa course en évitant de se positionner en tête avant de porter son attaque peu avant l'arrivée .
Tout l'inverse de Holgado qui est resté très souvent en tête mais qui avec cette deuxième place reste néanmoins leader du championnat...pour un petit point !
En Moto2, superbe course de Sergio Garcia, leader du début à la fin .
Canet a été très impressionnant avec sa cheville fracturée, mais cette dernière l'a sans aucun doute fait souffrir enfin de course !
Aldeguer n'est pour l'instant pas le dominateur attendu, mais il n'est pas loin au championnat...
Joe Roberts perd la tête du championnat, mais je ne le voyais pas la garder très longtemps, même s'il est nettement plus performant que les saisons dernières .
Superbe
course MotoGP à très haute tension entre les pilotes du top 3 et même du top5, avec de plus de très beaux dépassements et passes d'armes !
Encore une fois, un véritable régal comme la MotoGP nous offre depuis quelques temps !
Un magnifique spectacle plein de suspense que nous a offert ce GP de France, comme ça a été d'ailleurs le cas sur deux autres GP il y a peu .
Martin n'a cette fois pas craqué face à Bagnaia, et M.Marquez a été incroyable, un excellent départ (même si il n'était pas aussi incroyable que celui de la Sprint), des dépassements très virils et osés (à la chicane Dunlop, waouh !) mais très corrects, du très grand M.Marquez, à l'image du fabuleux pilote qu'il est !
Lui manque encore un petit surplus d'accoutumance à la Ducati et surtout une Ducati Factory, la GP23 étant (légèrement...) inférieure à la GP24, notamment en terme d'accélération .
Et la communion avec le public a été fantastique de sa part, je n'arrive toujours pas à comprendre ceux qui ne l'apprécient pas... qui sont d'ailleurs et très heureusement de moins en moins nombreux, vu l'immense ferveur du public à son égard !
Les autres sont sans doute encore des éternels pro-Rossi...
Si M.Marquez (et même Jorge Martin) a été très ovationné sur le podium par le public, cela a été beaucoup moins le cas pour Bagnaia .
C'est incroyable comme ce pilote n'attire pas grand monde (ailleurs qu'en France c'est pareil, et même en Italie il n'est pas spécialement soutenu par les tifosis) !
Il n'est pourtant pas du tout antipathique, ni orgueilleux, ni très égocentrique (pour ceux qui n'apprécient pas ces deux traits de caractères, perso ça ne me dérange absolument pas...), pas désagréable à l'image et en interview et ni trop agressif en course .
Bon, c'est vrai qu'au niveau charisme, il y a mieux...
Mais je pense que Bagnaia, malgré ses superbes performances, son incroyable capacité à se relever après une mauvaise course et ses 2 titres MotoGP (+ celui en Moto2) est un pilote assurément sous estimé .
Première chute en course de Acosta, pas de blessures heureusement pour lui !
Bastianini échoue au pied du podium (après avoir quand même écopé d'une pénalité injuste à mon avis), beaucoup plus performant que la saison dernière mais il est quand même un peu en retrait par rapport à Martin et M.Marquez, je pense que malheureusement pour lui, il sera remplacé la saison prochaine par un de ces deux pilotes .
Vinales, bonne course, sans plus .
Bezzecchi chute à nouveau, lui est beaucoup moins bien que l'an dernier et son coéquipier ( pourtant moins doué que lui d'après moi ) est en train de prendre l'ascendant sur lui.
Morbidelli très très loin de son coéquipier, je pense sans me tromper sans doute qu'il a déjà perdu son guidon pour 2025...
Binder fait une belle remontée, mais il paye sa mauvaise qualification (qui n'était pas du à une erreur de sa part mais à des problèmes sur sa KTM) .
A.Espargaro a été obligé d'élargir suite à l'attaque de Bastianini qui se verra écopé d'un long lap, son dépassement n'avait pourtant rien de trop agressif, simple fait de course pour moi .
Une fois de plus et comme bien trop souvent, en total désaccord avec toutes ses pénalités infligés sur des faits de course inhérent à la course moto .
Si les instances dirigeantes de la MotoGP veulent des courses soporifiques ou les pilotes se suivent sans oser des dépassements virils (indispensables parfois pour dépasser dans la MotoGP actuelle au vu des performances extrêmement proches des pilotes) sous peine d'être pénalisés, qu'elles continuent comme ça...
Idem pour le long lap injustement infligé à Di Giannantonio pour avoir avoir coupé la chicane Dunlop , il a pourtant rendu sa place en suivant...
Fabio a fait une très belle course par rapport aux performances de sa M1, dommage pour la chute .
Zarco finit encore 1ere Honda, mais à presque 27 secondes du vainqueur !
Toujours à la ramasse cette RCV !
Zarco affirme qu'il faut que Honda repense entièrement sa RCV, pourtant c'est une toute nouvelle RCV que le 1er constructeur mondial a développé pour cette saison...
Comment Honda a t'il pu autant se rater sur sa nouvelle RCV ?
C'est finalement Yamaha que l'on voyait beaucoup moins bien engagé cette saison avec une M1 ayant peu évolué et supposée en retrait par rapport à une nouvelle RCV prometteuse qui s'en sort mieux que Honda jusqu'à présent !