Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#31)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 612
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 30/06/2024, 17h39

Et bien voilà, on sait pourquoi M.Marquez ne voulait pas mener.

D'ailleurs cette "lutte" pour la 3ème place était curieuse, personne ne semblait vouloir mener

Je suis surpris que M.Marquez ait joué avec la limite à ce point.

Et une fois de plus on peut parler de cette fameuse pression basse qui donnerait un avantage énorme...

On a Bagnaia et Martin qui roulent seuls, et qui ont une pression conforme.
Marquez en dessous de la limite n'a au final aucun avantage puisqu'il termine à 7 secondes de Bagnaia et au même niveau que Di Giannantonio lui aussi conforme.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#32)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 723
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 30/06/2024, 18h34

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et une fois de plus on peut parler de cette fameuse pression basse qui donnerait un avantage énorme...

Di Giannantonio lui aussi conforme.

C'est pas tant la pression basse qui donnerait l'avantage mais pour tenter d'éviter la pression haute en paquet qui cause le "pneu en bois" menant à la chute, mais ça tu le sais
Marquez en est l'illustration, il a du en souffrir hier pour jouer avec la pression ce dimanche. Et pourtant le temps était pas particulièrement à la chaleur. Il ne devait pas s'attendre à être si loin.
J'ai l'impression que Diggia aussi gérait sa pression
Tant qu'il y aura une aéro chargée sur l'avant je présume que le problème demeurera.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#33)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 612
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 30/06/2024, 18h50

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
.. tenter d'éviter la pression haute en paquet qui cause le "pneu en bois" menant à la chute
Là il s'agit d'une grande théorie, initiée par Aleix.
Les pilotes sont tellement affûtés qu'ils sentent la différence de pression à 0.01 et seraient assez stupides pour chuter car il ne sentiraient pas une pression trop haute ?
Et c'est quoi "trop haute"...
A 1.88b comme le demande le règlement c'est ok, à 1.90b le pilote est sur des œufs et à 2.0b il est par terre ?


Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Marquez en est l'illustration, il a du en souffrir hier pour jouer avec la pression ce dimanche.
Marquez a fait un tour hier, donc il n'a pas eu l'occasion de souffrir de quoi que ce soit
Dans la course sprint il fait l’erreur de couper trop court et prend une bosse (qu'il savait exister) et le paye cash.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#34)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 723
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 30/06/2024, 19h02

Aleix n'est pas le seul à s'en être plaint, Fabio aussi (chez Yam ils ont respecté le règlement à part une fois) mais d'autres aussi signalaient une montée en pression incontrôlable.
Pour Marc hier, je reconnais que pour un tour..... la j'ai dit une bétise
Mais s'ils ont joués avec le feu il doit y avoir une raison.
Xleu, qu'en est il ? si tu as des infos sur ce sujet ?


2stroke addict.

Dernière modification par Big Horn ; 30/06/2024 à 19h05.
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#35)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 549
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 30/06/2024, 19h12

Marc accepte la sanction, il dit que ça a été mis en place pour la sécurité, qu'il est en dessous de 0.01 bar sur un tour, mais que c'est la règle.

Maintenant, 0.01 bar, ça représente quoi réellement? C'est quand même con de tout perdre pour ça
Je veux bien que tout se joue en centièmes actuellement en MotoGP mais j'ai vraiment du mal à comprendre le gain que tu peux avoir avec 0.1 bar en plus ou en moins.
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#36)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 723
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 30/06/2024, 19h19

Trouvé ça en face:
Arrivé quatrième à Assen, Marc Marquez a écopé de 16 secondes de pénalité pour avoir roulé avec une pression de pneus légèrement inférieure à celle autorisée. « Les règles sont les règles », nous a répondu l'Espagnol qui accepte la sanction et en détaille les raisons.

Propos recueillis auprès de Marc Marquez à Assen ce dimanche.

La pénalité qui le fait reculer de 16 secondes, et un incident avec Bastianini qui a joué un rôle conséquent : « (La pénalité est donnée pour) 0,01 bar sur un tour de plus. C'est dommage mais les règles sont les règles. J'ai discuté de la pénalité avec les Stewards parce que voici ce qu'il s'est passé : je suis parti, puis j'ai soudainement senti quelque chose d'étrange à l'avant. La pression des pneus était très basse, donc j'ai laissé passer Di Giannantonio pour contrôler la pression du pneu avant en étant derrière lui. Je contrôlais, j'étais dans les règles mais je ne m'attendais pas au contact avec Enea (Bastianini) dans le premier virage. »

« Il m'a sorti de piste, dans ce tour j'ai été une seconde plus lent, je n'ai pas pu bien faire les virages qui suivaient car on ne sait jamais comment va être le pneu après du hors-piste. J'ai mis 2 tours à revenir, et ce sont ces 2 tours qui m'ont fait sortir du minimum de pression, qui comprenait un total de 15 tours aujourd'hui. »

S'il s'agit d'une erreur de jugement de la part de l'équipe, ou d'un membre du team : « C'est l'erreur de tout le monde. Hier c'était l'erreur de tout le monde, c'était mon erreur mais nous sommes une équipe. Aujourd'hui j'ai essayé de contrôler mais la plupart des pilotes Ducati étaient à la limite avec la pression. C'était très difficile parce qu'avec le temps nuageux puis ensoleillé, nuageux puis ensoleillé à nouveau, la température de piste qui montait et descendait... J'ai dit à l'équipe que je pouvais contrôler, mais ce que je ne peux pas contrôler, c'est le contact avec un autre pilote qui m'a fait sortir de piste, et a entraîné la chute de ma pression. »

Bagnaia et Martin partis avec des pressions plus élevées que la sienne : « En particulier Pecco, parce qu'il savait qu'il allait mener la course dès le départ. Moi, je m'attendais à être dans le paquet, pas à me retrouver rapidement troisième sans personne devant moi. »

S'il estime que Bastianini méritait une pénalité pour son dépassement musclé : « Je m'attendais à ce qu'on lui demande de rendre une position, car si tu dépasses un pilote en le touchant et en le faisant sortir de piste... Je ne m'attendais pas à une grosse pénalité, mais à ce qu'il doive rendre une position. Mais il n'a pas été pénalité et j'en ai reçu une pour la pression des pneus. Mais je suis d'accord car ce sont les règles. Ça a pris du temps car ils avaient les données et ils ont vu que ma pression a chuté après le contact avec Enea ; je devais demander. »

Si les Stewards doivent prendre en considération ce qui est arrivé aux pilotes quand les pressions sont trop basses : « C'est possible et c'est ce qu'ils m'ont dit : ça pourrait être pris en considération dans le futur. Mais aujourd'hui les règles sont les règles. Peut-être changeront-elles à l'avenir. Je pense que oui, en particulier si c'est parce que quelqu'un vous sort du circuit. »
C'est vrai que pour si peu ça fait cher si on prend en cause le coup de la touchette.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#37)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 612
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 30/06/2024, 20h15

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Marc accepte la sanction, il dit que ça a été mis en place pour la sécurité, qu'il est en dessous de 0.01 bar sur un tour, mais que c'est la règle...
Présenté comme ça, effectivement ça paraît très sévère, à la limite injuste, du pinaillage.....
Le pauvre pilote est pénalisé parce qu'il a fait un tour en dessous de la limite à 0.01 bar....
Mais en fait non, ce n'est pas 1 mais 12 tours qu'il a fait en dessous de la limite.
En fait c'est 1 tour de trop et pas simplement 1 tour.

Et si on veut être honnête, il est donc pénalisé pour 13 tours en dessous de la limite malgré le fait qu'il se soit mis volontairement dans le sillage d'autres pilotes afin de faire remonter la pression.

En réalité, s'il roule seul toute la course, combien de tour fait-il au dessus de la limite basse ?
Potentiellement aucun.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#38)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 723
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 30/06/2024, 20h39

C'est bien pour clarifier que j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui connait quelqu'un dans le paddock sur ces histoires de pression


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#39)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 402
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 30/06/2024, 20h41

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Xleu, qu'en est il ? si tu as des infos sur ce sujet ?
la seule info certaine que j'ai c'est que KTM à interdit aux chefs mécano de jouer avec la limite, KTM veut respecter le règlement à la lettre.



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024]
Vieux
  (#40)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 612
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [28-30 juin 2024] - 01/07/2024, 07h33

Point de vue d'Acosta sur sa chute

Le titre en dit long "c'est peut être aussi ma faute

On peut lire aussi : " En plus, venant du Dunlop Moto2, qui permettait un peu plus de faire ces tours idiots, les Michelin sont plus critiques ou plus sensibles aux changements de température"

Donc s'il tombe c'est peut-être à cause du vent...
Moi il me semble qu'il était en délicatesse depuis un moment.

https://www.paddock-gp.com/motogp-as...que-trop-fort/


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round08 Assen/Pays Bas [28-30 Juin 2019] danlos Discussions autour des GP 46 03/07/2019 19h26
Toutes New sportives autres que la moto Norton La buvette 23719 10/09/2018 10h33
Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] danlos Discussions autour des GP 35 26/06/2017 17h47
Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016] danlos Discussions autour des GP 58 10/07/2016 14h13
Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] danlos Discussions autour des GP 115 10/07/2015 09h45



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto