Après "qui a-t-il dans le frigo ?" la soirée "qui a-t-il dans le placard".
De temps en temps je regarde dans le placard où on range pâtes, riz, blé, semoule et divers féculents pour m'assurer que rien n'est en péril.
Je n'accorde aucune importance aux dates, sauf sur la viande et le poisson et il m'arrive très fréquemment de manger des aliments dont la date est dépassées de plusieurs mois, même de plusieurs années.
A ce sujet, les yaourts sont encore très bons après une date dépassée de 3 ou 4 mois, quant aux conserves c'est quasi infini.
Le contenu des conserves vraiment trop vielles,perdent de la couleur, du goût et dans de rares cas peuvent éventuellement de filer la chiasse, mais pas plus.
Mon record est un bocal d’anchois et un pot de câpres dont la date était passée de 3 ou 4 ans
Mais avec ce genre d'aliment tu ne prends aucun risque.
Bref j'ai donc trouvé deux boites en carton non entamées de pois cassés dont une avec une date de péremption de mai 2022.
En bon Auvergnat, comme il ne faut pas gâcher, j'ai fait les pois cassés.
Pas vraiment convaincu j'ai fait selon la recette sur le carton.
Dans un grand volume d'eau, on met les pois cassés (bien lavés et rincés plusieurs fois) , un oignon ciselé, du laurier, du thym et des lardons
Jamais de ma vie je n'ai fait "bouillir" des lardons, et jamais ça ne m'aurait traversé l'esprit.
Donc en plus de ce qui était indiqué, j'ai ajouté 3 gousses d'ail hachées, deux belles branches de romarin et 2 bouillons cube de bœuf, du coup je n'ai pas salé l'eau.
Après 55mn de cuisson à feu moyen, j'ai égoutté.
Après avoir retiré le thym, le laurier et le romarin j'ai écrasé grossièrement avec un presse purée .
Le résultat est tout simplement extraordinaire !
C'est très parfumé, l'oignon et l'ail ont disparu mais le bouillon cube donne un parfum marqué.
La plus grande surprise est que les lardons sont très parfumés là ou je m'attendais à des lardons mous et insipides.
Les pois cassés ont accompagné deux andouillettes cuites à la poêle avec un oignon haché fin et des herbes de Provence.