Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Round20 Finale Barcelona [15-17 Novembre 2024]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Round20 Finale Barcelona [15-17 Novembre 2024] - 11/11/2024, 20h48

C'est la fin!!
20ème et dernier Grand Prix de la saison, et quoi de mieux que de terminer sur une finale entre deux pilotes pour le titre MotoGP?

Eh oui, Pecco Bagnaia ou Jorge Martin sera champion du Monde MotoGP 2024. Qui des deux sera le vainqueur final? Pour le moment, Jorge Martin est très bien parti pour remporter sa première couronne mondiale. Mais on l'a vu cette saison, tout peut se passer, et malgré les 24 points d'avance, on ne s'avancera pas pour dire que le titre est joué.

Comme chaque fin de saison, des aventures se termineront pour certains.
La retraite pour Aleix Espargaro (enfin en tant que titulaire) après 21 saisons en Mondial. Que ce soit en 125cc, 250cc, Moto2, MotoGP (sur une 800cc, 1000cc, en catégorie CRT, Open, sur une moto privée, une moto officielle), le catalan mettra fin à cette belle aventure que personne ne lui aurait prédestiné.
Avec 3 victoires et 12 podiums, cela sera difficile d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Mais il pourra profiter de cette dernière course à la maison.

Car oui, cette course ne se déroulera pas comme depuis plus de 20 ans sur le circuit de Valencia mais à Montmelo. Les inondations dans la région valencienne ont détruit de nombreuses infrastructure en plus des trop nombreuses victimes.

Le Grand Prix de la Solidarité sera aussi la fin de l'amour entre l'équipe Pramac et Ducati. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, l'équipe de Paolo Campinoti sera l'an prochain avec des Yamaha. Alors qu'ils ont remporté le titré équipe l'an dernier, celui de la meilleure équipe indépendante en 2024, ils pourraient bien partir aussi avec le titre de champion pilote.
Jorge Martin lui aussi quittera Ducati, et voudra partir avec la plaque de numéro 1. L'espagnol partira chez Aprilia et rejoindra Marco Bezzecchi qui voudra de son côté vite passer à autre chose.

Dans les départs, Augusto Fernandez ne sera plus pilote titulaire l'an prochain, tout comme Takaaki Nakagami.
Dans les changements, les pilotes qui feront leur dernière course dans leur équipe actuelle sont Miguel Oliveira et Jack Miller qui partiront chez Pramac Yamaha, Pedro Acosta qui passera dans l'équipe 1 KTM, Maverick Vinales et Enea Bastianini qui iront chez les rouges et futurs orange KTM, Franco Morbidelli qui gardera une Ducati mais pour l'équipe VR46 et bien entendu Marc Marquez qui ira chez les Rouges.

Alors, qui sera le vainqueur final de ce championnat?
Pecco Bagnaia compte 10 victoires en 19 courses le dimanche cette saison. En temps normal, cela suffit à être champion du Monde, mais cette année ne sera peut-être pas le cas. Et pourtant le pilote italien n'a pas abandonné lors des 9 autres courses qu'il n'a pas remporté. Avec 15 podiums, cela pourrait ne pas suffir.

Car oui, Jorge Martin lui aussi réalise une saison assez folle. Avec seulement 3 victoires, mais lui aussi 15 podiums, le pilote espagnol a gagné beaucoup plus de points avec les courses sprint. Avec 7 victoires le samedi, ainsi qu'un total de 15 podiums, il devance Bagnaia qui n'a "que" 6 victoires et 9 podiums au total.

Ces courses sprint seront celles qui auront fait le résultat de cette saison.

Car les deux pilotes sont à égalité sur le nombre de bourdes le dimanche. 3 partout avec pour Bagnaia le Portugal, Aragon et Emilia Romagne. Il pourra s'en vouloir (et aussi un peu aux frères Marquez ), même si lors de ses chutes, il n'était pas en tête.
Pour Jorge Martin, les trois mauvais résultats sont à Jerez, en Allemagne et à Misano. Et les trois fois, il était sur le podium, voir en passe de remporter le GP.
Il n'y a donc avant cette dernière course qu'une 4ème place à Austin pour Martin et 5ème le même jour pour Bagnaia où les deux pilotes auront vu la ligne d'arrivée en dehors du top 3 (on est gentil pour Martin, on va dire qu'il n'a pas vu la ligne d'arrivée à Misano )

Jorge Martin peut être champion dès le samedi s'il termine devant Pecco Bagnaia en 1ère ou deuxième position.
Au delà de ces positions, tout dépendra le résultat de Bagnaia.
Si Bagnaia veut gagner le titre, il n'a pas d'autres solutions que de gagner cette course sprint et prier ensuite entre le samedi et dimanche.

Quelle tactique doit adopter Jorge Martin? Suivre Bagnaia sans prendre de trop gros risques? Faire comme à Sepang dans les premiers tours, montrer à l'italien qu'il n'a pas peur du duel, pas peur d'aller au sol?
On voit depuis plusieurs courses que les deux leaders sont au dessus du lot et que les autres pilotes ont du mal à les suivre, même un bon Marc Marquez.

Et quelle tactique doit prendre Bagnaia? On sait qu'à la régulière, Martin ne sera pas battu par 13 pilotes les dimanche. Alors pourquoi ne pas tenter de ralentir Martin, vouloir que d'autres pilotes s'intercalent, quitte à gêner, énerver et pourquoi pas voir Martin finir au sol?

Les 20 pilotes de la catégorie ne voudront pas s'intercaler et gêner les deux pilotes pour le titre. Sauf peut-être Marc Marquez ou Pedro Acosta qui pensent d'abord à eux avant de penser aux autres.
Enea Bastianini voudra-t-il aider son coéquipier ou peu importe puisque le lendemain il sera chez KTM?
Maverick Vinales n'est pas non plus celui qui pourrait le plus réfléchir dans ces cas là, même si on sait qu'il s'entend bien avec Jorge Martin.

Car oui, le jeu des nationalités pourraient jouer. On sait déjà qu'Aleix Espargaro ne tentera rien sur Martin, tout comme Marco Bezzecchi ne fera rien à Pecco Bagnaia. Encore faut-il que les deux pilotes se retrouvent devant

Cette saison restera dans l'histoire avec cette dramaturgie jusqu'au dernier GP. Alors que le meilleur gagne! Profitez-en bien.

Réponse avec citation
Re : Round20 Finale Barcelona [15-17 Novembre 2024]
Vieux
  (#2)
xleu
Administrateur
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round20 Finale Barcelona [15-17 Novembre 2024] - Hier, 01h10

#VamosJorge

belle prez, dire qu'il va falloir passer l'hiver sans ....

Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round20 Finale Barcelona [15-17 Novembre 2024] - Hier, 07h57

Quelle belle présentation, grand merci

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Et quelle tactique doit prendre Bagnaia? On sait qu'à la régulière, Martin ne sera pas battu par 13 pilotes les dimanche. Alors pourquoi ne pas tenter de ralentir Martin, .
Je pense que Bagnaia n'a pas d'autre choix que de faire ce qu'il sait très bien faire partir devant et creuser l'écart le plus rapidement possible.

Comme Martin est très très rapide, il me semble compliqué pour Bagnaia de le ralentir.
L’Italien ne pourrait pas entretenir un faux rythme en conservant Martin derrière lui, il serait immédiatement dépassé par ce dernier.

Sauf grosse boulette et/ou incident de course, Martin devait être champion cette année.

Franchement je le lui souhaite, parce qu'ensuite avec l'Aprilia ça va pas être la fête...

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round20 Finale Barcelona [15-17 Novembre 2024] - Hier, 18h22

Merci pour cette très belle et dernière prez de la saison !

En espérant que ce GP ait véritablement lieu : https://www.paddock-gp.com/motogp-ba...cette-semaine/

Mais ce n'est pas pour l'instant ce qui est prévu sur la région de Barcelone sur les trois sites météos sur lesquels j'ai regardé les prévisions du weekend, vendredi compris ...

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
#VamosJorge

Oui, de (trop) longs mois d'attente avant la reprise du championnat !

Comme chaque année, je n'apprécie pas cette longue période sans aucun GP , ça manque trop de ne pas avoir au minimum deux GP par mois !

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Sauf grosse boulette et/ou incident de course, Martin devait être champion cette année.

Franchement je le lui souhaite, parce qu'ensuite avec l'Aprilia ça va pas être la fête...
Oui, je lui souhaite vivement (ce qui est aussi apparemment le cas de beaucoup de passionnés de MotoGP si j'en crois ce que je lis ici et là, Martin semble avoir beaucoup plus la côte que Bagnaia qui a toujours du mal a être plus apprécié ... ) , et pas uniquement parce qu'il ne sera sans doute pas à la fête chez Aprilia comme tu le penses à juste titre à mon avis aussi, mais pour d'autres raisons déjà énoncées il y a quelques jours .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; Hier à 18h39.

Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round20 Finale Barcelona [15-17 Novembre 2024] - Hier, 19h19

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
si j'en crois ce que je lis ici et là, Martin semble avoir beaucoup plus la côte que Bagnaia
En dehors du fait que Bagnaia a une tête de fouine et la charisme d'une huître (oui, j'exagère, mais j'aime bien taquiner ) je pense que le fait que l'Italien ait déjà deux titres et Martin zéro joue en faveur de ce dernier.

Je disais que ça allait être la fin des haricots pour Martin chez Aprilia, mais j'ai une pensée aussi pour Bagnaia (oui, malgré les apparences, je suis gentil).

Si Martin est champion du monde cette année, et comme je le crois Marquez à l'aise sur la GP25, alors je pense que Bagnaia va comprendre le sens de l’expression "avoir mangé son pain blanc"

Pour ces deux dernières courses, j'espère sans trop y croire, une victoire de Binder pour Ktm histoire de moucher un peu le diamant brut Acosta et/ou une victoire d'Aleix pour Aprilia histoire de terminer en beauté.

Et comme je suis un très gentil garçon, je souhaite à Mir de terminer ailleurs que dans un bac à gravier.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round20 Finale Barcelona [15-17 Novembre 2024] - Hier, 20h28

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
#VamosJorge

Oh moi ça va pas me manquer. Trop de courses tuent la course

Citation:
Quelle belle présentation, grand merci
Eh oui, une belle présentation pour le premier GP et une correcte pour le dernier GP de l'année!

Citation:
Je pense que Bagnaia n'a pas d'autre choix que de faire ce qu'il sait très bien faire partir devant et creuser l'écart le plus rapidement possible.

Comme Martin est très très rapide, il me semble compliqué pour Bagnaia de le ralentir.
L’Italien ne pourrait pas entretenir un faux rythme en conservant Martin derrière lui, il serait immédiatement dépassé par ce dernier.

Je pense exactement comme toi, mais en partant devant et creuser l'écart, Bagnaia risque aussi de "donner" le titre à Martin. Vraiment, à part deux ou trois premiers tours comme à Sepang en espérant que Martin chute, je ne vois pas comment il va faire

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages