Deux semaines après avoir triomphé à Jerez, Sete Gibernau a remporté sa deuxième victoire consécutive de la saison au Grand Prix Polini de France. Déjà vainqueur au Mans l’an dernier, le pilote espagnol a devancé son compatriote Carlos Checa et l’italien Max Biaggi.
Battu par Carlos Checa au départ, Sete Gibernau est resté tapi dans le sillage du pilote Yamaha jusqu’au onzième tour avant de se porter en tête de la course, position qu’il ne quitterait plus jusqu’à l’arrivée. Derrière, la bataille pour la troisième place a fait rage entre Valentino Rossi et Max Biaggi. Mal parti, le romain a su faire parler la puissance de la Honda RC211V pour regagner le terrain perdu au départ et prendre l’avantage sur le Champion du Monde en titre. Si la Yamaha semblait plus efficace dans les portions lentes du circuit Bugatti, la vitesse de pointe de la Honda de Biaggi lui permit de laisser Rossi sur place au douzième tour, dans la ligne droite des stands.
Tandis que Gibernau contrôlait la course, Biaggi défendait sa troisième place bec et ongles face à son éternel rival, qui tenta pourtant tout jusqu’au dernier tour. Comme à Jerez, Valentino Rossi a finalement dû se contenter de la quatrième place.
A quelques encâblures du duo italien, Colin Edwards et Marco Melandri se sont disputés la cinquième place, finalement conquise par le pilote américain qui décroche là son meilleur résultat en Grand Prix.
Le début de la course aura été marqué par la chute collective de John Hopkins, Neil Hodgson et Norick Abe dans les “S Bleus”, menant au dernier double-droite du circuit Bugatti. Si Abe est sorti indemne de l’accident, Hopkins a lui été victime d’une fracture du pouce gauche, tandis que Hodgson s’est cassé deux cotes et a aussi été touché au coude gauche.
Avec ce nouveau succès, Gibernau asseoit son autorité sur le Championnat du Monde MotoGP 2004 : il compte désormais dix points d’avance sur Max Biaggi et quinze sur Valentino Rossi.
Source :
motogp.com