Citation:
Envoyé par Pasky88
Et pourtant si, Honda met à dispostion du HRC deux motos différents. La moto de Pedrosa est différente de celle de Hayden. Les réglages ne sont absolument pas les mêmes, les données sont différentes, et le but de Honda n'est pas de fournir à ses deux pilotes un "compromis" entre les préférences de l'un ou de l'autre, mais bien de fournir à chacun sa moto.
Pourrais tu préciser ce que tu veux dire avec l'exemple de la 500 V4 et V2, cela ne dit rien du tout ?
|
Je suis étonné par ce que tu dis Pasky88.
Le HRC pour faire taire certains ragots a bien précisé que les motos de Dani et de Nicky sont semblables dans les grandes lignes. Le moteur est identique, le chassis est le même, le triangle de pilotage identique. Seul fourche/bras oscillant peuvent différer mais cela est dû au développement conjoint mais sur des axes différents des 2 pilotes HRC.
J'avais lu ca dans Moto Journal. Donc si fourche différente et surtout bras oscillant différent, les réglages sont forcément différents.
Maintenant je peux très bien me tromper, ma mémoire me joue parfois des tours.
Pour l'autre sujet. A la fin des années 90, Honda a fait courir pendant 2 saisons 2 500cc différentes, version Usine. L'une propulsé par le V4, une autre avec un moteur V2.
En effet Honda n'arrivant pas forcément à dompter la puissance du V4, et les temps des GP ne tombant pas de facon "spectaculaire" comme dans d'autres disciplines, ils pensaient quand réduisant le nombre de cylindre et du même coup la puissance et en axant tout sur la compacité et l'agilité ils pourraient obtenir une moto plus exploitable et donc beaucoup plus compétitive, plus rapide au tour. Une sorte de 250cc surpuissante.
C'est Itoh qui a eu la charge du développement de cette moto en 1996.
Après 2 années de résultat mitigés, Honda a cessé le développement de cette moto pour se concentrer sur le V4, mais à proposer à la location au team satellite ou privé le 500V2, moins honéreux.
Ainsi Sete Giberneau a fait une saison sur cette moto ainsi que "le tout jeune" Anthony West (c'est Doohan qui l'a "propulsé" sur cette moto), et si mes souvenirs sont exactes Régis Laconi également.
Principale Team à l'avoir fait rouler : Tecmas, Dee Jees Racing et la structure d'Erv Kanemoto (dans la période usine)
voilà