responsable ? lui.
je pense que les toubibs et officiels ont du lui faire signer tout les documents avec la mention manuscrite "je veux rouler"
sans oublier de lui dire "c'est pas prudent de rouler 24h après une anesthésie générale"
s'il était retombé sur sa clavette, et bien elle aurai cassé à côté de la plaque...
le soucis est s'il s'était gravement blessé lors d'une chute en course.
là, le docteur costa aurai eu bon ton de dire "je l'avais prévenu que c'était pas prudent" , pas sûr que ça lui aurai évité des emmerdes.
mébon, un pilote de ce niveau, avec l'engagement psychologique qu'ils ont, il veux rouler, même avec un platre, même en voyant des étoiles en plein jour.
il me semble qu'une fois nakano s'était satellisé sur la moto d'ukawa et avait été évacué bien dans le cirage, le lendemain en sortant de l'hopital il a claqué une pendule aux qualif' alors que même ses mécanos ne le trouvait pas en super forme.
même avec une piqure de somnifère à rhinocéros dans les fesses, ils continueraient de rouler.
laconi, bayle ou beattie, qui s'en sont pris une bonne sur la caboche, ils sont quand même remontés sur la bécane alors qu'il n'arrivaient même pas à marcher droit... on a vu schwantz ou herrero rouler avec un platre... au poignet ! ou ueda en 125 qui a pris le départ avec la main tellement brochée qu'il a fallu mettre des élastiques sur son gant pour qu'il puisse déplier la main ; ou doohan en 92 à laguna seca qui n'arrivait même pas à se relever, ect.
des exemples comme ça, il y en a tellement, qu'au final, on ne va pas chier une pendule à 13 coups pour une clavette.
le problème avec ces trucs, c'est qu'on se rend compte qu'on a été trop loin quand c'est trop tard :-/