Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Limitation à 80 Km/h
Vieux
  (#91)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 05/03/2019, 21h12

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
En résumé... elles sont fausses.
Les statistiques (les chiffres) sont justes. C'est l'interprétation/l'usage qui en est fait qui est fallacieux.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#92)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 06/03/2019, 18h57

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Les statistiques (les chiffres) sont justes. C'est l'interprétation/l'usage qui en est fait qui est fallacieux.
Quand on annonce X morts de plus ou de moins, les statistiques sont justes, car ce nombre est réel même sans prendre en compte tous les facteurs cités avant .
Mais quand on annonce tant de % de morts en plus ou en moins, ce % ne tenant aucunement des facteurs cités avant, les statistiques ne sont pas justes .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#93)
papy mougeot
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 06/03/2019, 19h46

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Mais quand on annonce tant de % de morts en plus ou en moins, ce % ne tenant aucunement des facteurs cités avant, les statistiques ne sont pas justes .
Et donc...

fausses!

"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Réponse avec citation
Vieux
  (#94)
papy mougeot
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 06/03/2019, 19h57

Et puis, je ne sais plus si on en a parlé, les routes évoluent, réparées, arrangées, en travaux un certain temps etc... en fait, une comparaison de 2 comptabilités faites à un an d'intervalle (surtout au niveau national!) est tout simplement impossible.
On ne peut que se réjouir s'il y a moins de morts (et d'accidents) sans pouvoir dire à quoi on le doit.

Je reviens tout juste de Paris, 376 bornes, quasiment toutes sur autoroute, avec la voiture de Mme (Tigra 1,4L 90ch... bien cachés!!! ) calé à 135, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'accidents!

"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Réponse avec citation
Vieux
  (#95)
papy mougeot
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 11/02/2020, 07h57

Les chiffres (provisoires) de la sécurité routière viennent de sortir et apparemment ils ne sont pas aussi bons qu'ils l'espéraient, si je me souviens bien ils avaient dit que la limitation à 80 était une période d'essai, je ne doute pas qu'ils vont tout faire pour que le retour à 90 reste marginal, mais bon...

J'ai reçu ce mail:

"Bonjour,

La Doléance anti-80 km/h à Emmanuel Macron vient de dépasser 130.000 signataires. Et c'est grâce à vous. Merci !

Au même moment, les chiffres provisoires de la Sécurité routière pour 2019 sont sortis, prouvant l'échec patent de cette mesure archaïque. Faire perdre du temps à des millions de Français dans leurs trajets quotidiens n'a évidemment eu aucun impact sur la mortalité routière : -0,3 % par rapport à 2018...

L'abandon de cette mesure qui, rappelons-le, est une lubie du Premier ministre qu'Emmanuel Macron avait soutenue du bout des lèvres, n'est plus impossible du tout.

Tout dépendra de l'ampleur de la mobilisation. Et il ne reste que 19 semaines pour se mobiliser.

Alors s'il vous plaît,
Transférez ce message à tous vos contacts !

Merci beaucoup.
L'équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs
"

Si vous ne l'avez pas déjà signée voici la pétition qui pourrait éventuellement conforter certains départements dans l'idée de revenir tout de même à 90...

https://mobilisezvous.liguedesconduc...e-anti-80-kmh/

Bien sûr, ça a sauvé quelques vies, et c'est bien (savoir si c'est vraiment grâce au 80?), mais ces "quelques" sont beaucoup moins que si les contrôles de vitesse étaient effectués aux endroits vraiment dangereux, et surtout en ville où ils sont finalement assez rares, quant aux contrôle d'alcoolémie, je n'y ai eu droit que 2 fois en 45 ans de conduite!!!

Dernière modification par papy mougeot ; 11/02/2020 à 08h23.

Réponse avec citation
Vieux
  (#96)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 11/02/2020, 17h01

Sérieusement, tu penses vraiment qu'une pétition peut changer quelque chose ?
Rappelle moi en cumulé, le nombre de personnes qui manifestent avec un gilet jaune sur le dos depuis octobre 2018 et regarde le prix des carburants à la pompe (un des points déclencheur)
Alors crois tu qu'une pétition même signée de plusieurs centaines de milliers de personnes puisse avoir une quelconque influence ? Personnellement, pas une seule seconde, même si il y a 1 million de signature.
Quand on voit avec quelle mauvaise foi le gouvernement traite le sujet, il est évident que le retour pur et simple à 90Km/h n'aura pas lieu.
On peut lire : le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, s’est félicité d’un "chiffre historiquement bas ".
Manque pas d'air le garçon ! Il y a eu 9 morts de moins qu'en 2018, et c'est annoncé partout comme un résultat fantastique.

"Le résultat d’une politique volontariste ", a déclaré M. Castaner, lors d’une courte allocution à Janvry (Essonne), en défendant l’abaissement de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires décidé par le gouvernement en juillet 2018.

Donc on peut comprendre aisément que quoi qu'il arrive, le retour à 90Km/h se fera au compte goutte et ne va certainement pas durer.

Un point très intéressant, mais que nos élus n'abordent pas est le nombre de morts en vélos depuis que des règles spécifiques totalement débiles leur sont appliquées. C'est 9 morts de plus qu'en 2018 !
On note également 11 morts en trottinette...

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 02/05/2020 à 12h08.

Réponse avec citation
Vieux
  (#97)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 11/02/2020, 18h53

Citation:
...

Bien sûr, ça a sauvé quelques vies, et c'est bien (savoir si c'est vraiment grâce au 80?), mais ces "quelques" sont beaucoup moins que si les contrôles de vitesse étaient effectués aux endroits vraiment dangereux, et surtout en ville où ils sont finalement assez rares, quant aux contrôle d'alcoolémie, je n'y ai eu droit que 2 fois en 45 ans de conduite!!!
Absolument rien ne prouve que les quelques vies sauvées sont du fait de la baisse à 80km/h, et personnellement je n'y crois pas un instant !

Par contre, ce dont je suis certain, c'est que si effectivement beaucoup de conducteurs respectent la limitation de vitesse (en tous cas plus qu'il y a quelques années), ils conduisent de plus en plus mal ( virages coupés de plus en plus c'est ahurissant !, le cligno doit être en option, portable au volant, conduite hasardeuse, etc...etc...) et sont nettement plus dangereux qu'avant !

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#98)
papy mougeot
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 12/02/2020, 07h46

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Sérieusement, tu penses vraiment qu'une pétition peut changer quelque chose ?
...
Je reconnais bien là mon minou préféré.

Je crois qu'il y a quelques temps des députés se sont montrés hostiles à ce que l'Etat dépense encore de l'argent pour les radars alors que le nombre de morts en moins n'était pas vraiment suffisant même après le passage à 80, ils auraient posé la question de savoir pourquoi il y avait eu ces vies sauvées alors que beaucoup de radars étaient hors d'usage, cette pétition ne restera pas lettre morte, ça aura son petit effet même si le gouvernement fera tout pour que ça ne s'ébruite pas trop.

Mais bon, je le répète, perso je ne suis pas contre les contrôles quels qu'ils soient, à condition qu'ils se fassent aux bons endroits, tout ce qui a été fait jusque là ne relève que du pompage de fric et du foutage de gueule, la véritable sécurité routière n'est pas encore assurée, loin s'en faut, surtout avec toutes ces nouvelles technologies qui tendent à ne plus faire réfléchir beaucoup de conducteurs.
Si déjà on assainissait le parc automobile? je ne dis pas d'obliger/contraindre les gens à changer de voiture (je viens d'apprendre que l'âge moyen des autos était de 10,5 ans!), mais permettre de réparer/entretenir les véhicule à moindre frais au niveau des pièces de sécurité, supprimer les taxes dessus serait déjà un début, au lieu de ça on durci les CT et on fait payer au prix fort un second passage pour la vérification...

Citation:

Par contre, ce dont je suis certain, c'est que si effectivement beaucoup de conducteurs respectent la limitation de vitesse (en tous cas plus qu'il y a quelques années),
Sans doute parce qu'ils n'ont plus assez de points sur leur permis!

Le saviez-vous: si on perd un point (excès de moins de 20km/h) on le récupère au bout de 6 mois, mais si on en perd un autre avant de le récupérer ça passe à 3 ans!

Citation:
ils conduisent de plus en plus mal ( virages coupés de plus en plus c'est ahurissant !, le cligno doit être en option, portable au volant, conduite hasardeuse, etc...etc...) et sont nettement plus dangereux qu'avant !
Tu as remarqué aussi?!!!

Réponse avec citation
Vieux
  (#99)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 12/02/2020, 19h00

Citation:
...

Le saviez-vous: si on perd un point (excès de moins de 20km/h) on le récupère au bout de 6 mois, mais si on en perd un autre avant de le récupérer ça passe à 3 ans!

...
Oui, je le savais et je trouve ça complètement aberrant !

Et si tu en perds un 3ème avant d'avoir récupérer les 2 autres (tout à fait plausible même en étant vigilant, suffit d'un tout petit km/h en trop face à un radar, et hop !), tu mets des lustres avant de récupérer tes 3 malheureux petits points !

Citation:
...

Tu as remarqué aussi?!!!
Difficile de ne pas s'en apercevoir quand tu fais de nombreuses balades en moto (ou autre), le nombre croissant d'automobilistes qui coupent les virages est ahurissant !
Nettement plus dangereux que ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse quand les conditions de circulation le permettent !

Réponse avec citation
Vieux
  (#100)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Limitation à 80 Km/h - 13/02/2020, 05h35

Citation:
JLe saviez-vous: si on perd un point (excès de moins de 20km/h) on le récupère au bout de 6 mois, mais si on en perd un autre avant de le récupérer ça passe à 3 ans! !
Ce n'est pas 3 , mais 2 ans si tu perds un autre point durant les 6 mois suivants
Si tu perds plus de 1 point c'est 2 ans pour une contravention de 1ère, 2e ou 3e classe
Et c'est 3 ans si c'est contravention de 4ème classe.

Mais la chose la plus belle, la plus fantastique, la plus incroyable est que si tu n'arrives pas à récupérer tous tes points parce que régulièrement tu en perds, tu en récupères, tu en perds à nouveau etc, et bien au bout de 10 ans à partir du premier point perdu, tu récupères tes 12 points!
https://www.liguedesconducteurs.org/...BoCAiUQAvD_BwE

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Règles de messages