Citation:
Envoyé par danlos
En fait les médias avec leur public veulent nous lobotomiser avec leurs infos. Ils veulent décider ce qui est bien ou mal.
|
nous disposons d'assez de médias représentants diverses tendances d'opinions pour se permettre de choisir en fonction de nos affinités.
RT (russia today) tu sais que c'est radio poutine, bfm/rmc/les échos c'est pînault l'homme le plus riche d'europe, tu sais pertinemment que c'est de la propagande.
le vrai problème vient du public qui choisi massivement les plus superficiels.
compare les scores d'audience d'une soirée théma autour d'un sujet de société et ceux d'une émission de tv réalité ou un talk show clownesque.
après on est d'accord que les grands titres sont définis comme leader d'opinion et qu'ils appartiennent à de grandes fortunes qui influent sur la ligne rédactionnelle, mais au moins quand tu achète le figaro ou matte BFM, tu sais qui te parle, c'est pas les même qu'à l'humanité.
englober tous les journalistes sous une même étiquette "les Médias" revient à mettre sur un pied d'égalité
des racines et des ailes et
kolanta
Citation:
Envoyé par danlos
Quand on lit les infos, tu as envie d'une chose c'est de fermer ton ordi et d'aller te coucher.
|
j'ai choisi une autre option, j'ai balancé la TV
ça libère énormément de temps pour s'intéresser à un sujet, lire divers points de vues, chercher la source, te cultiver sur un domaine qui t'intéresse afin de connaitre les tenants et les aboutissants pour mieux comprendre la portée et le champs d'application d'un événement ou d'une stratégie.
un des soucis des médias en durs, c'est qu'ils ont toujours une première page, un gros titre... mais que s'il ne se passe rien d'important, seront quand même rempli d'un article ou un reportage qui mettra sous la loupe un truc complètement anodin.
si la déclaration de baz était tombé en même temps qu'un accrochage rossi/marquez, personne n'aurait relevé.
les sujets abordés aux actualités sont la plupart du temps très éloignés du quotidien des gens, et quasi systématiquement traités de manière superficielle pour tenir dans le timing et surtout pas s'embrouiller avec des points de vue qui pourraient contrarier la moitié des spectateurs/lecteurs.
en fait c'est la les médias qui veulent lobotomiser le public (sauf certains propagandistes notoires) mais c'est eux qui s'auto-lobotomisent à force de faire du vite fait bien fait pour un public qui consomme essentiellement du précuit.
c'est par exemple une différence notable entre les publications hebdo et les trimestrielles dans la moto.
ensuite s'il n'y a que 1% de la population à s'intéresser au fond des choses, il est logique que 99% des publications ne soient que superficielles.
on peut très bien comprendre que les gens n'aient pas envie de se taper tout l'historique de la géopolitique du moyen orient depuis 1 siècle ou les crises boursières depuis le 16è siècle, en préambule d'un sujet d'actu.
si ça t'intéresse, ben il te reste les soirées théma ou public sénat à 1% d'audience
Citation:
Envoyé par danlos
Le problème c'est que les gens n'acceptent plus l'avis des autres. On nous parle à longueur de journée de tolérance et de respect, et pourtant c'est de pire en pire.
|
c'est un point que j'aimerai compléter, même si c'est sans certitude.
je suis incapable de comparer les époques pour savoir si on est plus ou moins tolérant, ni sur quels points.
j'entends par là qu'il est difficile de comparer la tolérance absolue des gens en 1910, 1939, 1968 ou 2017.
par contre il y a un point qui a radicalement changé avec l'internet facile, c'est que le quidam moyen peut donner son avis comme bon lui chante, même s'il n'a aucune construction dans sa réflexion et reste totalement enfermé dans ses dogmes.
alors qu'il y a ne serait ce qu'une quinzaine d'année l'immense majorité n'avait même pas l'occasion d'écrire en dehors d'une carte postale de vacances et ces réactions restaient limitée au cercle de la machine à café et du bistrot du coin.