Citation:
Envoyé par Pasky
Non, non et encore une fois non !!
As tu regardé la vidéo de Canepa qui fait le même geste ? As tu vu avec quelle violence le pilote victime frappe le sol avec sa tête ?
Imagine que Fenati déclenche un blocage de roue et que l'on ait le même résultat. Une chute à plus de 200Km/h où le pilote frappe la tête en premier.......
Tu rigoles ? Tu penses vraiment que son geste est dosé au point de ne pas faire tomber son adversaire, juste un coup pour lui faire peur ?
Tu pensais quoi, qu'il allait dire que c'était une cabale, qu'il n'avait rien fait, qu'il était innocent ?
|
Je comprends tout à fait ton point de vue Pasky mais, quitte à aller à contre-courant, je vais quand même défendre l'indéfendable. Car il n'y a heureusement pas eu de chute et donc encore moins de blessure. Il s'agit d'un geste plus que maladroit, d'un pilote sanguin qui n'avait jamais été recadré par la vox populi avec une telle violence. Ni suite à l'action avec Ajo (c'était dans la confidentialité des puristes de la Moto3), ni dans le clash VR46 (les faits réels étaient restés en interne). Donc je comprends que cette fois ci, il a enfin -mais trop tard- compris que non, tout n'est pas permis dans la vie.
Mais je pense qu'en matière d'intentionnalité, au moment où il fait le geste, je suis presque intimement persuadé qu'il n'a pas le souvenir d'un tel geste qui fait chuter un adversaire. Nous, avec le recul et des recherches Youtube, on pense à Canepa. Mais dans mon esprit, c'est -à part le salto avant de Gibernau au départ du GP de Catalunya 2006- la seule fois où j'ai vu un pilote chuter après appui sur les freins de la part d'un adversaire. Pourtant, comme déjà lu, c'était une pratique courante dans les années 70-80. Et d'autres actions plus récentes auraient mérité au moins une investigation/sanction plus lourde si les faits s'étaient déroulés en 2018: Capirossi/Lucchi au Mugello 1999, Capirossi/Harada en Argentine 1999, Biaggi/Rossi à Suzuka 2001, Stoner/DePuniet au Mans 2011, etc...
Fenati a fait ce que beaucoup d'entre nous ont fait sur la route, énervés contre un autre usager de la route: une queue de poisson sans volonté de mettre l'autre dans le fossé. C'est pas joli joli, mais on ne nous a pas enlevé le permis à vie pour autant.
Sauf que Fenati, il est (était) pilote moto professionnel, qu'il a montré sur le coup qu'il n'était pas intelligent (mais ça va être un vraie prise de conscience et de maturité, j'en suis sûr), qu'il a un passif qui ne plaide pas en sa faveur et qu'on est pas loin du délit de sale g.... avec lui.
Mon discours de compréhension aurait sûrement été moins indulgent s'il y avait eu eu chute et encore beaucoup moins s'il y avait eu blessure.