Bonjour à toutes et à tous,
Je suis inscrit depuis peu mais je fréquente le forum assidument et ce depuis l'ancienne version , en tant que simple visiteur.
Je me permets de rebondir sur le post de BILOU concernant le sujet Johan Zarco/KTM que je trouve passionnant par les reflexions et passions suscitées, bien que je trouve les réactions parfois un peu trop passionées... ( et bien que ce soit la passion qui nous amène a échanger sur le forum)
En prenant un peu de recul sur KTM/J.Zarco/Son ex manager-Agent :
Quelle entreprise désirant attirer un potentiel employé n'embellit pas un peu voir beaucoup la mariée ? Cela est de bonne guerre . On n'attire pas les mouches avec du vinaigre et encore moins une mouche du calibre d'un pilote de GP auréolé de 2 titres mondiaux, et de débuts remarquables dans la catégorie reine des GPs . Cela fait malheureusement partie du jeux et je suppose que la qualité du papier cadeau enveloppant la grosse-grosse boiboite du deal KTM a été à la hauteur de la mouche. ++ top qualité-sur-mesure parfumé avec de l'exhausteur d'égo++. Rien de bien compliqué vu les top égos que requiert le boulot de champion de motos.
Quel agent/chasseur de tête/manager/intermédiaire n'attend pas un retour d'investitement sur son "poulain" après le travail de placement/négotiations auprès du futur employeur. Je n'en ai jamais connu pour ma part des altruistes au vu des sommes et des enjeux mais cela doit exister.
Et concernant le principal intéressé ( J.Zarco) quand bien même la confiance en un manager est totale ( un léger vécu) , il se peut que le résultat escompté sur un placement/recrutement ( malgré les bonnes expériences sur les contrats /placements précédents) ne soit pas vraiment à la hauteur de ce qu'on esperait/attendait après signature du contrat surtout quand des
gros sous-sous et leur
grosse contrepartie ( que l'on oublie souvent à tort et dont l'acceptation n'est point chose aisée) sont en jeux.
Je me demandais juste de mon canapé si J.Zarco ne s'etait pas retrouvé dans une situation similaire, aggravée par les enjeux financiers/sportifs et attentes d'un constructeur/employeur un peu atypique comme KTM , vis-a-vis de ses pilotes usine de pointe.
Sans accuser ni jeter la pierre à chacune des parties car je n'ai ni connaissance des contrats et de leur contenus. (porter un quelconque jugement dessus me semble un peu déplacé à contrario de supposer , échanger/argumenter, sur les possible contenus , clauses ect..) Je pense sincèrement que dans cette affaire, au vu des maigres informations que nous spectateurs disposons réserve et modération seraient de bon ton.
Vu de mon canapé a part des déclarations "politiquement correct" des deux parties relayé en boucle par les médias le reste n'est à mon humble avis que suppositions , supputations etc...
la seule chose certaine , c'est que J.Zarco est un pilote de Grand Prix moto sans moto jusqu'a nouvel ordre.
J'espère en tout cas que J.Zarco retrouvera quelque chose qui lui convient et qu'il tirera quelque chose de positif de son expérience chez KTM pour la suite de sa carrière.
J'ajouterais en tant que passioné de sport/techniques 2 roues je trouve le projet KTM MotoGP passionnant à plus d'un titre. Ils essayent de réussir avec des idées/concepts un peu différents . Et arriver aussi vite au stade ou ils en sont est assez remarquable de mon point de vue.Que leurs solutions ne plaisent pas et n'aboutissent pas pour le moment est un fait . Mais qui sait avec l'évolution des techniques de R&D et de construction si il n'y arriveront pas . Ne prédisant pas l'avenir je leur souhaite néammoions de réussir ainsi qu'a tous les autres constructeurs afin qu'ils puissent nous offrir un spectacle avec le plus de protagonistes pour jouer aux avant postes.
Concernant leur moto je trouve un petit peu réducteur de traiter leurs engins de "tréteaux". Cela n'engage que moi mais je trouve que c'est un manque de considération envers toutes les personnes qui investisent leurs energies , matères grise dans la conception de ces machines fantastiqes que sont les protototypes de MotoGP et que nous autres spectateurs arrivont à peine a en imaginer la complexité.
Quand je vois à mon tout petit niveau technique dans mon domaine d'activité qui implique la mise en ouvre de matériels/logicels disposant d'une multitude de réglages et dont la moindre modification en vue d'améliorer les performances de l'un des composants conduit a des dégradations de ces mêmes performances et à des résultats inattendus , je n'ose même pas imaginer la difficulté de mise en oeuvre de ces engins et les compromis perfos/fiabilité/désidératas du pilote auxquels font face les ingénieurs et techniciens .
Ca doit être un truc de dingue
Au plaisir de vous lire