Citation:
Envoyé par Pasky
Selon moi, AMHA, Kato serait encore vivant si Honda n'avais pas voulu courrir à tout prix lors de ce funeste GP de Suzuka. Je ne vais pas encore remettre ça sur le tapis, et vous raconter exactement ce qui s'est passé ce jour là, mais la responsabilité de Honda est de 100%.
Toutefois, il est possible que le même problème à un autre endroit où sur un circuit avec de grands dégagements, n'aurait pas eu les mêmes conséquences.
|
Ca oui, Honda est clairement fautif dans l'histoire.
Ils ont noyé le poisson pour sauver les apparences, et résultat, leur prodige s'est tué, emportant avec lui le rêve de Honda : faire de Kato le premier pilote Japonais champion du monde sur une machine Japonaise en catégorie reine (MotoGP ou SBK).
Comme cela a été dit, Suzuka avait bien un problème de sécurité à cette chicane, comme celle d'Imola actuellement (les deux se ressemblent étrangement selon moi). Mais il ne faut pas rejeter la faute uniquement sur le circuit ni le diaboliser, comme cela avait été fait à l'époque. Le responsable numéro 1 dans l'histoire est Honda.
D'ailleurs, Honda est doublement fautif puisque, si je ne m'abuse, le circuit était sur un siège éjectable avant l'accident de Kato, et Honda, propriétaire du tracé, n'avait pas effectué les modifications demandées.
Oui, Suzuka est dangereux. Mais le principal responsable de la mort de Kato est Honda.