Citation:
Envoyé par Bilou
Sauf que comme je l'ai souvent dit, il est nécessaire d'ajouter un œil humain avant d'appliquer à la lettre le règlement afin qu'il n'y ai pas d'injustice, comme c'est hélas souvent le cas à mon avis .
|
Le règlement motoGP est le fruit de discussions entre ceux qui organisent et souhaitent mettre des limites, et ceux qui participent aux épreuves.
Partant du principe que l'ont prend en considération l'avis des constructeurs, que ces deniers votent, puis signent le règlement, on peut présumer que le règlement est applicable.
Les sanctions sont elles aussi discutées et validées.
Partant de là, il n'y a rien de plus simple que de d'appliquer un règlement au sujet duquel tout le monde est d'accord.
Citation:
Envoyé par Bilou
C'est pourquoi j'ai toujours considéré qu'un règlement doit être conçu pour fonder une base et non des articles strictes et inconditionnels , et qu'à cette base soit ajoutée une évaluation humaine suivant les faits afin de rendre l'application du règlement sans injustice autant que ce peut .
|
Justement non. Si le règlement est "une base", alors tous vont s'engouffrer dans la brèche laissée dans "la base d'un règlement".
Regarde déjà, comment ça se passe avec un règlement stricte.... l'anti patinage de Marquez en moto2, la crosse qui refroidi les pneus de la Ducati.... alors imagine un règlement plus laxiste
Citation:
Envoyé par Bilou
Le meilleur exemple à mon avis , c'est le règlement sur le départ[...]
Le règlement le pénalise automatiquement, alors qu'il ne serait pas difficile avec les vidéo de se rendre compte si le pilote a effectivement tiré parti ou non de son mouvement capté par la cellule .
Dans le cas ou il s'avère que non, aucune sanction, même s'il a bougé sur la grille , il n'y a pas d'injustice.
|
Je comprends et partage ce que tu dis, ça a du bon sens, sauf que tout le monde sait (pilotes compris) que tu ne dois absolument pas bouger du tout. Alors ok, on a vu très souvent (pour ne pas dire quasi tout le temps) des pilotes ne pas tirer profit d'un départ "bougé", mais si on ne sanctionne plus le "bougé" on va voir fleurir des "bougés" de plus en plus précoces qui avantageront le pilote "bougeur". Où est la limite ? Le pilote qui bouge mais pas trop, mais n'en tire pas profit à nos yeux, est que cela ne perturbe pas son voisin sur la ligne, déconcentre le pilote juste derrière ? Et ce pilote qui bouge parce qu'il est nerveux, ne gagne rien au départ mais continu sa course et bouchonne les autres, ou pire encore fait chuter un de ses camarades de jeu (j'aime bien cette expression
) est ce juste pour les autres pilotes ?
Citation:
Envoyé par Bilou
Pour en revenir à Quartararo, si il est prouvé qu'il n'a pas intentionnellement triché (ce qui est vraisemblablement le cas) et qu'il n'est pas absolument prouvé que sa R1 comportait des pièces sujettes au développement de sa M1, il n'y a aucune raison de le sanctionner.
|
Là encore je comprends et partage sur le fond ton raisonnement, mais ce n'est pas le bon, nous sommes trop gentils
.
Je ne pense pas effectivement que des pièces de la M1 aient été essayées, mais c'est bien dans ce but que le règlement impose des motos stokes pour les roulages privés.
Quartarao ne participe pas au championnat de la ligue du limousin de mobylette mais au championnat du monde de motoGP. Donc lui ou son entourage doivent être capables de respecter un règlement. Donc que ce soit intentionnel ou pas, s'il a "triché", et donc que sa machine ne correspondait pas aux limites du règlement, il est en dehors des clous, pas plus compliqué que ça.
Alors peut-être bien qu'un tableau de bord non conforme ou une électronique de machine d'endurance ne lui apporte aucun avantage, mais les personnes chargées de ce roulage sont coupables de ne pas avoir fait leur boulot.