Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13591)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 688
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 08/10/2020, 00h44

Concernant le crash Zarko/Morbidelli j'étais tombé sur la transcription par Simon Crafar d'une discussion entre Dovi et Marquez évoquant un phénomène aérodynamique qui attirait les bécanes entre elles dans la courbe en question.
Ce qui m'avait conforté dans mon impression que c'était un cas du genre Phillip Island ou Zarco avait été aspiré dans le dosseret de Marquez.
Bref, fait de course.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13592)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 364
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Informations en Vrac - 08/10/2020, 01h34

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Concernant le crash Zarko/Morbidelli j'étais tombé sur la transcription par Simon Crafar d'une discussion entre Dovi et Marquez évoquant un phénomène aérodynamique qui attirait les bécanes entre elles dans la courbe en question.
Ce qui m'avait conforté dans mon impression que c'était un cas du genre Phillip Island ou Zarco avait été aspiré dans le dosseret de Marquez.
Bref, fait de course.
Ce qui mettrait fin à cette petite polémique sur "fait de course ou pas"
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13593)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 508
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 08/10/2020, 05h13

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Ce qui mettrait fin à cette petite polémique sur "fait de course ou pas"
Pas de polémique de mon côté

Pour ce qui en est de Portimao, les WSBK des meilleurs sont pendant la course en 1'42.5, ce qui veut dire que la R1 de Vinales "stock" est pas mal en 1'43.7 pour un pilote qui découvre la piste.

Vinales 1'3 + rapide que Lorenzo, quand on vous dit que la M1 manque d moteur !!


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13594)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 493
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 08/10/2020, 12h02

Actuellement dans ma tête, ce sont les montagnes russes.

Jaume Masia signe chez Ajo KTM pour la saison prochaine. Un bon transfert pour lui, qui retrouvera KTM (il pilotait pour cette marque depuis 3 ans) et quitte une Honda pour laquelle il a eu du mal cette année.

Mais de l'autre côté, c'est la fin de carrière pour Alex De Angelis ce week end. Il terminera avec le MotoE pour cette dernière manche.
Un pilote que j'ai toujours apprécié, il a commencé en 1999
Le pilote qui terminait toujours 2ème ou 3ème, il avait attendu son 24ème podium pour enfin en gagner une
Un très bon pilote de 250cc qui a été moyen en MotoGP lors des deux saisons où il a eu une moto de bon niveau (chez Gresini, un podium à Indianapolis).
Puis ensuite un retour en Moto2 avec le début du championnat, victime dans l'accident mortel de Tomizawa.
Quelques piges ensuite en MotoGP sur des CRT ou en Moto2. Il termine un peu comme Mattia Pasini, plusieurs saisons sans avoir une vraie moto pour jouer devant. Dommage.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13595)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 204
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 08/10/2020, 17h34

Oui, De Angelis cela fait un moment qu'on entend son nom dans le paddock !
D'aprés mes souvenirs, il a surtout été performant dans la première moitié des années 2000, en 250cc sur la fameuse Aprilia RS .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13596)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 493
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 08/10/2020, 18h10

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Oui, De Angelis cela fait un moment qu'on entend son nom dans le paddock !
D'aprés mes souvenirs, il a surtout été performant dans la première moitié des années 2000, en 250cc sur la fameuse Aprilia RS .
Il est arrivé en 250cc en 2004 je crois et a commencé à performer en 2005 (une Aprilia que j'ai en miniature!! )
Puis c'est en 2006-2007 où il est vraiment fort, il ne peut pas jouer le titre car tu as Lorenzo au dessus du lot, mais il doit faire dans le top 3 du général je crois derrière Lorenzo et Dovi, en étant pas trop loin de Dovi de mémoire.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13597)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 364
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Informations en Vrac - 08/10/2020, 19h21

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Il est arrivé en 250cc en 2004 je crois et a commencé à performer en 2005 (une Aprilia que j'ai en miniature!! )
Puis c'est en 2006-2007 où il est vraiment fort, il ne peut pas jouer le titre car tu as Lorenzo au dessus du lot, mais il doit faire dans le top 3 du général je crois derrière Lorenzo et Dovi, en étant pas trop loin de Dovi de mémoire.

Très bonne mémoire!.
Effectivement en 2006 et 2007 il finit 3ème derrière Lorenzo(avec sa sucette dans la bouche) et Dovi.
En 2005 il termine 7ème juste devant Randy.
Mais moi, je suis allé vérifier..
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13598)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 493
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 08/10/2020, 19h52

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Très bonne mémoire!.
Effectivement en 2006 et 2007 il finit 3ème derrière Lorenzo(avec sa sucette dans la bouche) et Dovi.
En 2005 il termine 7ème juste devant Randy.
Mais moi, je suis allé vérifier..
Mais 2005, c'est la plus belle saison de l'histoire des 250cc!!!
Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Aoyama, Dovizioso, Barbera, Porto, De Angelis, De Puniet, Corsi, Guintoli...
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13599)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Informations en Vrac - 09/10/2020, 14h08

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
J'ai toujours pensé que Phil Read et Agostini couraient sous un statut de pilotes usines MV Agusta.
oui, surtout ago qu'a commencé comme privé sur des courses nationales, mais qui était déjà quasiment pilote d'usine pour son premier GP.
read c'est un peu plus complexe parce qu'il a connu plusieurs périodes et à certains moment il était réellement privé à ses débuts : après le départ de honda, yam a un peu laché l'affaire, donc il n'était plus pilote d'usine, mais l'importateur anglais avait de bons contacts au japon, pas mal de pognon à mettre dans le cochonnet et au final ça ne changeait pas grand chose en apparence.

dans les années 2010, j'ai fais un coup le roady pour phil aux moto leg' ou au bol histo parce que j'étais là, déballer le matos le samedi matin, et remballer le dimanche soir, tout le monde était bénévole, la moto appartenait à un collectionneur et il vendait des autographes pour payer ses frais de route.
il s'était mis une boite avec la moto qui état froissée, son sujet de soucis, c'était de remettre en état la moto qui vaut super cher.

plus tard dans les 70's, il y a eu un changement de règlement limitant les usines, read n'a pas eu de soucis à reproduire l'organisation d'avant, et ago est venu avec un MV estampillée "privat", mébon les MV de route c'était des bouses qu'avaient rien à voir avec les motos de course (le comte Agusta ne voulait pas vendre de motos potentiellement dangereuses sur la route, donc c'était plutôt des utilitaires et des grandes routières, certainement pas une 500 - 4 temps de 100cv )

c'est anecdotique, mais la bourre ago/read a quand même permis à Gio de remporter la dernière course avec un 4 temps avant les motoGP.
après on a vu arriver une nouvelle génération avec roberts et sheene et des yam TZ compé client qu'étaient très performantes, car gérée directement par yam europe et les importateurs nationaux.

la coupe 750 remportée par patick pons, ou même les titres 250 de tournadre et sarron était "privés" mais à l'époque JCO, yam france était en direct usine. j'me rappelle une embrouille entre ruggia et JCO autour de cylindres à 7 transfert venus directement de l'usine, mais jean philippe préférait les 5 transferts standards ça c'est un truc qui n'arrivera plus jamais.
c'est dans ce sens que je dis que les équipes ne touchent plus aux motos.
parce qu'évidemment, ils ne manquent pas de travail

mais je m'égare, le sujet est la catégorie reine, car d'un point de vue purement réglementaire, les moto3 et 2 sont tous privés/

au débuts de l'ère contemporaine, on a eu KR ou WCN qui étaient des privés au sens ancien, mais il embauchaient 200 ingés/techniciens dans leurs murs, en plus des dizaines qui bossaient sur les paddocks.
quand crutchlow gagne avec une honda LCR, c'est déjà plus le même monde. je ne sais pas combien ils sont en sédentaires chez LCR ou tech 3 , mais ils sont approvisionnés par des dizaines, voire des centaines d'ingés japonais.
c'est sur ce point que je disais "ils ne touchent plus aux motos".
c'est pas péjoratif, juste que quand t'as 600 ingés qui ont bossé 6 mois pour définir un moteur ou un cadre, avec moult simulations sur ordinateur, essais en conditions limites au banc, bah le sorcier/gourou ne fera jamais mieux avec sa fraise et ses mimines dans sa cave

mais ya des trucs qui me laissent rêveur, comme le 6 cylindres de guy coulon, les parties cycles de christian boudinot.
mais même si c'est des génies, ils ne peuvent plus rentrer dans le jeu, car il ne s'agit plus d'avoir une bonne idée, mais de la certifier comme potentiellement vainqueur.
c'est pour ça qu'en moto comme en vélo, on est figé sur une architecture qui marche car elle est développée depuis plus de 50 ans, alors que les idées potentiellement géniales ne bénéficient que de quelques centaines ou milliers d'heure de travail de recherches et développement émanant de peu de personnes et derrière, pâs beaucoup de test grandeur nature.
à mes yeux les derniers privés sont KR et WCN.
maintenant c'est des teams sattellites ou des indépendants, mais ils ont des motos financées par le promoteur du championnat à hauteur d'un million d'euros ou de dollars, tarif forfaitaire, puis une foule d'options selon le budget de l'équipe et ses relations avec l'usine.

bref tout ça pour dire que le terme privé change de définition à chaque évolution technique ou réglementaire.
au début du film continental circus, après l'intro, lorsque les routards montent dans le ferry, il y a un menu déroulant expliquant la différence entre privé et officiel.
à l'époque findlay dormais chez l'habitant et bouffais des sandwish dans sa camionnette,
aujourd'hui un privé prend l'avion, dors à l'hotel et ne touche jamais un outil. au mieux il file un coup de main pour démonter le stand et il passera pour un mec cool et impliqué
dans le film cheval de fer, on voit rougerie avec une caravane et un cubi de pinard ! alors qu'il est officiel harley-aermacchi


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 09/10/2020 à 14h44.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#13600)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 493
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 09/10/2020, 14h16

Aujourd'hui un sorcier/gourou comme tu dis, pourrait je pense construire une Moto 1000cc et donc être en MotoGP et tournerait au mieux à 4-5 secondes des MotoGP.
Ce qui est déjà énorme, mais malheureusement inutile.

Il suffit de se souvenir du début des Moto2 avec le nombre de motos différentes (10-12), trois ans après il n'y avait plus que 4 ou 5 motos différentes. Et aujourd'hui, il y a Kalex, Speed Up et NTS (à la cave).
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto