Football
Martin Rueda: «Si on a la possibilité d'engager un joueur de Xamax, on essaiera»
Par Jean-Frédéric Debétaz. Mis à jour le 04.01.2012
De retour sur les terrains jeudi, les Lausannois s'envoleront dimanche pour une semaine de camp aux Canaries.
L'entraîneur du LS, Martin Rueda, veut profiter du stage de préparation aux Canaries pour donner une nouvelle direction tactique à son équipe.
Image: Keystone
A l'heure où Sion et Xamax monopolisent l'attention médiatique pour des problèmes extra-sportifs, le
Lausanne-Sport reprend tranquillement le chemin de l'entraînement. Dernier après deux tours avec onze points seulement, le LS 2012 devra faire beaucoup mieux ce printemps.
Pour mener à bien cet objectif, le club vaudois a obtenu en prêt le milieu de terrain ivoirien de Thoune, Sekou Junior Sanogo (22 ans), très peu utilisé par les Bernois. Hier, le nom de l’ailier espagnol Nestor Susaeta a été associé à celui du LS. Le club n’a pas démenti, mais l’affaire n’est pas encore bouclée.
A trois jours de partir en camp de préparation aux Canaries, l’entraîneur
Martin Rueda souhaite que son équipe affiche un visage plus conquérant. Interview.
-Vous vous envolez le 8 janvier pour un camp d’une semaine aux Canaries, mais le LS est engagé dans un tournoi en salle le même jour à Winterthur, vous allez diviser l’équipe?
Nous avions donné notre accord pour ce tournoi à Winterthur avant de savoir que nous partirions aux Canaries. Quinze ou seize joueurs partiront le 8 et les dix joueurs qui auront disputé le tournoi en salle nous rejoindront le 9.
-Pourquoi participer à ce tournoi en salle?
Cela insuffle du jeu dans la préparation et les joueurs s’amusent bien à cinq contre cinq.
-Qu’attendez-vous de ce camp de préparation?
J’attends beaucoup des joueurs. Il est important d’effectuer un bon travail physique et de mettre en place l’équipe tactiquement afin d’être prêt d’entrée pour ces deux derniers tours qui commencent en février.
-Etes-vous satisfait du recrutement hivernal?
Pour l’instant oui. L’arrivée de Sanogo amène un impact physique plus important au centre du milieu de terrain. Pour Susaeta, ce n’est pas encore fait mais c’est un joueur qui doit améliorer notre potentiel offensif. J’espère qu’il nous rejoindra.
-Etes-vous sur d’autres pistes?
Thierno Bah étant out pour trois mois, nous recherchons un latéral droit. Nous avons deux joueurs dans le viseur.
-Le fait que Xamax libère des joueurs peut-il avoir des conséquences sur votre recrutement?
Si on a la possibilité d’engager un joueur de Xamax, il faut la tenter. Maintenant, je ne sais pas combien coûtent ces joueurs. Mais c’est certain qu’un joueur du calibre de Stéphane Besle ne pourrait qu’améliorer notre défense. En tant qu’entraîneur, je suis toujours ouvert à l’amélioration de mon équipe.
-Les problèmes de Sion et Xamax sont-ils une aubaine pour le LS?
D’un point de vue comptable, évidemment. Mais il faut se concentrer sur notre travail avant tout et être meilleur qu’au premier tour. Tout ce qui se passe autour de nous peut nous aider, mais le plus important c’est le LS.
-On sait que les Fêtes sont souvent synonymes de bons repas et de kilos en trop. Allez-vous contrôler le poids de vos joueurs?
Bien sûr. Chaque joueur a reçu avant Noël un petit programme d’entraînement à suivre. Nous avons relevé le poids de chacun. Nous tolérons un kilo supplémentaire par rapport à ce poids de forme. Au-delà, il va falloir effectuer un recadrement. Comme il n’y a que quatre semaines de préparation, nous n’avons pas beaucoup de temps.