Des essais assez intéressants. Mais nous ne sommes pas plus avancés
Vinales confirme qu'il s'est très bien adapté à la Yamaha et sera un candidat sérieux aux victoires cette année. Il est toujours devant, finit devant son coéquipier. Bref, Rossi s'est débarassé de Lorenzo mais a-t-il gagné au change? Je n'en suis pas certain. Maintenant il faudra que Vinales arrive à tenir sur la durée d'une course avec la pression et sur la durée d'un championnat. Dès le Qatar il sera attendu et devra faire des résultats. Alors que chez Suzuki, dès qu'il faisait un bon résultat, on en parlait comme d'un exploit.
Marquez toujours très rapide, il sera comme depuis plusieurs saisons le favori logique pour le titre.
Rossi un peu en retrait, mais ce sera encore le 3ème homme fort de ce championnat.
Pedrosa claque une "pendule" le dernier jour, mais le reste du temps il est un peu plus en retrait. Je pense que sur la saison, il se battre vers la 5ème place, des podiums à certaines occasions, mais je pense qu'il est maintenant hors du coup pour le titre.
Crutchlow a confirmé qu'il sera encore un sérieux candidat pour certaines courses, un outsider qui viendra se mêler certaines fois aux podiums/victoires.
Chez Ducati, Dovizioso ne semble pas très confiant pour la saison. Et ce n'est pas bon signe pour Lorenzo. L'an passé, Ducati a réalisé sa meilleure saison depuis bien longtemps, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à faire beaucoup mieux. On verra au Qatar qui est une piste que réussit bien à l'équipe en temps normal et aussi à Lorenzo. Mais pour le titre, Jorge risque d'avoir du mal. Espérons toutefois qu'il arrive à se battre régulièrement pour le top 5.
Chez Suzuki, j'ai lu qu'on demandait à Iannone d'en faire plus, de donner plus d'infos aux ingénieurs et de bosser un peu plus. Si dès les communiqués de presse de Février on dit ça, c'est que ça doit être un sacré branleur
. Là où on a l'habitude des "ça va bien, on a bien travaillé, on est confiant", chez Suzuki on met directement les pieds dans le plat...
Quand je lis cette déclaration, je me dis qu'on va se marrer cette année.
Rins quant à lui s'adapte assez bien. Il me surprend un peu surtout après sa grosse chute cet automne. ll aurait pu avoir un petit blocage, mais il s'est bien remis. Mais je pense qu'ils ont perdu au change avec le départ d'Aleix.
Chez Aprilia, Espargaro confirme ce qu'on avait aperçu l'an passé en 2ème partie de saison, c'est à dire que c'est une moto assez homogène qui peut être dans le top 10 sans difficulté.
Lowes quant à lui à fait du Lowes. Carénages à la poubelle chez Gresini.
Chez Marc VDS, Miller a été assez bien, mais c'est un circuit qu'il adore. Je n'ai pas l'impression qu'il progresse énormément depuis son arrivée en MotoGP.
Chez Pramac, soupe à la grimace... Ils sont très loin, Redding semble vraiment stagner.
Pareil chez Avintia. Après la très bonne saison de Barbera l'an passé, c'est retour à la case départ. Les deux pilotes n'utilisent pas la même moto, n'ont pas le même style, mais se plaignent des mêmes problèmes et n'arrivent pas à se retrouver devant.
Chez Tech3, belle surprise avec Folger qui est rapide et constant. Je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Personne ne l'attendait vraiment, mais il fait une bonne pré saison et de bons essais.
Zarco progresse petit à petit sans se poser trop de questions. A la Zarco. Il sera peut-être derrière Folger en début de saison, mais je ne suis pas inquiet.
KTM part d'Australie en étant satisfait. Oui pourquoi pas. Mais ça risque de faire mal au Qatar avec la longue ligne droite...
Après il faut bien se dire qu'on a eu des essais très serrés, seulement 1"6 entre le 1er et le dernier sur les 3 jours!! Tout peut être remis en cause dès le Qatar. Mais ça annonce encore une superbe saison...
Entre Pedrosa 3ème et Redding 20ème, moins d'une seconde!!