Citation:
Envoyé par Bilou
..cela renforce mon scepticisme quand à la fiabilité de ces tests, connaissant aussi 2 personnes ayant eu 2 résultats différents sur 24h00 dont le 1er inexact ! ![](http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/boutons.gif)
|
Et là c'est la grande question : de quel test parle-t-on ?
- au fond du nez appelé « prélèvement nasopharyngé » réalisé avec un écouvillon qui s’insère jusqu’à 15 cm
dans le nez ;
- soit dans le nez appelé « prélèvement nasal » pour lequel sont insérés dans une narine 1 à 2 cm (prélèvement
nasal antérieur) ou 3 à 4 cm de l’écouvillon (prélèvement nasal profond) selon les instructions d’utilisation du
fabricant ;
- soit au fond de la gorge (prélèvement oropharyngé)
- soit dans la bouche (test salivaire)
Perso pour avoir subit plusieurs test PCR (nasopharyngés) je pense pouvoir dire qu'il y a aussi le facteur d'ordre 1 qui est la personne qui fait le prélèvement.
J'ai eu droit a des tests PCR durant 4 secondes avec un écouvillon enfoncé de pas plus de 2cm, mais aussi des tests où l'écouvillon semble te gratter le cerveau tandis que la personne le tourne et compte jusqu'à 15.
Je ne serai pas surpris que les résultats entre les deux façons de faire le prélèvement soient parfois différents.
J'ai trouvé ça :"Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre national de référence des virus des infections respiratoires, qui était chargé au début de la pandémie d'évaluer la fiabilité des tests."
Et aussi :" la Haute Autorité de santé estimait à 92% la sensibilité moyenne des tests PCR nasopharyngés. Les erreurs peuvent être liées à des ratés dans le prélèvement ou la manipulation des échantillons. Sylvie Behillil, également responsable adjointe du CNR, explique que le résultat dépend du stade de l'infection ("si on est à la fin et qu'il ne reste plus beaucoup de virus, peut-être qu'on ne trouvera rien") et de la localisation des symptômes ("chez quelqu'un qui a des symptômes respiratoires, on trouvera plus facilement le virus dans le nasopharynx")."
Je te mets ces deux extraits d'article, c'est pour te rassurer
Perso 92% c'est pas mal du tout !
Il y a des résultats qui donnent 40% de fiabilité pour des test effectués sur 17 modèles d’éthylotests
Citation:
Envoyé par Bilou
En espérant que Petrucci aille jusqu'au bout, sinon mon intêret risque de s'arrêter en même temps que lui ! ![rire](/forum/images/smilies/rire.gif)
|
Même chose, ce rallye n'a plus grand intérêt depuis qu'il a quitté les terres Africaines.
Cependant je vais suivre ce que fait Petrux