Citation:
Envoyé par Pasky
Si tu as 50 gamins qui s'entraînent en rêvant de devenir pilote professionnel, tu à une probabilité plus faible d'avoir un pilote du niveau du championnat du monde que si tu as 5.000 gamins à l’entraînement.
C'est ce qui fait que l'Espagne et l'Italie sont fortement représentées, car les pilotes en herbe sont très nombreux dans ces pays où la culture moto est bien présente.
|
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Il y a depuis plusieurs années maintenant l'Asian Talent Cup, mais ce n'est pas pour autant qu'on a des asiatiques en MotoGP qui brillent. Mais! Beaucoup de pilotes asiatiques sont arrivés en Moto3 et Moto2 et étaient passés par cette catégorie. Sans cette catégorie, je suis persuadé qu'il n'y aurait quasiment aucun de ces pilotes aujourd'hui en Moto3/2
Citation:
Envoyé par Pasky
Je me répète, mais Zarco et Quartararo n'ont pas eu besoin de filière.
|
Oui, mais l'un comme l'autre ont eu un parcours singulier.
Zarco avec Fellon, qui a un peu tout quitté pour faire de son pilote un champion. Il faut être un peu illuminé pour faire ça avec un gamin de 15 ans
Et Quartararo c'est pareil, pas beaucoup de parents laisseraient leur gamin de 13 ans partir en Espagne chez son manager.
C'est bien on parle de ces deux exemples qui ont réussi. Mais combien de français ont tenté de faire quelque chose comme ça mais n'ont jamais brillé?
Alors oui, ils étaient sûrement moins fort qu'un Quartararo, mais pour un Zarco je ne suis pas persuadé que c'était un génie quand il est arrivé en 125cc.
Quand Zarco arrive en 125cc, personne ne le connait vraiment, il n'a aucun "palmarès" habituel des pilotes de son âge.
Je pense qu'à l'époque, excepté Fellon, personne n'aurait parié 1€ sur le fait de le voir un jour en MotoGP.
Et pour Quartararo, sa carrière a finalement fait qu'il n'a pas été dans une filière, mais quand il signe à 14 ans chez Monlau pour le CEV, c'était tout de même une filière comme la VR46. Si son ancien manager n'avait pas voulu quitté Alzamora, je suis persuadé qu'il aurait continué avec Estrella Galicia en Moto3, puis Marc VDC en Moto2.