Citation:
Envoyé par romain46
+1
La déclaration d'Hayden est pour moi, impressionnante. Je n'imaginais pas à quel point l'électronique avait pris tant de place dans le pilotage. Elle est réglée pour chaque mètre du circuit
|
.
Et bien si... un reportage de Didier de Radigues sur Club RTL l'année passée portait sur le réglage des motoGP... Un pourcentage très important des réglages touche uniquement l'électronique : pour chaque virage individuellement il faut paramétrer les valeurs d'arrivée de la puissance, de régime max, de frein moteur, d'antipatinage, d'antiwheeling...
Bref, sachant que les motos ont le même poids minimal, une architecture semblable (j'ai pas dit identique), une puissance similaire (vu la limitation en carburant) et surtout les mêmes pneus, et vu que cette électronique est relativement aboutie, comment pensez-vous qu'il soit possible qu'une moto ou qu'un pilote fasse réellement la différence??? des freinages catastrophe comme en faisait Schwantz, ça n'est plus possible désormais : les motos sont réglées pour flirter avec la limite, le moindre écart se paie cash.
Soltion pour réduire l'électronique (ce n'est que mon humble avis) : limiter le nombre de capteurs : chaque constructeur pourra continuer à développer ses propres boitiers électroniques et ses propres cartographies, mais l'influence sur la moto restera contenue...
C'est un peu comme la décision en F1 de supprimer les boîtes full auto ou les systèmes de départ full auto : le critère humain reprend de l'importance sans pour autant rendre les bolides plus dangereux...