Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09]
Vieux
  (#141)
ced29
World Champion!!
 
Avatar de ced29
 
Déconnecté
Messages: 6 262
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
Par défaut Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09] - 06/09/2010, 22h13

Citation:
Envoyé par Alaisiagae Voir le message
Autant les blessures tels que subissent régulièrement les pilotes sont malheureusement des faits de course, douleureux pour les pilotes, parfois handicapantes hors circuit, autant un décès ne peut pas être un fait de course à mes yeux.
Je crois que je ne comprends pas bien tes propos.
Que ce soit une légère blessure ou, à l'opposé, un décès, ce sont des conséquences d'un fait de course dans ce genre de circonstances.

Bien sûr il faut sans cesse améliorer la sécurité mais, amha, dans des sports tels que celui qui nous passionne le risque zéro n'existera jamais.
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09]
Vieux
  (#142)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09] - 06/09/2010, 22h23

Citation:
Envoyé par ced29 Voir le message
Avis intéressant que je partage plus ou moins sur le drame sur le blog de Moto Journal :


La disparition de Shoya Tomizawa après sa chute en Moto2 sur le circuit de Misano est aussi insupportable que dramatique… Ce qui m’est tout aussi insupportable, ce sont les polémiques qui s’élèvent déjà, quelques minutes à peine après l’annonce du décès du jeune pilote japonais : « Ça devait arriver… » « Trop dangereux, le Moto2… » « Trop de pilotes en piste, trop de risques… »
De suite, trouver des responsables, enfoncer des portes ouvertes, lancer la chasse aux sorcières, débusquer les boucs émissaires… Oui, la course moto reste un sport à risque et Tomizawa nous le rappelle avec douleur. Mais sa terrible chute n’est qu’un fait de course. Un dramatique fait de course et rien d’autre.
Ni Alex de Angelis ni, Scott Redding, alors à l’aspi du pilote japonais dans cette très rapide cassure à droite (plus de 250 km/h), ne sont responsables de cette double percussion fatale, à pleine vitesse. Pas plus que le circuit de Misano, ou l’organisation même de cette nouvelle catégorie Moto2 si disputée. Tomizawa a commis une simple erreur de pilotage, sanctionné de la plus terrible des façons. La faute à pas de chance…
Sûr, près de 40 pilotes au départ, ça fait du monde en piste, des coups de coudes aux premiers virages et des risques supplémentaires lorsque la course se déroule en paquet. Mais ne nous voilons pas la face : c’est aussi ce qui fait l’intérêt et la beauté du spectacle. Voir tout simplement la noblesse de la course moto.
Que l’on parte un par un au Tourist Trophy, à 40 de front en Moto2 où seul pour aller chercher une baguette de pain, le risque est toujours présent au guidon d’une moto. C’est hélas la seule chose à retenir de ce 12e tour du Grand Prix de San Marin, catégorie Moto2.
Thiebs,
bien triste au fond de son canapé


Source
+1

D'accord avec quasiment tout ce qui a été dit plus haut. Une fois le drame arrivé, il est facile de tirer à boulets rouges sur tout ce qui bouge. Les décisions en matière de sécurité, "on" ne les voit que lors des accidents et c'est malheureusement le réflexe humain dans sa plus grande bêtise. Je pourrais disserter pendant des heures sur les schémas et la causalité des réactions humaines. Et c'est un exemple frappant...

Nul doute que ce type d'accident (pilote à terre percuté) est le schéma le plus dangereux. Et qu'il sera impossible de l'éradiquer totalement...
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09]
Vieux
  (#143)
Alaisiagae
Premier wheeling
 
Déconnecté
Messages: 399
Date d'inscription: August 2010
Par défaut Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09] - 06/09/2010, 22h54

Citation:
Envoyé par ced29 Voir le message
Je crois que je ne comprends pas bien tes propos.
Que ce soit une légère blessure ou, à l'opposé, un décès, ce sont des conséquences d'un fait de course dans ce genre de circonstances.

Bien sûr il faut sans cesse améliorer la sécurité mais, amha, dans des sports tels que celui qui nous passionne le risque zéro n'existera jamais.
Par définition oui ce deces est un fait de course mais je trouverai dommage qu'on l'accepte et qu'on continue sans rien changer. Même si personne n'est vraiment responsable, que les conditions de sécurité se sont améliorées et que le risque 0 n'existera jamais, il ne faut pas que sa mort soie juste " pleurée ". Le fait d'améliorer un petit paramètre dans l'accident de Misano permettra ptet de sauver une vie future.

Et autant l'accident de Rossi en italie ne me peine pas plus que ça (même si j'ai eu bien mal pour lui), autant un deces est beaucoup plus important et pince le coeur de tous.

Je trouve que les accidents ont leur place dans un sport, mais pas la mort. C'est ce que je voulais dire.
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09]
Vieux
  (#144)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!
 
Avatar de Jaya
 
Déconnecté
Messages: 11 641
Date d'inscription: April 2010
Localisation: Montpellier
Par défaut Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09] - 06/09/2010, 23h03

Citation:
Envoyé par Alaisiagae Voir le message
Par définition oui ce deces est un fait de course mais je trouverai dommage qu'on l'accepte et qu'on continue sans rien changer. Même si personne n'est vraiment responsable, que les conditions de sécurité se sont améliorées et que le risque 0 n'existera jamais, il ne faut pas que sa mort soie juste " pleurée ". Le fait d'améliorer un petit paramètre dans l'accident de Misano permettra ptet de sauver une vie future.

Et autant l'accident de Rossi en italie ne me peine pas plus que ça (même si j'ai eu bien mal pour lui), autant un deces est beaucoup plus important et pince le coeur de tous.

Je trouve que les accidents ont leur place dans un sport, mais pas la mort. C'est ce que je voulais dire.

Je vois ce que tu veux dire, maintenant est-ce que la mort a une place quelque part ? Et pourtant elle existe et il faut faire avec.

La sécurité des pilotes est une priorité, et il faut aller dans ce sens sans pour autant attendre qu'il y ait des accidents graves.
Si l'accident avait eu lieu à Indy où d'une part la piste est complètement défoncée mais où les inspecteurs étaient d'une rare incompétence même par rapport à ceux de Misano, la Dorna aurait bien été obligée d'annuler la course sur ce circuit l'année d'après alors qu'il ne faudrait pas attendre ce genre d'évènements pour agir.

Et puis je tiens à préciser que même si la présence d'herbe synthétique à l'extérieur de la piste est une aberration, il me semble qu'il ne s'agit pas de la cause de la chute de Shoya puisque sa chute commence AMHA sur le vibreur (pas envie de revoir les images pour confirmer).




Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09]
Vieux
  (#145)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09] - 06/09/2010, 23h20

Citation:
Envoyé par Jaya Voir le message
Et puis je tiens à préciser que même si la présence d'herbe synthétique à l'extérieur de la piste est une aberration, il me semble qu'il ne s'agit pas de la cause de la chute de Shoya puisque sa chute commence AMHA sur le vibreur (pas envie de revoir les images pour confirmer).
Sans l'herbe synthétique, Shoya ne serait peut-être pas revenu pleine piste avec le highside... Meme si on ne le saura jamais et que ça n'a désormais plus d'importance...
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09]
Vieux
  (#146)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!
 
Avatar de Jaya
 
Déconnecté
Messages: 11 641
Date d'inscription: April 2010
Localisation: Montpellier
Par défaut Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09] - 06/09/2010, 23h32

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Sans l'herbe synthétique, Shoya ne serait peut-être pas revenu pleine piste avec le highside... Meme si on ne le saura jamais et que ça n'a désormais plus d'importance...

Peut-être, et puis comme tu le dis c'est sans importance




Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress
   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09]
Vieux
  (#147)
pechos1
World Champion!!
 
Avatar de pechos1
 
Déconnecté
Messages: 11 171
Date d'inscription: September 2006
Localisation: 69
Par défaut Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09] - 07/09/2010, 06h38

Je viens de lire un article sur as. Faubel qui a été voir son collègue de team, Scott Reeding après la course, raconte que le jeune anglais est sous le choc et culpabilise aussi. L'article dit aussi que De Angelis après la course n'arrêtait pas de crier " qu'il n'avait pas pu l'eviter ".Debon lui dit que la course aurait du être arrêté.

C'est un drame qui aura des conséquences terribles pour le moral des pilotes, et surtout psychologiquement pour De Angelis et Reeding


Animo Dani, Animo campeon

   
Réponse avec citation
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09]
Vieux
  (#148)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09] - 07/09/2010, 11h33

Citation:
Envoyé par pechos1 Voir le message
Je viens de lire un article sur as. Faubel qui a été voir son collègue de team, Scott Reeding après la course, raconte que le jeune anglais est sous le choc et culpabilise aussi. L'article dit aussi que De Angelis après la course n'arrêtait pas de crier " qu'il n'avait pas pu l'eviter ".Debon lui dit que la course aurait du être arrêté.

C'est un drame qui aura des conséquences terribles pour le moral des pilotes, et surtout psychologiquement pour De Angelis et Reeding
Citation:
Envoyé par pechos1 Voir le message


Il faut ce souvenir de l'accident de Craig Jones, similaire, ou les parents de ce dernier avait dit a Andrew Pitt que ce n'était pas de sa faute et ils lui demandaient de gagné le championnat pour Craig. Maintenant, pour DeAngelis et Redding, il faut que les parents de Shoya viennent leur parlé.


   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moto2 Round10 Indianapolis / Etats Unis [27-08 / 29-08] ZEN66 Discussions autour des GP 102 02/09/2010 12h53
Moto2 Round09 Brno / Rép. Tchèque [13-08 / 15-08] ZEN66 Discussions autour des GP 80 15/08/2010 12h50
Takahashi signe la première victoire de Tech3 en Moto2 ! Motogp Rédaction Dernières informations 0 04/07/2010 17h25
Moto2 Round06 Assen / Pays-Bas [24-06 / 26-06] ZEN66 Discussions autour des GP 37 26/06/2010 23h35
Moto2: la liste des teams sélectionnés FracK Dernières informations 0 03/10/2009 16h50



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto