Citation:
Envoyé par Pasky
Les fromages sus-cités (pas de connotation sexuelle), sont des fromages basques, fait avec du lait de brebis(Salut Xabi)
|
S'lut Matou
J'suis trop crever pour poster le soir au retour du chantier, mais là je vais me permettre puisque c'est "mon rayon". En effet, ces fromages sont basques. L'Etorki est un brebis industriel, mais pas franchement mauvais. Iraty est une vallée de la Soule (je suis de la vallée voisine), province française du pays basque. Cette vallée et la suivante, Ossau (béarnaise, elle, n'est ce pas Médol?
), ont un label de fromage de brebis. L'ossau-Iraty est en général un semi-industriel, meilleur que l'Etorki. Mais le must bien sûr c'est de trouver un brebis artisanal, en petite tome ou partie d'une plus grosse. Le fin du fin est de déguster une très fine tranche de brebis avec de la confiture de cerise noire d'Itxassou. La tranche proviendra alors d'une tome plutôt jeune. Moi perso, j'ai été elevé au brebis plutôt vieux (affiné plus de 6 mois) fait à la bergerie par mon cousin, accompagné d'une belle tranche de pain de campagne, ou mieux encore d'un taloa (le pain basque des berger, une galette à la farine de maïs).
Citation:
Envoyé par black69
Tu en as aussi au lait chèvre, de vache et des mélanges brebis vache, brebis chèvre, mais le pur brebis est le meilleur
|
Les chèvres sont plutôt rares chez nous, du fromage pur chèvre ou chèvre-brebis est donc anecdotique au pays basque. La tome de vache ou vache-brebis (qu'on appelle du mixte chez nous) est en effet plus courante, surtout au pays basque sud (côté espagnol). Perso, un bon mixte, s'il est artisanal, j'suis pas contre!!!!
Voili voilou. Puisqu'on cause frometon, ici en Corse c'est sympa aussi, demain matin je m'attaque à un chèvre artisanal qui promet
.
Ce soir, j'attend que mon fouzytout de légumes finisse de mijoter dans une soupe.
A bientôt les gens
Ps: demain le cuisiniste a fini de monter ma nouvelle cuisine dans la barraque! Yesssssssssssssss