Citation:
Envoyé par Pasky
...
On est face à l'éternel problème des pilotes d'essais.
Si le pilote est rapide avec de bons résultats, il a un contrat et ne sera pas intéressé pour être pilote d'essais.
En revanche s'il n'a pas de résultat, il sera libre comme pilote test, mais sera-t-il assez rapide pour pousser la machine à fond et surtout assez fin pour décrire ce qu'il ressent ?
|
A priori, le meilleur pilote d'essais devrait être le pilote titulaire car lui pousse la moto à fond (enfin normalement !
) et lui seul sait donc comment elle se comporte alors .
Et c'est en allant chercher les derniers millièmes que le pilote peut faire la différence et s'imposer.
Ceci dit, il faut aussi qu'il soit capable de décrire ses sensations de manière à ce que les ingénieurs sachent comment faire évoluer du mieux possible la moto .
Un pilote comme Aleix espargaro pourtant extrêmement rapide n'est peut être pas (j'ai dit peut être, je ne suis pas assez qualifié pour l'affirmer...) apte à donner les infos les plus pointues, alors qu'à l'inverse je pense que Bagnaia qui parfois en difficulté le samedi et après avoir débriefé avec son staff arrive quasi toujours à avoir la moto réglée aux petits oignons(
) le dimanche (bien aidé aussi par un team ultra compétent je pense) est lui un pilote qui sait parfaitement décrire ce qu'il ressent sur sa moto .
Bon, de toute façon, vu le calendrier des courses, les pilotes titulaires ne peuvent pas être aussi pilotes tests en dehors des journées de tests prévues avec leur présence durant la saison , donc les pilotes tests, même si moins rapides restent indispensables !