Pffff, tu en as dit des choses, ça prend du temps à tout lire
Citation:
Envoyé par desmolo
d'un point de vue communication ça serait catastrophique ! t'imagine si au départ de la course la plus importante de l'année, les médias ne se mettent qu'à parler de l'abandon d'un des principaux fournisseurs qui met la moitié du parc moto à pied ?
en plus comme on est dans une période de l'année où l'actualité sportive est quasi nulle, ça ferait les choux gras de la presse pendant des mois. à ce stade c'est plus planter un clou dans le cercueil, c'est poser la pierre tombale.
il en va de même pour le programme moto3, à part l'équipe officielle et peut être tech3, tous les autres payent les motos, les pièces et les services associés. le ready to race cher à la marque est vendu très cher et le programme usine est la locomotive qui tire des milliers de pilotes privés à travers le monde.
|
Cela pourrait même être l'arrêt de la compétition. Un Dakar sans KTM, ça donnerait quoi? Des Honda seulement? Mais est-ce qu'Honda a les moyens de vendre / produire 20 motos du même niveau pour les pilotes pro?
On a aujourd'hui au Dakar les marques Hero et Kove, ou par le passé il y a eu Sherco il y a 10 ans, mais bon, c'est surtout KTM qui vampirise le rallye raid depuis 20 ans (depuis la fin de Yam, voir de BMW au début des années 2000)
Si demain tu arrêtes KTM en MX, là aussi ça ferait mal à la catégorie et pourrait mettre fin au championnat.
Citation:
Envoyé par desmolo
concernant les rachats de marques, ça répond à un dogme d'économistes et de managers qui pensent récupérer les parts de marché, le savoir faire, l'outil de production et le réseau de distribution et de fournisseurs.
à court terme évidemment ça marche mais pour en tirer profit il faut restructurer l'ensemble et là, tout se complique car d'une part ça va couter du pognon en plus de l'acquisition mais surtout il ne faut pas se louper car à la moindre erreur tu risque surtout de retrouver avec une boite tentaculaire, désorganisée, avec des frais en hausse, le tout sur un marché qui globalement reste le même, voire sous contrainte puisque si t'as pu racheter un concurrent c'est qu'il était déjà en difficulté.
on a vu le cas dans les fusions/rachats entre boeing et McDonnell-douglas, air france et KLM, renault et nissan ou maintenant stellantis, dans un premier temps ça booste le chiffre d'affaires et la valorisation boursière, mais très vite ils ne proposent toujours que le même produit avec les mêmes services et ils se font tailler les croupières par la concurrence puis reviennent au point de départ. les seuls qui y ont gagné, c'est les membres du conseil d'administration et les spéculateurs qui ont vu leurs bonus et autres dividendes exploser pendant un temps.
|
Tout à fait!! Racheter des entreprises, sur le moment ça peut paraitre bien, mais souvent déjà quand tu rachètes une boite, c'est qu'elle ne fonctionnait pas. Donc soit tu continues sur la lancée et donc tu ne changes rien mais ça ne va pas spécialement aller mieux. Soit tu changes tout pour mettre à ta sauce l'entreprise, mais tu peux perdre en compétence et tu peux couler la boite.
Citation:
Envoyé par desmolo
c'était peut être cette volonté de diversification qui les a amené à reprendre MV Agusta dans le segment du haut de gamme à forte valeur ajoutée mais les volumes de vente sont beaucoup plus limités et face à une concurrence bien établie, rares sont les marques récentes à s'être imposées dans le haut de gamme. (voir les déboires de benelli, bimota, wakan, voxan et j'en passe).
sauf que le gros du marché moto - celles qui se vendent en nombre - c'est des basiques/utilitaires genre honda CB, yam MT, kawa Z et toutes leurs déclinaisons.
|
L'idée de racheter MV n'était pas bête. Mais comme tu dis, c'est pour le haut de gamme, tu sais très bien que tu ne vas pas en vendre des dizaines de milliers chaque année. Pour moi ce genre de rachat, c'est vraiment sur du long terme que tu peux gagner.
Citation:
Envoyé par desmolo
il existe un cas d'école récent avec HP, leader incontesté de l'informatique grand public dans les années 2000 qui part du constat que ça représente 90% de leur activité pour moins de 20% de leur résultat, pour se concentrer sur l'informatique professionnelle. ils ferment les 3/4 de leurs usines et virent la même proportion de leurs employés. instantanément leur marge bénéficiaire et leur cotation en bourse s'envolent.
mais en face, ils ont des siemens, schneider ou alcatel qui équipent des systèmes complets genre équipements médicaux, centraux téléphoniques, matériels militaires ou avioniques qui ont été développés avec cette informatique où il est impossible de changer une brique sans reprendre toute l'architecture.
ce qu'ils n'avaient pas vu venir chez HP c'est que leur part dans l'industrie était annexe (ordinateurs de bureaux par exemple) parce qu'ils étaient visible sur le marché domestique et que les acheteurs des grosses boites prenaient du HP parce qu'ils avaient eux même un ordi et une imprimante HP à la maison... du jour où ils ont disparu des étals et des cartables des écoliers, ils se sont complètement effondrés, laissant le champs libre à Dell pour l'équipement d'entreprise et lenovo pour le grand public.
aujourd'hui si t'as du fric à investir en bourse, tu le mets chez HP ou chez dell et lenovo ?
CF moto et bajal sont pressentis pour cracher au bassinet et sauver pierer mobility mais il y a fort à parier qu'ils espèrent plutôt une croissance à la Dell et lenovo que de tenter de sauver le soldat HP.
|
Très bon exemple qu'HP. En effet dans les entreprises tu n'avais que ça (et j'ai ça au boulot), mais aujourd'hui en perso, quand tu vas dans un magasin style Fnac ou Darty, tu n'as quasiment jamais d'HP.
C'est le même genre avec une marque comme Nokia qui 2005-2005 était leader sur les téléphones mobiles et qui ont disparu avec l'arrivée des smartphone.
Citation:
Envoyé par desmolo
concernant les arriérés de payement, ça a déjà coulé des boites et pas des moindres, mais depuis la crise de 2009 et ensuite celle post-covid, ya des exonérations d'impôts, des cautions solidaires et je ne sais quels autres subterfuges comptables pour passer à travers : la Société Générale n'a pas perdu le moindre centime sur son bilan suite à l'affaire kierviel, pire, elle a même plutôt assaini ses comptes sur le dos des contribuables.
|
Rien à voir, mais avec mon abonnement Canal, j'ai actuellement la plateforme Max, et il y a un documentaire de 6 épisodes sur Jérôme Kerviel. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment la Société Générale "ne savait pas". 55 Milliards mis sur la table par un mec de 30 ans et personne ne le savait
Citation:
Envoyé par desmolo
dans le même ordre d'idée, l'état français a prêté 10 milliards à Peugeot Financement pour les sauver de la faillite en 2012, c'est pour ça que j'évoquais la volonté politique de sauver une boite mais KTM n'a pas le poids d'un Air France (régulièrement renfloué à grand coups d'argent public) ou de l'industrie automobile française qui doit représenter au pif 10% du PIB et dont la défaillance d'un des acteurs risquerait de provoquer une chute de domino incontrôlable.
|
Je ne connais l'impact de KTM sur le PIB de l'Autriche, mais je pense que c'est plus faible que les autos en France.
La France n'est pas dépendante des marques autos, mais on voit bien à chaque fois qu'une usine ferme les problèmes que cela engendre.C'est pour ça que je rigole en ce moment avec les villes qui mettent en place des Zones à faible émission. Oui, ils veulent surtout que les français changent de voitures et achètent du neuf car le marché se casse la gueule.
Citation:
Envoyé par desmolo
j'ai l'audace de penser qu'ils ont déjà bien optimisé la machine et qu'on parle de ratiboiser sur des dépenses annexes.
sauf que par le retour d''expérience que j'ai, on minimisait mieux les coûts en responsabilisant les employés qu'en les sur encadrant.
aujourd'hui je bosse dans une boite où on peu même pas choisir son billet de train et au final on le paye au tarif maximum, mais c'est validé par les contrôleurs de gestion donc on peut pas faire autrement. j'espère qu'ils touchent des rétro commissions.
|
Ah on parle de mon métier
Mais je suis d'accord avec toi. Perso, dans ma boite on travaille avec une agence de réservation, tu es obligé de passer par eux, alors que si tu passes en direct avec un hôtel, tu l'as souvent moins cher. Quand tu veux un billet d'avion ou de train, ça te coûte moins cher de passer par le site de la SNCF ou d'EasyJet.
Toutes les personnes saines d'esprit en sont conscientes. Mais bon, on est dirigé par des personnes qui ont sûrement des intérêts derrière je pense
Citation:
Envoyé par desmolo
j'en déduit que la RB rookies cup continuera car le transfert de quelques pilotes chaque année compense lÄÄÄrgement les frais de déplacement des équipes.
|
Oui, cela pourrait continuer car ils ont quelques "vieilles" motos en stock je pense.
Là où ça pourrait changer, c'est sur l'argent que mettrait Red Bull vu qu'ils vont devoir mettre la main à la poche ailleurs. Donc par exemple, au lieu que le pilote ne paie que son billet pour venir sur le circuit, il pourrait peut-être payer autre chose.
Avoir peut-être moins de mécaniciens, même si après avoir vu la série sur la Red Bull Rookies Cup, ils n'ont déjà pas l'air super nombreux.