Depuis ce lundi, Alvaro Bautista et Marc Marquez, ainsi que des pilotes essais du HRC sont en tests à Sepang.
Lundi 26.11.12
Lundi, la journée a commencé sur piste humide, puis s'est asséchée avant qu'il ne re-pleuve. Marquez a pu ainsi rouler 26 tours (2.03.65), et Alvaro 24 tours (2.02.19). Ce dernier en a profité pour tester une nouvelle fourche livrée par Showa et de nouvelles suspensions.
Déclaration d'Alvaro 1ère journée :
"Ce matin nous avons dû attendre dans le box durant plus de deux heures parce que la piste était encore mouillée par endroits et que nous avons préféré attendre qu'elle soit complètement sèche. Le grip n'était pas parfait mais c'était suffisant pour que nous puissions commencer à évaluer la nouvelle fourche que Showa nous a amenée. J'ai testé les nouvelles suspensions et différents réglages. Nous n'avons pas trouvé ce que nous cherchions, nous avons trouvé des choses positives mais pas ce que nous cherchions."
"Cet après-midi nous avons pu rouler sur piste mouillée, et je me souvenais que nous avions aussi couru sous la pluie lors de la dernière course que nous avions faite ici. J'avais eu des problèmes à un certain point de freinage et aujourd'hui j'ai donc essayé de progresser à ce niveau-là. Ça n'a pas suffi puisque j'ai encore des problèmes. La journée n'a pas été parfaite mais il nous en reste deux autres pour essayer plus de matériels et tenter de résoudre tout ça."
"Pour nous c'est un test important parce que c'est la dernière opportunité, pour Showa, de nous fournir du bon matériel et quelque chose qui marche. Nous allons faire de notre mieux pour trouver des solutions et après ce test, nous devrons décider du fournisseur de suspensions avec lequel nous travaillerons l'an prochain. Nous avons une bonne relation avec Showa et nous allons voir comment les choses évoluent."
Déclaration de Marc, 1ère journée :
"J'avais fait mes premiers tours en MotoGP à Valence, aujourd'hui nous avons donc essayé de nouvelles choses et je suis assez content de ma journée. Nous n'avons fait que 28 tours parce que la piste était mouillée ce matin et qu'il s'est remis à pleuvoir cet après-midi. J'aurais voulu faire plus de tours mais nous avons encore deux autres journées d'essais. La différence par rapport au Moto2™ est peut-être plus importante ici qu'à Valence parce que c'est un circuit plus rapide, avec plus de points de freinage. L'important est que je progresse à chaque run."
"Pour l'instant, la plus grosse différence par rapport au Moto2 est l'accélération mais ici, on sent aussi beaucoup les points de freinage, parce qu'ils sont plus longs et que nous arrivons plus vite qu'à Valence. Je dois travailler tour après tour pour bien comprendre le rythme."
"J'ai besoin de faire plus de kilomètres mais si je progresse sur ma confiance, mon feeling et mes chronos, peut-être que j'en profiterai pour essayer la moto de 2013."
http://www.motogp.com/fr/news/2013/B...%20in%20Sepang
Mardi 27.11.12
Ce mardi, c'est Marc qui a pris les devants avec un chrono en 2'01.355 (à 1 seconde de la pole position de Lorenzo en 2012 !). Grâce à une piste sèche, il a pu rouler 60 tours en tout, et a pu tester la RCV version 2013.
Alvaro quant à lui a continuer de tester les suspensions Showa dont il n'est pas entièrement satisfait. Son team a prévu de tester de nouveaux freins proposés par Nissin lors de la troisième et dernière journée d'essais.
Le chrono d'Alvaro, selon gpone.com (car pas donné sur motogp.com) : 2’01”9, et a pu rouler 52 tours.
Déclaration de Marc, 2ème journée :
"Aujourd'hui nous avons enfin eu des conditions sèches pour toute la journée ! Ce matin la piste était encore mouillée d'hier mais elle a rapidement séché. Nous avons pu commencer à travailler aux alentours de 11h30 et continuer jusqu'à la fin de la journée. J'ai amélioré mon chrono dès la première sortie, ce qui est positif. Nous avons essayé d'autres réglages et je commence à mieux comprendre la moto, je gagne aussi en confiance. Aujourd'hui j'ai également essayé le prototype de 2013 mais l'essentiel pour l'instant est que j'apprenne à piloter ces MotoGP et que j'adapte mon style à ces motos, qui sont plus grosses et plus puissantes. La journée a été excellente et j'espère que nous aurons les mêmes conditions météo demain, pour que nous puissions faire plus de tours et continuer à apprendre."
http://www.motogp.com/fr/news/2013/S...Test%20Day%202
Selon Gpone.com, mercredi 28.11 Ducati sera à Jerez pour 3 jours de tests avec Andrea Dovizioso, Nicky Hayden et Andrea Iannone. Ben Spies, quant à lui, est toujours convalescent suite à son opération.
Les prochains tests des Yamaha de Lorenzo et Rossi n'auront lieu qu'au mois de février sur la piste de Sepang, lors des tests IRTA.