|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Toutes New sportives autres que la moto -
08/09/2012, 08h28
Novak Djokovic idéalement placé pour se succéder à lui-même
07.09.2012 21:45 mise à jour à 22:09
Tenant du titre, Novak Djokovic sait bien qu'il ferait une mauvaise opération comptable s'il ne gagnait pas à New York. Mais il dit se méfier de David Ferrer. [JUSTIN LANE - Keystone]
Tenant du titre, Novak Djokovic (no 2) est le grand favori à sa propre succession avant la dernière ligne droite de l'US Open. Le Serbe, dont la demi-finale face à David Ferrer (no 4) pourrait n'être qu'une formalité, se retrouve cependant sous pression: il a beaucoup à perdre sur le plan comptable.
Assuré de conserver la place de no 1 mondial avant même le début du tournoi, Roger Federer verra 360 points retranchés à son total à la suite de son élimination en quarts de finale et n'en comptera plus "que" 11'805 dans le prochain classement établi par l'ATP. Novak Djokovic joue bien plus gros ce week-end: il se retrouverait à 1335 points du Bâlois s'il s'inclinait en finale, et serait largué à 1815 points du Maître s'il était éliminé dès samedi.
Tous les projecteurs se braquent en outre sur le Serbe, qui se retrouve pour la première fois "orphelin" de Roger Federer et Rafael Nadal au stade des demi-finales en Grand Chelem. "Ca ne change rien pour moi. De toute façon, j'aborde avec le même sérieux chaque match. Et David, Andy (Murray) et Tomas (Berdych) font tous partie du top-10", expliquait-il.
"C'est spécial de débarquer ici dans la peau du tenant du titre. Mais j'aime cette sensation. Avec l'expérience accumulée, je sais gérer la pression", soulignait Nole à l'issue d'un quart de finale dans lequel il a démontré l'excellence de sa forme face au vainqueur de l'édition 2009 Juan Martin Del Potro (no 7). Le Serbe a sorti le grand jeu dans une rencontre de toute beauté, remportée 6-2 7-6 6-4 en 3h06' face à un Argentin tout proche de sa meilleure forme.
"Tu dois mériter chaque point face à lui"
Une première finale en Grand Chelem pour Ferrer? [Julio Cortez - Keystone]Novak Djokovic se méfie forcément de David Ferrer (30 ans), même si ce dernier a laissé beaucoup de forces dans la bataille de cinq sets et 4h31' livrée face à Janko Tipsarevic (no 8) en quarts de finale. "Il est l'un des plus grands compétiteurs du circuit. Les observateurs ont tendance à le sous-estimer. Mais il est à l'aise sur toutes les surfaces. Tu dois mériter chaque point face à lui", lâchait le no 2 mondial.
David Ferrer rêve pour sa part de disputer une première finale en Grand Chelem. L'Espagnol a remporté cinq de ses 13 duels face au Serbe, qu'il a même dominé à deux reprises en indoor dans les Masters 2007 et 2011. Mais leurs sept matches disputés dans des conditions similaires à celles rencontrées à New York, sur dur en extérieur, ont tous tourné à l'avantage de Novak Djokovic.
"Je veux essayer de prendre du plaisir dans cette demi-finale, même si je dois affronter un grand joueur. Je suis conscient que je devrait jouer mon meilleur tennis pour avoir une chance de m'imposer. Mais je vais me battre", affirmait David Ferrer, qui s'était notamment incliné 6-4 6-4 6-3 en demi-finales à Flushing Meadows en 2007 face au Serbe.
Berdych en trouble-fête
Tombeur de Roger Federer mercredi, Tomas Berdych (no 6) paraît pour sa part en mesure de bousculer l'ordre établi dans la seconde demi-finale. Le solide Tchèque (1m96, 91 kg) peut s'appuyer sur une statistique qui lui est favorable au moment de préparer son affrontement avec Andy Murray (no 3): il a dominé l'Ecossais à quatre reprises en six affrontements.
"J'espère pouvoir évoluer au même niveau que face à Roger. Si mon jeu est en place et que je suis capable d'imposer mon rythme, je représente un danger pour n'importe quel adversaire", assurait le Tchèque. Les attentes sont qui plus est moins grandes en ce qui le concerne.
Personne n'évoque plus la finale perdue par Tomas Berdych en 2010 à Wimbledon alors que les observateurs connaissent parfaitement le triste record détenu par Andy Murray, incapable de remporter une seule des quatre finales de Grand Chelem qu'il a disputées (US Open 2007, Open d'Australie 2010 et 2011, Wimbledon 2012).
"Je devrai faire preuve d'intelligence face à lui. Il possède une telle puissance qu'il est capable de me repousser même si je dicte l'échange et me montre agressif. Je devrai varier les effets afin de ne jamais lui donner la même balle", analysait Andy Murray, qui a dominé Tomas Berdych lors de leur dernier duel en date sur dur cette année à Dubaï (6-3 7-5) et a franchi un palier supplémentaire en s'adjugeant le titre olympique cet été. L'heure est venue pour lui de débloquer enfin son compteur en Grand Chelem.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/09/2012, 08h28
Nino Schurter a soif de revanche
07.09.2012 10:34 mise à jour à 10:40
"El Nino" réussira-t-il à prendre le meilleur sur son rival Jaroslav Kulhavy? [Ennio Leanza - Keystone]
Près d'un mois s'est écoulé depuis l'incroyable duel pour l'or olympique entre Nino Schurter et le Tchèque Jaroslav Kulhavy. Samedi aux Mondiaux de cross-country à Saalfelden en Autriche, le Grison aura soif de revanche.
Nombreux sont les observateurs qui ont décrit la course londonienne comme la meilleure, la plus spectaculaire et la plus enthousiasmante de l'histoire du VTT. A 200 mètres de la ligne d'arrivée, Nino Schurter et Jaroslav Kulhavy étaient encore côte à côte, avant que le Tchèque ne parvienne à prendre l'intérieur pour s'imposer de quelques mètres. Malgré le gain de la médaille d'argent, le Grison a fondu en larmes. Des larmes synonymes de déception.
"Cela fait un moment que j'ai digéré les Jeux, explique Schurter. Maintenant je suis très content de ce que j'ai réalisé. Je referais la même chose. J'ai dû me trouver de nouveaux objectifs." Le vice-champion olympique a accompli une magnifique saison, devenant numéro un mondial et remportant le classement général de la Coupe du monde.
Cette fois, Schurter a l'opportunité de couronner sa saison en beauté. A Saalfelden, le Grison fait partie d'un cercle restreint de favoris. Le coureur de 26 ans recherche un deuxième titre après celui de 2009 à Canberra, mais sa préparation ne fut pas optimale. Après le stress olympique, il est tombé malade. Malgré ces petits désagréments, il a tout de même remporté la finale de la Swiss-Cup à Bâle à la fin du mois d'août: "Je suis toujours en forme."
Les adieux de Sauser
Les autres Suisses de Londres, Florian Vogel et Ralph Näf, auront envie de faire mieux que leur 25e et 18e place olympique. Vogel, blessé à un ligament du genou, ne veut pas dramatiser: "Je sens encore la blessure, mais sur le vélo cela ne me handicape pas." Même son de cloche pour Ralph Näf. Le Thurgovien a dû lutter contre une bactérie, ce qui a nui à son rendement.
Christoph Sauser fera pour sa part ses adieux à la discipline. Le Bernois de 36 ans ne participera plus aux courses sur la distance olympique pour se consacrer à la longue distance. Hormis Schurter et Frischknecht, Sauser est le seul champion du monde helvétique. Il avait triomphé en 2008 à Val di Sole (Italie).
si/tai
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/09/2012, 08h29
Aries Merritt a établi un nouveau record du monde du 110m haies en 12"80 lors du meeting de Bruxelles
07.09.2012 20:44 mise à jour à 21:02
Aries Merritt a établi un nouveau record du monde du 110m haies lors du meeting de Bruxelles, 14e et dernière étape de la Ligue de diamant. Avec un temps de 12"80, l'Américain a pulvérisé l'ancienne marque détenue par le Cubain Dayron Robles (12"87 le 12 juin 2008). Champion olympique à Londres cet été, Merritt (28 ans) a couru sa 8e course sous les 13 secondes cette année. L'Américain a livré une course prodigieuse, techniquement incroyable, pour dominer ses adversaires dès les premiers mètres. Il a devancé son dauphin, l'Américain Jason Richardson comme aux JO de Londres de... 25 centièmes.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/09/2012, 08h30
Bob et Mike Bryan sont devenus vendredi le duo le plus titré de l'ère Open en Grand Chelem, avec 12 titres
07.09.2012 21:32 mise à jour à 21:35
Bob et Mike Bryan (34 ans) sont devenus vendredi le duo le plus titré de l'ère Open en Grand Chelem. Les jumeaux américains ont conquis leur 12e trophée majeur en s'adjugeant l'US Open grâce à une victoire fêtée (6-3 6-4) en finale face à la paire Paes/Stepanek. Les "Bryan Brothers" ont triomphé 5 fois en Australie, 4 à New York, 2 à Wimbledon et 1 à Roland-Garros. Ils dépassent ainsi les Australiens Todd Woodbridge et Mark Woodforde.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/09/2012, 08h30
Usain Bolt a remporté le 100m de la réunion de Bruxelles en 9"86. Succès de Yohan Blake sur 200m en 19"54
07.09.2012 21:59 mise à jour à 22:49
Usain Bolt a remporté le 100m de la réunion de Bruxelles en 9"86. Le Jamaïcain a pris un mauvais départ avant de remonter ses adversaires, notamment ses deux compatriotes Nesta Carter (2e en 9"96) et Kemar Bailey Cole (3e en 9"97) et les passer à 20 mètres de l'arrivée. Sur 200m, victoire logique de Yohan Blake en 19"54. Le Jamaïcain a signé le 9e chrono de tous les temps. Il est toutefois resté loin de son 200m stratosphérique de l'an dernier (19"26). Jason Young (19"92) et Christophe Lemaitre (20"17) complètent le podium. Sur 400m, Kevin Borlée/BEL (44"75) a devancé son frère jumeau Jonathan.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/09/2012, 08h32
L'Islande a battu la Norvège 2-0, dans le groupe de la Suisse. L'Albanie a dominé Chypre 3-1
07.09.2012 22:55 mise à jour à 22:58
Dans le groupe de la Suisse, l'Islande a réussi une petite sensation en s'imposant face à la Norvège (2-0). Arnason et Finnbogason ont joué un bien mauvais tour à la tête de série no1 du groupe. Adversaire de la Suisse mardi, l'Albanie débarquera à Lucerne avec le plein de confiance après sa victoire contre Chypre (3-1). La formation de l'Italien Giovanni de Biasi ne lâche rien et met beaucoup d'intensité dans chaque duel. Les Suisses ne manqueront sans doute pas de travail contre une équipe rugueuse, accrocheuse et opiniâtre. Les Albanais ont forcé la décision dans les 6 dernières minutes de la partie.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/09/2012, 08h33
Serena Williams en finale contre Azarenka à l'US Open
© getty.
La N.4 mondiale Serena Williams rencontrera la Bélarusse Victoria Azarenka (N.1) samedi en finale de l'US Open après sa facile victoire 6-1, 6-2 en 1h04 vendredi face à l'Italienne Sara Errani (N.10).
© getty. © afp. © afp.
Azarenka s'est qualifiée vendredi en battant la Russe Maria Sharapova, N.3 mondiale, sur le score de 3-6, 6-2, 6-4 en 2h42.
"C'est ce que je voulais et ce dont j'ai rêvé depuis le début de l'année. Je suis très heureuse de revenir en finale de ce tournoi", a indiqué l'Américaine de 30 ans, qui compte trois titres à Flushing Meadows, le premier en 1999 à l'âge de 17 ans et le dernier en 2008.
La gagnante de 14 titres du Grand Chelem était déjà finaliste à New York l'an dernier mais s'était inclinée face à l'Australienne Samantha Stosur.
La cadette des soeurs Williams arrive en finale en ayant concédé un total de 19 jeux, soit seulement 3,1 par match en moyenne.
Avec son faible service (vitesse moyenne de 133 km/h), que Williams a retourné 82% du temps, Errani n'a pas été de taille pour lutter contre Williams, dont la première balle la plus rapide a été chronométré à 191 km/h.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/09/2012, 08h34
Les Bleus dans le bon sens, l'Italie tenue en échec
© afp.
L'équipe de France du nouveau sélectionneur Didier Deschamps a débuté les éliminatoires pour le Mondial 2014 par une importante victoire en Finlande (1-0), alors que l'Italie, finaliste du dernier Euro, a été tenue en échec en Bulgarie (2-2).
© ap. © afp. © ap. © reuters.
Groupe A
En dehors du succès de la Belgique au Pays de Galles (0-2), la Croatie du néo-Madrilène Modric a elle commencé en douceur avec un succès 1-0 contre la Macédoine.
Groupe B
La reprise a été difficile pour les vice-champions d'Europe italiens, tenus en échec 2-2 sur la pelouse de la Bulgarie, privée de Berbatov. Le jeune Osvaldo, aligné en attaque en l'absence de Cassano et Balotelli, a pourtant marqué un doublé. De son côté, l'Arménie, qui n'était pas passée si loin de la qualification pour les barrages de l'Euro 2012, a débuté par une victoire 1-0 à Malte.
Groupe C
L'Allemagne a fait à peine mieux que le minimum face aux Iles Féroé, avec un succès 3-0. Mais après l'ouverture du score de Götze, il a fallu attendre la 54e minute pour voir Ozil faire le break. Le Madrilène a aussi inscrit le but du 3-0. Dans l'autre match du groupe, l'Irlande s'en est sortie in extremis au Kazakhstan. Menés 1-0 à la 89e minute, les hommes du sélectionneur Giovanni Trapattoni ont d'abord égalisé sur penalty par Keane, avant que Doyle ne leur donne la victoire à la dernière minute.
Groupe D
Le nouveau sélectionneur des Pays-Bas Louis Van Gaal n'avait pas caché qu'il préférait Huntelaar à Van Persie, mais il a finalement aligné au coup d'envoi le buteur de Manchester United, auteur d'un début de saison tonitruant avec son nouveau club. Bien lui en a pris, "RVP" a ouvert le score contre la Turquie, finalement battue 2-0 après un but de Narsingh dans le temps additionnel. Dans les autres rencontres, la Roumanie et la Hongrie sont bien parties en allant s'imposer à l'extérieur, respectivement en Estonie (2-0) et en Andorre (5-0).
Groupe E
La Suisse, qui peut compter sur une génération de qualité, a pris un excellent départ avec un succès 2-0 sur la pelouse de la Slovénie. Le jeune et prometteur Granit Xhaka (Mönchengladbach) a inscrit un but. Dans ce groupe très ouvert, l'autre bonne opération a été réussie par l'Islande, qui a pris le meilleur sur la Norvège 2-0, alors que l'Albanie a battu Chypre 3-1.
Groupe F
Cristiano Ronaldo a soigné son spleen avec un but, mais que cela a été compliqué pour le Portugal, vainqueur 2-1 seulement au Luxembourg, qui avait ouvert la marque! Après son Euro 2012 décevant (éliminée en poule), la Russie, désormais dirigée par l'Italien Fabio Capello, a pris un départ solide en battant à domicile l'Irlande du Nord 2-0. Israël en revanche n'a pu prendre qu'un point en Azerbaïdjan (1-1).
Groupe G
La Bosnie a réussi le carton du jour en allant martyriser le Liechtenstein 8-1. Dzeko et Ibisevic ont chacun réussi un triplé et Misimovic un doublé. Avec un tel départ, inutile de dire que la talentueuse formation de Safet Susic est en tête de son groupe. Elle est suivie par la Grèce, quart de finaliste de l'Euro 2012, victorieuse 2-1 en Lettonie. La Lituanie et la Slovaquie ont fait match nul 1-1.
Groupe H
Aucun problème pour l'Angleterre, quart de finaliste de l'Euro 2012, qui a très facilement eu raison de la faible Moldavie (5-0), grâce notamment à un doublé de Lampard, absent en Ukraine et en Pologne. Dans l'autre rencontre du groupe, le Monténégro et la Pologne se sont séparés sur un 2-2.
Groupe I
Pour les débuts en compétition du nouveau sélectionneur Didier Deschamps, la France a fait l'essentiel en s'imposant 1-0 en Finlande sur un but du revenant Abou Diaby. Après les nouveaux soubresauts de l'Euro-2012, les Bleus se sont mis dans le bon sens dans un groupe où l'Espagne, qui ne jouait pas vendredi, fait figure d'immense favorite. Dans l'autre match, la Géorgie a battu le Belarus 1-0. Les Biélorusses seront les prochains adversaires des Bleus mardi au Stade de France.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/09/2012, 08h35
Et si c'était l'heure de Murray?
© photo news.
Sans l'ombre des carnassiers Roger Federer et Rafael Nadal et malgré le statut de grand favori de Novak Djokovic, le N.4 mondial Andy Murray se voit offrir cette année à l'US Open une belle chance d'assouvir enfin son rêve de remporter un tournoi du Grand Chelem.
© photo news. © photo news. © photo news.
Il faut remonter à Roland-Garros 2004, il y a 34 "Grand Chelem" de ça, quand l'Ecossais venait à peine de fêter ses 17 ans, pour retrouver un dernier carré sans le Suisse ni l'Espagnol dans un des quatre tournois majeurs.
Ce sera le cas samedi quand Murray affrontera le Tchèque Tomas Berdych et que Djokovic défiera l'Espagnol David Ferrer.
Si Djokovic, N.2 mondial et tenant du titre, occupe clairement le fauteuil de favori après sa partition de haute volée en quarts face à l'Argentin Juan Martin Del Potro, Murray a aussi une chance de mettre fin à son statut de joueur souvent placé mais jamais gagnant.
Mais avant de penser à devenir le premier homme de l'histoire à remporter l'US Open dans la foulée d'un titre olympique, ou le premier Britannique à s'imposer en Grand Chelem depuis 76 ans, Murray doit passer l'écueil de Berdych, qui l'a gentiment débarrassé de Federer et qu'il ne néglige surtout pas.
Après son quart de finale face au Croate Marin Cilic et avant celui entre Federer et Berdych, Murray a été bombardé de questions sur sa possible future demi-finale contre le Suisse, mais a fort justement objecté: "Tomas est un grand joueur aussi, montrons lui un peu de respect également".
Le Tchèque, finaliste de Wimbledon en 2010, doit pourtant se dire que le respect est dur à gagner sur le circuit.
"Très gros frappeur"
Après avoir battu Federer, ce qu'il a tout de même fait quatre fois lors de leurs derniers matches, dont un en 2010 à Wimbledon, dans le jardin gazonné du Suisse, ce joueur qui n'est plus sorti du Top 10 mondial depuis deux ans a dû répondre à une question le liant à son compatriote Lukas Rosol, qui était 103e mondial quand il a sorti un Nadal déjà blessé au 2e tour de Wimbledon.
"J'espère que vous ne me comparez pas à Rosol, a-t-il dit en riant un peu jaune. Nous ne sommes pas dans la même position. Lui a réellement créé une grosse surprise. Si je suis capable de jouer mon jeu, je peux battre n'importe qui".
"Tomas est un très gros frappeur, même si vous voulez dicter les points et être agressif, il peut vous en empêcher par sa puissance", décrypte Murray, qui devra faire abstraction de son bilan négatif face au Tchèque (4 défaites, dont une lors de leur seule rencontre en Grand Chelem jusqu'alors, et 2 victoires).
"Il faut être intelligent face à lui, bien varier le jeu et ne pas le relancer en permanence car il n'attend que ça", ajoute l'Ecossais.
Murray, revenu d'un retard de 3-6, 1-5 en quart de finale face à Cilic, semble mentalement prêt à vaincre le signe indien en Grand Chelem, lui qui est l'un des deux joueurs à avoir perdu ses quatre premières finales de Grand Chelem.
L'autre n'est autre que... son entraîneur, l'ancien champion Tchécoslovaque Ivan Lendl, avec lequel il a commencé à travailler au début de la saison.
Lendl sait comment remonter une pente: il a perdu trois finales de l'US Open d'affilée de 1982 à 1984 avant d'en gagner trois de suite, de 1985 à 1987.
"Ivan m'a aidé à comprendre comment aborder les choses sur le court et en dehors en Grand Chelem, avec le bon état d'esprit et la bonne attitude, assure Murray. J'ai progressé depuis que je travaille avec lui. Je vois mieux comment jouer les points importants dans les matches importants".
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
08/09/2012, 08h37
Essais libres 1: "Schumi" le plus rapide, D'Ambrosio 15e
© photo news.
L'Allemand Michael Schumacher (Mercedes) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie, 13e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, vendredi matin sur le circuit de Monza, près de Milan.
© getty. © ap. © epa.
Le septuple champion du monde a devancé de trois dixièmes le Britannique Jenson Button (McLaren), vainqueur du GP de Belgique dimanche passé à Spa-Francorchamps.
"Schumi", que certains experts de la F1 renvoient déjà à la retraite en fin de saison sans attendre la décision de son équipe, a bouclé son meilleur tour en 1 minute 25 secondes et 422/1000e, de quoi devancer Button (1:25.723), champion du monde 2009, et Nico Rosberg (1:25.762), son jeune compatriote et coéquipier chez Mercedes.
Devant leur public, les Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso (1:25.800), leader du championnat, et du Brésilien Felipe Massa (1:25.861) ont complété le Top 5 de cette première séance. Elles ont devancé l'autre McLaren du Britannique Lewis Hamilton (1:25.944) et la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen (1:26.046), dont l'équipier belge Jérôme D'Ambrosio, qui remplace le Français Romain Grosjean, suspendu pour une course, a lui réalisé le 15e temps (1:27.180).
Romain Grosjean avait provoqué le carambolage du départ dimanche dernier à Spa.
Deux autres pilotes de réserve ont participé à cette séance du vendredi matin, le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), 13e temps (1:26.641), et le Français Jules Bianchi (Force India), 16e temps (1:27.192).
|
|
|
Règles de messages
|