Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16601)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 04h20

Decastel: «Un entraîneur est fait pour être viré»

Football


Nouveau coach du FC Sion, Michel Decastel évoque ses priorités, l’importance du spectacle et ce qui le distingue de son prédécesseur. Tout en posant un regard lucide sur l’évolution et les risques de son job.
Interview: Nicolas Jacquier. Mis à jour le 21.09.2012 21 Commentaires

Michel Decastel est conscient des énormes attentes autour du FC Sion.
Image: Sabine Papilloud
Super League

8e Journée

01.09.Lausanne - Grasshoppers0 : 201.09.Sion - FC St.Gall0 : 302.09.FC Lucerne - Young Boys1 : 202.09.FC Thoune - Servette3 : 002.09.FC Bâle - FC Zurich0 : 0État: 02.09.2012 17:52
Classement

NomJVNDButsP1.FC St.Gall853013:5182.Grasshoppers852110:5173.Sion851 210:5164.FC Bâle834112:8135.Young Boys833211:6126.FC Thoune83148:9107.FC Zurich82339:1198.FC Lucerne81348:1369.Lausanne81255:12510.Servette8026 3:152État: 02.09.2012 17:56
9e Journée

22.09.FC Zurich - Grasshoppers- : -22.09.Sion - FC Thoune- : -23.09.Lausanne - FC Lucerne- : -23.09.FC St.Gall - Servette- : -23.09.Young Boys - FC Bâle- : -



- En détaillant votre parcours, on s’aperçoit que vous êtes très souvent retourné dans des clubs qui vous avaient parfois viré. Ainsi avez-vous effectué un deuxième passage à l’Espérance de Tunis, puis à Sfax tout comme au Maroc, à Casablanca, avant ce come-back valaisan. Faut-il y voir plus qu’un simple hasard, un besoin viscéral de revenir sur vos traces?
Il faut croire que j’ai chaque fois été regretté! C’est aussi une manière de ne pas partir dans l’inconnu, de poursuivre ce qui a été commencé. Curieusement, c’est chaque fois dans des clubs où j’ai gagné des titres de champion ou des Coupes, parfois les deux.
- Il y a quelques années, dans ces mêmes colonnes, vous aviez pourtant juré que vous ne reviendriez jamais à Sion tant que Christian Constantin en serait le président…
On ne devrait jamais dire jamais, ou ne plus s’en souvenir. L’âge et l’expérience aidants, on apprend à relativiser. On se blinde. (…) En revenant en Valais, j’aimerais être plus qu’un entraîneur de passage. J’espère y battre mon record de longévité. J’ai aussi eu l’envie de me poser pour me rapprocher de ma famille, de retrouver mes racines helvétiques après avoir autant vadrouillé.
- Si votre prédécesseur n’avait pas brisé la loi du vestiaire, vous ne seriez pas là…
C’est clair que sans ce couac avec les joueurs, les choses n’auraient sans doute pas tourné comme ça. Entraîneur, c’est aussi ça, tout est affaire d’opportunités. Vous êtes là un jour sans savoir si vous serez encore présent le lendemain.
- Dans la vie d’un homme du banc, qu’y a-t-il de plus important que les trois points?
Rien! La survie d’un entraîneur dépend des seuls résultats. Cela ne va pas au-delà. On sait que l’on est fait pour être viré. Avec un seuil de tolérance qui a tendance à se réduire toujours davantage. Ce que des dirigeants toléraient pendant quelques mois hier n’excède pas quelques semaines aujourd’hui. Dans le Maghreb, une défaite dans un derby est souvent déjà synonyme de limogeage. Lorsqu’un coach perd, c’est de sa faute; lorsqu’il l’emporte, le mérite en revient aux joueurs. Quand on connaît les règles du jeu, on les accepte mieux. On est toujours l’homme de la situation quelque part, ailleurs.
- D’ordinaire, on reprend des clubs à la dérive, en perdition sportive. Dans le cas du FC Sion, vous héritez de l’ancien leader. Ce n’est pas tout à fait la même chose…
Les attentes sont énormes, à la hauteur des ambitions du président. Mais ce défi me plaît. Tout ce qui m’attend en termes de pression n’est rien par rapport à ce que j’ai déjà vécu de l’autre côté de la Méditerranée.
- La Suisse vue d’Afrique, c’était quoi?
Pas grand-chose. Il y a un décalage culturel. La Suisse existe plus à travers les clichés qu’elle véhicule à l’étranger que son football. Même si nos résultats sont bons.
- A quoi tenait chez vous ce besoin d’Afrique? A travers votre âme de baroudeur, n’était-ce pas aussi une manière d’exister plus intensément?
Quand j’ai bouclé ma valise et quitté le Jura pour Abidjan, je ne pensais jamais que mon aventure allait durer si longtemps. Après les coups d’Etat en Côte d’Ivoire, tout s’est enchaîné. J’ai vécu des sensations, des épopées inimaginables, emmagasiné des expériences que l’Europe ne pouvait pas me donner. Zimbabwe, Nigeria, Soudan, Egypte, Mali, etc.: j’ai pu visiter tous les pays africains, souvent dans des conditions rocambolesques. Là-bas, tout prend une autre dimension, dans les excès aussi. Même dormir se fait sous pression! Les supporters vivent pour leurs clubs, à travers eux, n’ayant souvent rien d’autre. Il en résulte une folie ordinaire proche du fanatisme.
- Avez-vous pu souffrir d’être mal ou alors pas assez considéré en Suisse?
On a tendance à ne pas vouloir considérer un titre décroché en Tunisie ou au Maroc à sa juste valeur. On croit que c’est facile alors que c’est tout l’inverse.
- Par rapport au FC Sion de Fournier, à quoi ressemblera celui de Decastel?
Nos conceptions ne sont pas les mêmes. Sion a fait des résultats en faisant preuve d’autant de solidité que de réalisme. Je me porte plus vers l’avant. On doit avoir envie de se faire plaisir pour réussir à en donner. J’aimerais voir un certain panache, retrouver le goût de l’offensive. Cela doit rester un spectacle. Pourquoi tout le monde aime Barcelone? Parce qu’il y a plus un spectacle qu’un match.
- Après avoir pu en faire une radiographie depuis 15 jours, quel diagnostic posez-vous sur le groupe?
J’ai senti des joueurs réceptifs, une immense volonté de pro-gresser et des échecs à évacuer. Quand vous perdez deux fois de suite, on commence vite à douter. Il faut se raccrocher au travail pour retrouver un fil rouge en même temps que des certitudes.
- Pourquoi est-ce si difficile de bien jouer au football?
Parce qu’il y a un adversaire pour vous faire déjouer! Les clés d’une rencontre sont de plus en plus difficiles à trouver. Bien disposée tactiquement, une supposée petite équipe peut aisément en contrer une plus forte.
- Ce printemps, vous avez vécu un drame familial avec la mort de votre frère. Comment surmonte-t-on une telle épreuve?
Je revois défiler nos souvenirs de gamins et tout ce qui nous liait. C’est arrivé tellement connement… Quand l’hélicoptère est arrivé, c’était trop tard. Jean-Philippe a été enterré le jour de son anniversaire. Face à l’adversité, on n’est pas grand-chose, une petite aiguille dans le vaste monde. Si elle se perd…
- Appréhendez-vous votre deuxième «première» à Tourbilllon, demain face à Thoune, dans ce qui sera aussi un duel entre Neuchâtelois avec la présence de Challandes sur le banc adverse?
Un peu. Il faudra afficher de la détermination et faire preuve d’efficacité offensive. Tourbillon doit redevenir une forteresse, un lieu craint, redouté.
- Sion possède-t-il le potentiel pour être champion?
Oui, cela peut être notre année; à condition d’effectuer quelques retouches à Noël.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16602)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 04h22

Lausanne encore battu

Hockey sur glace


Après avoir pris l’eau lors du match d’ouverture à Bâle (1-7), le Lausanne HC a subi une seconde défaite sur la route en s’inclinant 2-1 à Olten.
Mis à jour le 21.09.2012 10 Commentaires

Marco Truttmann bat le gardien lausannois Cristobal Huet pour fixer le score à 2-1 dès la 30e.
Image: Keystone




Grands favoris du championnat, les Vaudois sont loin d’assumer leur statut en ce début de saison. Le match avait pourtant commencé de façon idéale pour le LHC, Oliver Setzinger ouvrant le score dès la 4e minute de jeu. Las, les Soleurois n’ont pas tardé à réagir. Marco Truttmann égalisait dans la foulée avant de donner un avantage décisif à sa formation.
Tout est donc à refaire pour Lausanne, qui pensait pourtant avoir rectifié le tir en s’imposant facilement contre Viège samedi (5-1). Si le championnat est encore long, une réaction est attendue au plus tôt du côté de Malley.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16603)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 04h24

Les Espagnols partent favoris du Championnat du monde sur route de cyclisme dimanche au Limburg

21.09.2012 15:34 mise à jour à 19:49

Le Limbourg néerlandais sera le théâtre du Championnat du monde sur route messieurs ce dimanche. Les faveurs de la cote vont aux coureurs espagnols, qui aligneront du beau monde avec notamment Valverde, Rodriguez et Contador. Près de chez eux, les Belges auront une belle carte à jouer avec Boonen et Gilbert. D'autres nations peuvent rêver de titre avec Sagan/SVK, Gerrans/AUS, Boasson Hagen/NOR ou Voeckler/FRA. La Suisse essayera de faire bonne figure avec Frank, Morabito, Rast, Schaer, Zaugg et son leader Albasini, sur le lieu du dernier titre mondial helvétique: celui de Camenzind (1998).
A un jet de pierre de Maastricht trône l'un des monts les plus connus du monde cycliste: le Cauberg. Bien que le sommet culmine à... 141 m, cette montée très sèche de 1,2 km (moyenne 5,8 %) va jouer les juges de paix pour désigner un successeur à Mark Cavendish. Le départ de la course messieurs sera donné à Maastricht pour un long périple de 107 km, avant que les coureurs n'accomplissent dix fois la boucle (16km) comprenant le Cauberg, dont le sommet est situé à moins de 2km de l'arrivée. Le sommet du Cauberg est traditionnellement le lieu d'arrivée de la Classique de l'Amstel Gold Race.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16604)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 04h25

Le gardien Diego Benaglio (Wolfsburg) a été victime d'une petite commotion cérébrale mais pourra jouer samedi

21.09.2012 19:26 mise à jour à 19:29

Diego Benaglio a été victime d'une petite commotion cérébrale. Le gardien de Wolfsburg a violemment heurté son coéquipier Jungbin Parki lors d'un entraînement jeudi. Malgré cette légère commotion et une grosse bosse, le portier de l'équipe de Suisse devrait être en mesure de tenir sa place ce week-end en championnat contre Greuther Fürth.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16605)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 04h26

Le BBC Monthey engage Naji Majid de Denain Voltaire en Pro B française et le Bosnien Feliks Kojadinovic

21.09.2012 19:35 mise à jour à 19:38

Monthey a engagé Naji Majid de Denain Voltaire en Pro B française. Le FrancoMarocain de 23 ans tournait la saison passée à 14,6 points par match. Feliks Kojadinovic (33 ans) rejoint aussi le club valaisan pour remplacer l'Américain Malik Cook, dont l'état physique n'a pas été jugé optimal. Le Bosnien jouait à Chypre la saison passée.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16606)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 04h27

Diego Maradona (51 ans) va être père pour la quatrième fois, a annoncé sa compagne Veronica Ojeda (34 ans)

21.09.2012 20:04 mise à jour à 20:07

Diego Maradona (51 ans) va être père pour la quatrième fois, a annoncé sa compagne Veronica Ojeda (34 ans), enceinte de 4 mois. Maradona, actuellement entraîneur sans emploi après avoir été renvoyé du club émirati d'Al-Wasl en juillet, est déjà père de deux filles, Dalma et Giannina, nées d'un précédent mariage. L'Argentin a aussi eu un fils, né d'une relation extra-conjugale avec une Italienne.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16607)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 07h22

Gilbert: "J'ai sept heures pour sauver ma saison"

© belga.
Philippe Gilbert sera l'un des hommes à battre dimanche à Valkenburg à l'occasion du championnat du monde de cyclisme. Fort de ses deux succès d'étapes dans la Vuelta, le Remoucastrien transpire la forme. "J'ai sept heures pour sauver ma saison", a-t-il lancé.
© belga.© belga.© belga.© belga.

"J'avais trois objectifs au début de cette saison" a confié Gilbert vendredi lors d'une conférence de presse à Valkenburg. "La classiques ardennaises ont été une déception. Dans l'épreuve olympique j'étais dans le coup mais incapable d'obtenir un résultat. Heureusement, je suis arrivé à temps en forme. Je pense que ma condition n'est pas de beaucoup inférieure que celle de l'an dernier."
"J'ai bon espoir. J'ai peut-être remporté à deux reprises l'Amstel Gold Race, mais le peloton ne comptait que des coureurs capables de s'imposer au sommet de la bosse. Dimanche, le peloton comprendra des coureurs de toute sorte. Ce sera dès lors une autre course. L'arrivée n'est pas non plus la même. C'est pourquoi personne ne va tout donner dans le Cauberg et tout le monde voudra garder des réserves en vue des deux dernières kilomètres après le sommet."
"Nous devrons prendre les bonnes décisions au bon moment. Je ne vois aucun problème à une bonne collaboration dans l'équipe belge. J'ai d'ailleurs regretté que Tom Boonen n'ait pas été là ces dernières années. Avec lui, on peut dire dimanche qu'aucun autre pays ne sera aussi fort que la Belgique. Tom comme sprinter et moi-même comme attaquant."


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16608)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 07h26

Montpellier trébuche face à Saint-Etienne

© afp.
Le champion en titre Montpellier a concédé le match nul vendredi soir (1-1) face à Saint-Etienne, au stade de La Mosson, en match avancé de la 6e journée de Ligue 1.

Au classement, avant les autres matches du week-end, l'ASSE prend provisoirement la 8e place tandis que Montpellier, 14e avec 5 points, reste encore à portée des relégables Rennes, Sochaux (3 pts) et Troyes (2 pts), qui jouent samedi.

Après plus de 40 minutes assez ternes, le jeu s'est emballé à l'initiative des Stéphanois. Perrin servait Aubameyang dans la surface, mais le Gabonais, gêné par le retour de Yanga-Mbiwa ne parvenait qu'à trouver le poteau de Jourdren (44).

Quelques minutes plus tard, Gradel tentait un centre-tir depuis la gauche de la surface et trouvait Aubameyang au second poteau, qui reprenait en extension pour ouvrir la marque (1-0, 45+3).

La seconde période repartait sur un rythme beaucoup plus soutenu, mais l'ASSE manquait ses occasions de tuer le match. Jourdren déviait les tentatives de Hamouma (49), Gradel (57) et Aubameyang manquaient le cadre (61).

De son côté, Montpellier revenait dans le match, multipliant les situations dangereuses jusqu'à l'égalisation de Souleymane Camara, qui reprenait un centre en retrait de Cabella (1-1, 70).

Samedi, le Paris SG se déplacera chez le promu Bastia, alors que Lorient, 3e, accueillera Nice. Dimanche, le leader Marseille recevra Evian-Thonon et Lyon, 3e, ira à Lille.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16609)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 07h30

Les Diables Rouges contre la Slovaquie à Bruges en février

Sauveg© belga.
La Belgique sera opposée à la Slovaquie le mercredi 6 février 2013 en match amical, a annoncé vendredi l'Union belge de football. La rencontre se jouera au stade Jan Breydel de Bruges.

Après la délocalisation à Liège (amical contre la Roumanie le 11 novembre 2011, victoire 2-1) et à Genk (qualification Mondial-2010 contre la Bosnie-Herzégovine le 28 mars 2009, défaite 2-4) c'est au tour de Bruges de voir les Diables Rouges à l'oeuvre.
La dernière rencontre de la sélection nationale dans la Venise du Nord remonte au 18 août 1999 (défaite 3-4 en amical face à la Finlande, dernier match du 1er mandat de coach fédéral de Georges Leekens).
Cette rencontre face aux Slovaques servira de préparation aux matches de qualification du Mondial-2014 face à la Macédoine programmé le 22 mars dans les Balkans et le 26 mars à Bruxelles.
Au préalable, la Belgique rencontrera en matches de qualification la Serbie (12/10/2012 à Belgrade) et l'Écosse (16/10/2012 à Bruxelles), puis en match amical la Roumanie le 14 novembre 2012 à Bucarest.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#16610)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 22/09/2012, 07h31

Le PSG place ses pions: "Quand nous voudrons Ronaldo..."

© photo news.© ap.© afp.
Grâce à ses moyens démesurés, le PSG peut s'offrir le joueur qu'il souhaite. Nasser al-Khelaifi, le président du club, l'a d'ailleurs confirmé à demi-mot. Dans le quotidien espagnol Marca, il est revenu sur les rumeurs qui envoyaient Cristiano Ronaldo à Paris, suite à l'épisode du malaise de la star portugaise du Real Madrid.

"Quand nous voudrons Ronaldo, nous parlerons avec le Real Madrid", a-t-il lâché. "Mais s'il est triste, ce n'est absolument pas parce que nous avons parlé avec lui."

Une manière de dire qu'un jour, le Paris Saint-Germain va tenter d'attirer le Ballon d'Or 2008.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PHOTOS autres que moto ! philguerin La buvette 5105 26/05/2021 12h35
Voila pourquoi une moto cest mieu qu'une femme Pierro La buvette 42 16/03/2007 07h57
Les blagues à base de motard(e)s rocker55 La buvette 18 26/11/2006 08h44
MOTO ACTU TONY R1 La buvette 17 06/05/2006 12h21



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto