Interview de Sylvain Guintoli :
Sylvain Guintoli, qui a renouvelé son contrat avec Effenbert-Liberty Racing, sort d’une saison assez compliquée, mais se dit confiant pour 2012.
En effet, si d’un côté il a beaucoup souffert de son accident à Phillip Island en début de saison 2011, d’un autre côté il a réussi à se placer sixième au classement, en montant trois fois sur le podium et en décrochant une deuxième place à Portimao. WorldSBK.com l’a interviewé lors de l’EICMA.
Parlez-nous de votre saison 2011.
La première partie de l’année ne fut pas très heureuse pour vous, mais vous avez fini sur une note forte…
« Je me suis senti à l’aise dès le début avec l’équipe et la moto. Cela a très bien fonctionné à Phillip Island, car nous fûmes rapides lors de toutes les séances d’essais et n’avons jamais quitté le top 3 en Superpole. Et puis, j’ai eu ce gros accident en course 1. Je me suis fortement blessé, me suis cassé le bras, l’épaule, et me suis endommagé les ligaments des genoux. Après cela, même si je n’ai pas manqué de course, j’ai été loin d’être en forme et ce fut un gros combat. Vers la fin de la saison, j’ai commencé à reprendre confiance, et ma forme physique est revenue, et je crois que j’ai toujours été dans les sept premiers lors des dix dernières courses de la saison. Nous sommes montés trois fois sur le podium et avons presque gagné à Portimao. Dans la globalité, c’était donc une bonne saison, en dépit de cette grosse chute au début qui m’a contraint à une longue convalescence ».
Etes-vous heureux avec l’équipe Effenbert-Liberty Racing?
« Je pense que c’était la bonne chose à faire. Nous avons réellement eu une bonne saison. Nous avons eu des hauts et des bas mais nous sommes restés ensemble. Cela aurait été triste de ne pas continuer ensemble, et nous avons encore beaucoup de choses à prouver. Le package que nous avons peut nous permettre de nous battre pour le podium sur toutes les courses. Je suis excité, car j’ai maintenant une année d’expérience sur la moto et je suis très confiant quant au fait que nous atteindrons de bons résultats l’an prochain ».
Profitez-vous du break hivernal?
« C’est une bonne chose. Lorsque vous courez partout, et particulièrement lorsque vous avez une famille comme moi, vous avez besoin d’avoir un moment pour prendre une pause et vous relaxer un petit peu plus. C’est un sport exigeant, vous pouvez vous blesser et vous devez toujours pousser à la limite lorsque vous êtes sur la moto. Je peux finalement profiter un peu des boissons de mon sponsor ! L’an dernier, je n’ai jamais eu la chance de boire une bière Effenbert ! J’apprécie cette pause avec mes trois enfants et ma femme. J’espère que cela n’affectera pas mon pilotage, mais parfois, il faut un peu revenir aux sources ».
Que pensez-vous de l’arrivée de Crescent Suzuki en World Superbike ?
« Je les connais très bien : j’ai couru avec eux en 2009, en championnat Superbike britannique, et ce fut une superbe période. Ils seront forts à coup sûr l’an prochain et se battront devant. Je suis heureux de pouvoir les revoir en piste et les battre ! Je suis toujours resté en contact avec eux car je suis basé en Angleterre aussi, et c’est chouette d’avoir ce genre d’amitié et de pouvoir se battre en piste ».