Gabart peut viser le tour du monde en moins de 80 jours
voile
—
Le Français domine le Vendée Globe suivi par Armel Cléac'h. Les deux hommes sont en avance sur les temps du record.
Mis à jour le 31.12.2012
François Gabart (Macif) pointait en tête du Vendée Globe lundi à 16h. Le Français comptait une avance de 20,2 milles sur son principal rival, son compatriote Armel Cléac'h (Banque Populaire). Les deux Suisses engagés, Dominique Wavre (Mirabaud) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), occupaient toujours les 7e et 10e rangs.
Gabart et Le Cléac'h, qui se relaient en tête de la course depuis plusieurs semaines, ont plus de trois jours d'avance sur le tableau de marche du Français Michel Desjoyeaux, vainqueur de la dernière édition en 2009 en 84 jours 3 heures et 9 minutes. Du coup, l'hypothèse d'un tour du monde en moins de 80 jours n'est pas irréaliste.
Le 1er janvier en fin de journée, Gabart et Le Cléac'h doubleront enfin le dernier grand cap, le Cap Horn, synonyme de délivrance. Leur approche des côtes chiliennes se fera vent arrière, dans un vent adonnant, avec peut-être un empannage à la clef au passage d’un front. Dans ces circonstances, leur route pourrait les emmener assez proche du fameux rocher. Ils y seront de jour. Pour leur plus grand bonheur. Car sur 200 milles, le terrain est toujours miné par une poignée d’icebergs et de nombreux growlers. Les deux hommes vont certainement temporiser avant d'ouvrir petite bouteille...
Les treize rescapés solitaires devaient réveillonner à bord de leurs cigares de carbone. Au menu: bruit infernal, humidité insidieuse, chocs parfois violents provoqués par les vagues et une angoisse qui tord le ventre des skippers en permanence. Certains, pourtant, ont pris le temps de mijoter un repas un peu exceptionnel et de laisser de côté les plats lyophylisés, histoire d'ostraciser la peur et de renouer, un bref moment, avec les rites d'une vie normale, sur le plancher des vaches.
"Le Nouvel An, habituellement, je le passe avec mes amis, autour d'un bon repas, a ainsi déclaré le Français Jean Le Cam (5e lundi à 16h). "Là, je n'aurai que le bon repas, mais c'est déjà pas mal." Au choix: ris de veau et petites pommes Duchesse, Parmentier de canard ou confit... "Je suis clairement gâté de ce côté-là", a ajouté Le Cam, qui a une solide réputation de bon vivant et dont la femme tient un restaurant. "Et j'ai aussi découvert un nouveau paquet de Haribo! Des crocodiles cette fois-ci!"
Pour un autre skipper tricolore, Jean-Pierre Dick (3e lundi après-midi), il s'agissait du cinquième réveillon de Nouvel An en mer. Le Niçois, bien que fatigué, savoure ce moment unique."Nous avons une chance extraordinaire, avec mes 12 camarades, d'être en mer à l'autre bout du monde, a-t-il dit lors de la vacation de la mi-journée. C'est un réveillon original. Je vais regarder les étoiles, être tourné vers la nature. J'espère que la lune sera au rendez-vous ce (lundi) soir. On ne la voit pas beaucoup ces temps-ci".
Vendée Globe. Les positions lundi à 16h00: 1. François Gabart (Fr), Macif, à 7471,4 milles de l'arrivée. 2. Armel Le Cléach (Fr), Banque Populaire, à 20,2 milles du premier. 3. Jean-Pierre Dick (Fr), Virbac-Paprec 3, à 364,3. 4. Alex Thomson (GB), Hugo Boss, à 961,4. 5. Jean Le Cam (Fr), SynerCiel, à 2041,8. 6. Mike Golding (GB), Gamesa, à 2444,2. 7. Dominique Wavre (S), Mirabaud, à 2500,8. Puis: 10. Bernard Stamm (S), Cheminées Poujoulat, à 2808,4.