|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Toutes New sportives autres que la moto -
17/01/2013, 17h50
Tsonga plus fort que les "bestioles"
17.01.2013 06:48 mise à jour à 09:55
Les conditions caniculaires ne ravissent guère le Français. [Greg Baker - Keystone]
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié jeudi pour le troisième tour de l'Open d'Australie malgré les attaques incessantes de "bestioles", de gros papillons de nuit en l'occurrence.
Vainqueur 6-3 7-6 (7/1) 6-3 du Japonais Go Sodea, le Français est sorti avec un sentiment mitigé du court, conscient de n'avoir "pas fait un match extraordinaire" mais content que "l'aventure continue".
Le no8 mondial a notamment subi une grosse "baisse d'énergie au début du deuxième set" dans lequel il a été mené 5-2 avant de se ressaisir, grâce notamment à son service.
"Je m'énerve pour pas grand-chose"
Il est alors apparu très agacé, comme souvent sur un court lorsque les choses tournent mal, un défaut qu'on ne voit pas chez les quatre meilleurs. "Je m'énerve pour pas grand-chose et je suis bien conscient que ce n'est pas bien. Je suis assez sensible à ce qui se passe autour de moi. C'est peut-être une qualité dans la vie, mais pas sur un terrain", a-t-il estimé.
Jeudi, ce furent notamment de "gros insectes", des papillons de nuit sortis en masse par des températures caniculaires, frôlant les 40 degrés, qui ont failli faire sortir Tsonga de ses gonds.
"Un vrai calvaire"
"Les insectes ça m'irrite. Il y en a une qui m'a attaqué au moment de retourner au tie-break. C'étaient des gros papillons de nuit. Ce n'est pas méchant mais c'est perturbant: ils se posent sur ton bras, ta jambe. Il y en a même un qui s'est faufilé sous ma casquette", a-t-il raconté.
Parfois c'est pire. "Il y a souvent beaucoup de mouches ici et ça peut devenir un vrai calvaire. Elles t'entrent dans les oreilles, le nez."
Une année, il a même frôlé la catastrophe lorsqu'une guêpe est entrée dans son short. "Elle ne m'a pas piqué mais je ne suis pas passé loin de la correctionnelle", a lancé Tsonga dans un grand sourire.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
17/01/2013, 17h51
Le dernier entraînement est annulé
17.01.2013 09:47 mise à jour à 13:27
Le Lauberhorn se trouve dans une épaisse couche de brouillard. [SRF - RTS]
Les chutes de neige sur Wengen ont conduit à l'annulation du dernier entraînement de la descente, prévu aujourd'hui jeudi. Les organisateurs auront ainsi le loisir de mieux préparer la piste pour les courses de Coupe du monde qui commencent vendredi.
Les prévisions météorologiques ne devraient pas davantage perturber les 83es courses du Lauberhorn. Le beau temps est annoncé pour le super-combiné de vendredi. Cela devrait ensuite se couvrir un peu, mais pas au point de menacer la descente de samedi et le slalom dominical.
Le Français Johan Clarey avait signé le meilleur chrono mercredi du seul entraînement pratiqué sur la totalité de la piste, la plus longue du circuit avec ses 4,415 km. Le premier test mardi sur une piste raccourcie avait été dominé par le Norvégien Aksel Lund Svindal.
Quand Wengen imite Kitzbühel
Wengen s'inspire de Kitzbühel. Comme dans la station autrichienne, où la tradition veut que chaque vainqueur ait son nom inscrit sur une cabine, les organisateurs bernois ont décidé d'en faire de même avec un télésiège.
Beat Feuz, sacré l'an dernier en descente, et Ivica Kostelic, titré en super-combiné et slalom, sont les premiers à avoir eu cet honneur. Une petite cérémonie a eu lieu au départ de ce télésiège, nommé "Wixi" et qui permet de rejoindre le départ de la piste du Lauberhorn
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
17/01/2013, 17h53
Le 17/01/2013 à 17:24:00 | Mis à jour le 17/01/2013 17:47:16
Rallye - WRC - MC : Loeb tout en maîtrise
Sébastien Loeb (Citroën) a fait mieux qu'assurer jeudi au Monte-Carlo. Le Français a réussi à accroître son avance sur Sébastien Ogier (VW), qui pointe à 1'35" après 10 spéciales.
Sébastien Loeb conclut la journée avec plus d'une minute trente d'avance sur Sébastien Ogier. (AFP)
Sébastien Loeb (Citroën DS3) compte bien accrocher un septième Monte-Carlo à son palmarès, dix ans après sa première victoire. Le nonuple champion du monde, qui avait débuté la journée de jeudi avec 1'20"3 d'avance sur Sébastien Ogier (VW Polo), l'a conclue avec 15" de plus d'avance sur son rival français. Vainqueur de deux spéciales sur six (ES8 et ES10), l'Alsacien a donc réussi à maîtriser la route et ses adversaires, sans rien lâcher, bien au contraire. Sur un tracé très enneigé, il n'a commis aucune faute, malgré quelques frayeurs, comme il l'a reconnu au terme de l'ES10 : « C'est incroyable ce qu'il y avait comme neige aujourd'hui. Cette ES était un peu plus rude : il fallait vraiment veiller à garder la voiture sur la trajectoire.»
Novikov fait parler de lui, Hänninen aussi
Sébastien Ogier, pour son premier rallye avec la nouvelle Polo R WRC, fait lui aussi très bonne figure. Certes, il n'arrive pas à rivaliser avec Loeb, mais comme il l'a encore répété, ce n'est pas contre lui qu'il se bat. Son objectif avant le départ était de monter sur le podium, et même si cette deuxième place ne le satisfait pas entièrement, il devrait parvenir à remplir son contrat. Car derrière le Gapençais, les écarts sont également importants. Dani Sordo (Citroën DS3) a réussi à monter sur la troisième marche du podium, mais il compte 1'03 de retard sur Ogier et 2'38 sur Loeb.
La belle surprise du jour est venue du Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta), qui en signant deux temps scratchs a gagné deux places pour se hisser au quatrième rang (+2'53"2). Le Finlandais Juho Hänninen (Ford Fiesta) a également fait parler de lui en remportant l'ES9, et il occupe la septième place (+4'11"3). La mauvaise surprise concerne les deux autres Finlandais, Mikko Hirvonen (Citroën DS3) et Jari-Matti Latvala (VW Polo), qui n'y arrivent décidément pas sur un terrain qui devrait pourtant leur convenir. Le premier est cinquième à 3'22"7, le second sixième à 3'43"2. Tellement loin de Maître Loeb.
F. B.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
17/01/2013, 17h55
F1 - Ferrari : Alonso : «Encore plus confiant»
Deuxième du dernier Championnat, Fernando Alonso espère bien faire mieux cette saison. Et l'Espagnol compte sur une Ferrari compétitive dès le début de saison pour y parvenir.
Fernando Alonso est toujours en quête d'un troisième titre mondial. (Reuters)
Comme tous les ans, Ferrari organise cette semaine son événement médiatique Wrooom à Madonna di Campiglio. L'occasion pour les pilotes et dirigeants de l'écurie italienne de s'adresser aux médias, et de faire déjà passer quelques messages, à trois semaines des premiers essais de présaison et deux mois du premier Grand Prix, en Australie.
Et le message de Fernando Alonso s'est voulu résolument optimiste. Certainement déçu d'avoir échoué derrière Sebastian Vettel pour trois petits points en 2012, l'Espagnol aborde néanmoins la nouvelle saison reboosté. « Je suis plus confiant que l'an dernier, il n'y a aucun doute à ce sujet, a-t-il expliqué. Le réglement sera plus ou mois le même que la saison dernière au niveau de l'aéro. Lors de l'hiver 2012 nous avions totalement modifié la position de l'échappement par rapport à 2011, ce qui avait occasionné quelques soucis. Mais cela ne sera pas le cas cette année. Nous serons peut-être plus rapides ou plus lents que les autres, mais pas à 1"5 ou 2" derrière, ce qui nous est arrivé en 2012. Quelque part, c'est impossible de faire pire que l'an dernier, c'est pourquoi je suis confiant.»
«Nous avons modifié pas mal de choses, pas seulement la soufflerie. Notre équipe a été renforcée par de nouveaux membres, et j'ai une confiance totale en la direction.»En grande délicatesse au début de la saison 2012, la Scuderia avait remonté ensuite la pente pour être un sérieux candidat au titre. Mais des problèmes de soufflerie l'avaient empêchée de développer sa monoplace et Red Bull avait finalement pris le dessus. L'écurie italienne a donc décidé d'utiliser désormais la soufflerie de Toyota à Cologne, ce qui réjouit Alonso : « Je pense que cette décision va nous aider et nous permettre de gagner de la constance dans les résultats. Une écurie de F1 c'est très complexe. L'aéro est une des composantes et nous avons connu de nombreux problèmes avec notre soufflerie en 2012. Nous avions un aileron avant qui nous faisait gagner deux dixièmes lors des essais, nous l'avons donc installé sur la voiture, et sur la piste, nous étions encore plus lents. J'espère qu'à partir de 2013 tout ceci va changer. Nous avons modifié pas mal de choses, pas seulement la soufflerie. Notre équipe a été renforcée par de nouveaux membres, et j'ai une confiance totale en la direction. Felipe (Massa) et moi, nous devons nous concentrer uniquement sur le pilotage et nous sommes persuadés que tout se passera bien.»
Hamilton le plus fort. «Je ne sais pas encore qui sera mon principal adversaire cette saison. Ce sera celui qui aura la meilleure équipe, qui se sera le mieux préparé, qui aura de la chance, qui fera de bons essais hivernaux, tous ces facteurs sont à prendre en compte. Mais le pilote le plus fort, c'est Hamilton. C'était déjà le cas l'an dernier, ce le sera encore cette saison. C'est mon avis personnel, et je ne le dis pas ça pour créer une polémique. C'est sur lui qu'il faudra garder un oeil grand ouvert.»
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
17/01/2013, 17h56
Voile - Vendée Globe : Gabart sort du piège
Très ralenti par le pot au noir, François Gabart est en passe de retrouver de la vitesse et de garder une marge d'avance confortable sur Armel Le Cléac'h.
François Gabart retrouve du vent. (D.R)
François Gabart va pouvoir souffler. Englué dans le pot au noir ces derniers jours, au point d'avoir vu son avance sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) fondre de près de 300 à 61 milles, le skipper de Macif est en passe de retrouver de la vitesse. Jeudi matin à 5h00, le leader du classement avait repris un peu d'avance pour compter 80 milles d'avance sur son seul adversaire. Cette marge de ne sera pas de trop pour Gabart puisque Le Cléac'h a bénéficié d'un pot au noir peu actif et devrait lui aussi en sortir assez rapidement.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
18/01/2013, 10h05
L'UCI se félicite des aveux d'Armstrong
Cyclisme
—
Le président de l’Union cycliste internationale, Pat McQuaid, a estimé que les aveux d’Armstrong étaient «un pas important en avant sur la longue route pour réparer les dommages qu’il a causés au cyclisme».
Pat McQuaid
Image: AFP
« Lance Armstrong a confirmé qu’il n’y avait pas de collusion ou de complot entre l’UCI et Lance Armstrong. Il n’y avait pas de contrôles positifs qui ont été camouflés et il a confirmé que les dons faits à l’UCI étaient destinés à soutenir la lutte antidopage», a souligné également le président de la Fédération dans un communiqué.«Lance Armstrong a aussi dit à juste titre que le cyclisme est un sport complètement différent de ce qu’il était il y a dix ans», a insisté Pat McQuaid.
L’Irlandais, qui a pris les commandes de l’UCI après le septième Tour de France enlevé par l’Américain en 2005, a trouvé «perturbant de l’écouter décrire une litanie de délits, comme sa façon de se doper durant sa carrière, sa façon de mener une équipe qui se dopait, le recours à l’intimidation, les mensonges systématiques à tout le monde et la production d’une prescription médicale antidatée pour justifier le résultat d’un contrôle».
Le patron de l’UCI dit aussi «avoir pris bonne note du fait que Lance Armstrong a exprimé le souhait de participer à une procédure de vérité et réconciliation».
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
18/01/2013, 10h13
De la pluie, mais oui!
TENNIS
—
C'est l'été Down Under, en Australie, mais les températures caniculaires n'empêchent pas les averses à Melbourne. C'est ainsi que le match entre l'Allemande Angelique Kerber et l'Américaine Madison Keys a été interrompu par la pluie, forçant les ballboys (et ballgirls) à entrer en action pour sécher le court de la Rod Laver Arena.
Image: Keystone
Classement individuel WTA
RNomP1. Victoria Azarenka103252. Maria Scharapowa100453. Serena Williams97504. Agnieszka Radwanska77505. Angelique Kerber55756. Na Li51357. Sara Errani51008. Petra Kvitova50859. Samantha Stosur413510. Caroline Wozniacki3765
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
18/01/2013, 10h16
Skieuses hors pistes
Ski alpin
—
Avant les épreuves de vitesse à Cortina, décisives pour les qualifications aux Mondiaux, les Suissesses se sont changé les idées.
Par Gaëlle Cajeux.
1/11Cortina d'Ampezzo (Italie), le 16 janvier 2013. Entrainement de volley de l'equipe suisse feminine de ski. Ici Lara Gut.
Sebastien Anex
Fränzi Aufdenblatten est «la plus vieille» de l’équipe et le vit très bien. «Tina Weirather m’appelle même «maman!» rit la Valaisanne de 31 ans. «Je n’ai pas de problème avec ça, car le mélange entre les jeunes et les plus expérimentées est enrichissant. On se connaît bien et chacune sait qu’elle peut profiter de l’autre.» Fabienne Suter confirme: «Le ski est un milieu particulier, car c’est un sport individuel, mais nous vivons toute l’année ensemble, en équipe. Et si, sur la piste, on se bat pour être la plus rapide, en dehors l’ambiance est très bonne.» La partie de volley de mardi soir après une matinée de géant, comme la sortie ski de fond d’hier – l’entraînement de la descente de Cortina ayant été annulé, les Suissesses avaient un jour de pause, sans ski alpin – suffisent à le prouver. «Evidemment, les bons résultats de l’équipe depuis le début de l’hiver contribuent à cette ambiance», remarque Fränzi. Mais, concernant la descente, ils créent également un casse-tête de luxe pour les entraîneurs. Seuls quatre tickets seront attribués pour les Mondiaux. Or cinq filles ont déjà répondu aux critères de sélection (1 top 7 ou deux tops 15): Marianne Kaufmann-Abderhalden (3e à Lake Louise), Dominique Gisin (6e à St. Anton). Fränzi Aufdenblatten (6e à Val d’Isère, 11e à St. Anton), Nadja Kamer (3e à Val d’Isère) et Lara Gut (victoire à Val d’Isère).
Leur dernière carte
A Cortina, les Suissesses jouent donc leur dernière carte. «Bien sûr que nous avons toutes la qualification en tête, mais, assure l’aînée du groupe, ce n’est pas le sujet de conversation à table. J'espère que le choix se portera sur les filles ayant les qualités les mieux adaptés aux conditions de la piste de Schladming, même si cela doit me mettre de côté. Car aux Mondiaux, seule la médaille compte. On n’y va pas pour une septième place.»
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
18/01/2013, 10h20
La fondation Livestrong déçue par Armstrong
Cyclisme
—
La fondation contre le cancer Livestrong fondée par Lance Armstrong s’est dite «déçue» que le coureur cycliste ait «trompé les gens pendant et après sa carrière de cycliste».
Image: AFP
«Nous, à la fondation Livestrong, sommes déçus par les informations selon lesquelles Lance Armstrong a trompé les gens pendant et après sa carrière de cycliste, y compris nous-mêmes», a indiqué la fondation dans un communiqué, tout en disant sa «gratitude» au sportif pour son engagement contre la maladie.
Armstrong est allé s’excuser auprès des salariés de la fondation lundi avant d’enregistrer l’émission au cours de laquelle il a fait ses aveux, qui était sa première intervention depuis qu’il a été privé de ses titres et radié à vie en octobre, sur la base du rapport accablant de l’Usada.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
18/01/2013, 10h21
Valdes va quitter le Barça!
FOOTBALL
—
Le portier du FC Barcelone ne renouvellera pas son contrat avec les Catalans en juin 2014.
Par Y. D.. Mis à jour le 17.01.2013
Les agents de Victor Valdes, portier du FC Barcelone, ont communiqué jeudi lors d'une réunion avec les dirigeants du club, que leur client ne renouvellera pas son contrat quand il arrivera à son terme, le 30 juin 2014.
C'est une énorme surprise dans l'entourage des "Blaugrana", même si, au début du mois, Valdes laissait entendre qu'il aimerait découvrir "une autre culture et un autre type de football".
|
|
|
Règles de messages
|