|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Toutes New sportives autres que la moto -
20/01/2013, 11h24
Dakar: Le premier Belge en moto a "réalisé un rêve"
© getty.
Mikael Despontin a réussi ses débuts dans le Dakar. Pour sa première participation, le Namurois a terminé meilleur Belge en catégorie moto, à la 42e place, et il s'est montré le meilleur en classe marathon 450 cc.
"Cela a été une expérience fantastique et j'ai réalisé mon rêve de participer au Dakar", déclaré Mikael Despontin. "Mon but est atteint, mon rêve est devenu réalité. Je n'ai donc plus comme but de prendre le départ. Si je devais encore disputer le Dakar, cela serait avec un moteur plus lourd, pour viser un vrai résultat, mais cela serait risqué et je ne veux pas prendre de risques."
"J'ai fait deux grosses chutes, et les deux fois un ange gardien veillait sur moi. Je ne peux pas sûr pas faire de comparaison, mais je n'ai pas trouvé ce Dakar physiquement éprouvant. Mentalement, c'était autre chose. Il y a constamment du bruit au bivouac, on ne peut pas dormir beaucoup, il faut sortir de sa tente avant l'aube et puis se farcir une étape de liaison de plusieurs centaines de kilomètres."
"Après ma double chute, je n'ai pas dormi pendant plusieurs nuits. Je n'oublie pas non plus l'accident mortel de mon collègue (le motard français Thomas Bourgin, ndlr). Je passais au même endroit deux minutes après son accident fatal. Je l'ai vu allongé. Des choses comme ça, ça reste. Les émotions sont sorties quand j'ai passé la ligne d'arrivée, j'ai pensé à ma famille, aux gens qui m'ont aidé et soutenu pour que je réalise mon rêve", a conclu le pilote de Gesves.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/01/2013, 11h27
Flipkens éliminée par Sharapova en 8e de finale
© epa.
Le beau parcours de Kirsten Flipkens à l'Open d'Australie est terminé. La Campinoise, 43e joueuse mondiale, a été éliminée en deux sets (6-1, 6-0) par la Russe Maria Sharapova, 2e mondiale et tête de série N.2, en 8e de finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison de tennis, dimanche à Melbourne.
© epa.
Flipkens, 27 ans, a signé aux Antipodes son meilleur résultat en Grand Chelem.
C'était le 3e duel entre la Belge et la Russe, que Flipkens n'est jamais parvenue à battre.
Flipkens éliminée, il n'y a plus de Belges engagés en simple à l'Open d'Australie.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/01/2013, 11h28
Chute de spectateurs dans un ravin à Monte-Carlo
© epa.
MISE À JOUR Trois spectateurs ont dû être évacués de la 16e épreuve spéciale du 81e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), dont un souffrant d'une jambe cassée, après avoir provoqué l'interruption de cette ES16, a indiqué samedi soir l'organisateur.
Trois spectateurs ont dû être évacués de la 16e épreuve spéciale du 81e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), dont un souffrant d'une jambe cassée, après avoir provoqué l'interruption de cette ES16, a indiqué samedi soir l'organisateur.
L'ES16, autour du célèbre col de Turini dans l'arrière pays niçois, haut-lieu du Rallye Monte-Carlo, a été interrompue samedi vers 18h00, après le passage des premiers concurrents, afin de permettre aux autorités locales d'envoyer "des moyens de secours sur le parcours de la spéciale", a d'abord indiqué un porte-parole de l'Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur du rallye.
Les trois incidents provoqués au même moment par des spectateurs placés dans des endroits différents sont intervenus alors que quelques chronos seulement avaient été enregistrés. La direction de course a ensuite décidé de demander à tous les autres concurrents de passer à allure normale dans la spéciale, sans être chronométrés.
Les circonstances exactes de ces incidents n'ont pas été précisées par les organisateurs de la course.
Un temps forfaitaire sera attribué à tous les concurrents n'ayant pas pu disputer normalement cette ES16, alors que tous ceux qui ont été chronométrés, avant le triple incident, conserveront leur résultat. Cette spéciale n'a donc pas été annulée, contrairement à ce qui avait été indiqué dans un premier temps.
Une assistance était prévue sur le port de Monaco à partir de 19h30, avant la dernière boucle de deux spéciales (ES17, ES18), prévue à partir de 21h30.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/01/2013, 11h30
NBA: Tony Parker porte les Spurs sur ses épaules
© afp.
Tony Parker, seul membre du Big Three sur le parquet à cause des absences de Tim Duncan, laissé au repos, et de Manu Ginobili, blessé, a porté San Antonio sur ses épaules samedi en NBA lors du succès des Spurs à Atlanta (98-93).
Le meneur de jeu français a marqué 23 points, prenant la bagatelle de 22 shoots, délivré 12 passes décisives et pris 4 rebonds, se limitant à 1 perte de balle, pour finir meilleur marqueur et passeur du match face à une équipe qui venait de perdre son meneur de jeu Lou Williams (genou droit) pour la saison.
Assumant son rôle de leader, Parker a joué un rôle, de marqueur ou de passeur, sur 14 des 20 derniers points du match pour les San Antonio (32v-11d). "Tony est juste incroyable, a déclaré l'entraîneur des Spurs Gregg Popovich, cité par le San Antonio News Express. Quel compétiteur, quelle volonté de gagner et de porter l'équipe."
Joakim Noah a compilé 10 points, 5 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres lors de la défaite (85-82 après prolongation) de Chicago contre Memphis. A lui seul, l'ailier fort des Grizzlies Zach Randolph a capté autant de rebonds (19) que Carlos Boozer et Noah, les deux intérieurs des Bulls, ensemble. Randolph a aussi pris 9 rebonds offensifs, contre 10 au cinq majeur des Bulls.
Après la victoire à l'arrachée des Bulls en prolongation vendredi contre Boston (100-99), l'entraîneur des Celtics Doc Rivers a estimé que Noah "méritait" une place de remplaçant au All Star Game dans l'équipe de l'Est. "Je serais surpris si Noah et Luol Deng ne sont pas au All Star Game", a-t-il expliqué. Le matche des étoiles a lieu le 17 février à Houston.
Nicolas Batum n'a pas marqué des points dans sa candidature avouée au All Star Game en effectuant une mauvaise sortie avec Portland contre Milwaukee. Il n'a rentré que 2 tirs sur 9 pour marquer 7 points, prendre 7 rebonds et faire 5 passes décisives lors de la défaite à domicile des Blazers (110-104).
Mickaël Gelabale a réussi son retour en NBA en marquant 11 points en 21 minutes lors de son premier match depuis cinq ans aux Etats-Unis avec sa nouvelle équipe des Minnesota Timberwolves. Disposant d'un contrat de dix jours susceptible d'être prolongé, le Guadeloupéen a tout fait pour plaire à ses dirigeants en marquant 10 de ses 11 points dans le dernier quart-temps de la victoire 92-79 sur Houston.
L'ailier international a également bien défendu sur James Harden et pris quatre rebonds, une performance se situant au-delà de ses statistiques avec Seattle où il avait joué deux saisons entre 2006 et 2008 (4,5 points et 2,1 rebonds en moyenne par match). Gelabale, 29 ans, a commencé la saison avec Zagreb avant de signer avec le club espagnol de Valence en décembre mais avec une clause lui permettant de partir en NBA si une opportunité se présentait.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/01/2013, 11h32
Gignac offre la 2e place à Marseille, Montpellier enrage
© reuters.
MISE À JOUR Marseille, secoué par Montpellier lors de la 21e journée du Championnat de France, s'en sort miraculeusement et grâce à Gignac (3-2) dont le but dans les arrêts de jeu permet à l'OM de prendre seul la 2e place, alors que le champion de France en titre reste englué pour s'être sabordé tout seul.
© reuters. © afp. © reuters. © reuters. © belga. © afp. © epa. © ap.
Revenus deux fois au score grâce aux frères Ayew (un but chacun), les Olympiens semblaient alors avoir sauvé les apparences, avant que le héros du match, une nouvelle fois Gignac, n'arrache une victoire improbable et permette à l'OM de revenir à un point de l'OL.
Pourtant, après le revers à Sochaux, que cela a été difficile! Mais cette saison l'OM a du coeur et elle s'en est encore servi avec bonheur et réalisme.
Après s'être justement fait éliminer mercredi à Rennes en demi-finale de Coupe de la Ligue, Montpellier peut une nouvelle fois avoir un goût amer dans la bouche.
Sans quelques fautes de concentration en défense et notamment cette monumentale bévue de Congré à la dernière seconde ou un 1er but de Dede Ayew hors-jeu, le champion, plutôt souverain dans le jeu, aurait pourtant dû ramener la victoire.
Lorient la bonne affaire
Car Utaka, avec une passe pour Herrera puis un but qui a permis à son équipe de mener, et Cabella ont plutôt dominé les débats mais finalement l'international espoir paie chèrement son raté de la 62e minute qui aurait offert le break.
Alors qu'un regroupement au pied du podium lui tendait les bras, Montpellier (12) fait finalement du surplace.
Avant les matches dimanche du club des 32 points (Bordeaux, Nice, Rennes) et celui de l'actuel 3e, le Paris SG, c'est donc Lorient (4e avec 34 unités) qui fait l'autre bonne affaire du jour après sa facile et rapide victoire (3-2) sur l'avant-dernier de la classe, une équipe de Troyes qui voit l'histoire se répéter semaine après semaine avec des défaites honorifiques.
Euphorique après sa qualification en finale de Coupe de la Ligue mercredi, Saint-Etienne (8) a logiquement fini par prendre les trois points à Brest (1-0), acculé alors qu'une inédite 2e victoire d'affilée pouvait être synonyme de nouvel élan (14).
Reims s'enfonce
Juste derrière, Toulouse a fait ce que Nancy, toujours dernier, n'a pas réussi à faire: fructifier son bon nul de la journée précédente. Du coup le TFC (9), qui se remet à gagner (2-1) quand Tabanou (doublé) revient de suspension, décolle alors que le soufflé lorrain semble retomber.
Dans le ventre-mou, Valenciennes (11), surclassé 5-0 à Nice il y a une semaine, a réagi à Ajaccio en égalisant (1-1) à 10 après l'exclusion d'Angoua.
Une semaine après leur nul valeureux au Parc, les Corses (16) peuvent s'en vouloir cette fois-ci car ils ont péché par excès de confiance, à l'image de Mutu qui a raté un penalty après avoir ouvert le score.
Toujours dans le bas du tableau, Sochaux (15) a rendu sa place de relégable à Reims (18) grâce à son court succès sur les Champenois acquis sur un but du bras de Poujol consécutif à un corner sur lequel le néo-gardien Placide était passé au travers (1-0).
Les Sochaliens confirment donc leur excellent début d'année avec une 3e victoire consécutive toutes compétitions confondues. En crise, les Rémois attendent eux un succès en Ligue 1 depuis désormais 13 matches...
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/01/2013, 11h42
La Juventus écrase l'Udinese
© reuters.
La Juventus a repris 5 points d'avance sur la Lazio en battant l'Udinese à Turin (4-0) grâce à un doublé de Paul Pogba, après que les Romains ont perdu du terrain à Palerme (2-2), samedi lors des matches avancés de la 21e journée du Championnat d'Italie.
© epa. © afp. © ap. © reuters. © afp. © reuters. © reuters. © afp. © epa.
Naples, 3e, se retrouve à 6 points avant de jouer dimanche à la Fiorentina (11h30 GMT).
La "Vieille Dame" a balayé ses doutes de début d'année, grâce à son Français de 19 ans. Alors qu'elle piétinait devant le paillasson de l'Udinese, Pogba a ouvert la porte d'un superbe extérieur du droit de 30 mètres qui a frappé la barre près de la lucarne avant de tromper Daniele Padelli, juste avant la pause (41).
En seconde période, il a doublé la mise d'une nouvelle frappe puissante, au ras du poteau, quand la Juve piquait un peu du nez (66).
L'Espoir français s'est merveilleusement mis en lumière en l'absence de Claudio Marchisio et Andrea Pirlo, victimes de petits bobos, signant son premier doublé et ses trois et quatrième buts en Serie A.
Diminuée par les absences, la Juve avait jusque-là buté sur l'Udinese. Après les éclairs de Pogba, Mirko Vucinic et Alessandro Matri ont achevé les Frioulans.
L'Udinese a manqué d'efficacité pour convertir ses moments de domination. Le buteur habituel, Antonio Di Natale, grippé, n'est entré qu'en début de seconde période à la place de Roberto Pereyra.
La Lazio concède deux buts en une minute
Après une défaite et un nul, le champion a repris sa marche en avant et un peu d'aise vis-à-vis de la Lazio, qui a concédé deux buts en moins de deux minutes alors qu'elle menait 1-0.
La Lazio était pourtant revenue virtuellement à la hauteur de la Juventus, grâce à un but de Sergio Floccari (10), mais Arevalo Rios (70) et Paulo Dybala (71) ont renversé la situation.
La dauphine de la Juve a sauvé un point en égalisant sur un penalty d'Hernanès, obtenu par Floccari (84).
Mais ce match reste un coup d'arrêt pour les "Biancocelesti", qui avaient repris 5 points sur la Juve en deux journées. Elle allonge tout de même sa série d'invincibilité à sept victoires et trois nuls.
Les "Laziali" contrôlaient pourtant sans trop de peine Palerme, et avaient ouvert le score d'une subtile tête lobée de Floccari sur un lancement de Gonzalo Ledesma, fichée dans la lucarne de Samir Ujkani. Le but et le bon match du remplaçant de Miroslav Klose, son meilleur buteur touché aux adducteurs, reste un bon signe de la profondeur de banc d'un candidat au titre.
Rios égalisait sur un centre d'Andrea Dossena, la recrue venue de Naples, et Palerme doublait tout de suite la mise par le jeune argentin Dybala, impeccablement servi par Miccoli.
Mais Ezequiel Munoz fauchait Floccari dans la surface et causait le penalty qui laisse Palerme à l'avant-dernière place et sans victoire depuis deux mois. :amoure ux:
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/01/2013, 11h48
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/01/2013, 11h49
Hand - ChM (Hommes) : L'Islande, toute une histoire !
L'équipe de France a souvent croisé l'Islande dans les grands rendez-vous internationaux. La série continue puisque les deux formations s'affrontent en 8es de finale du Mondial (20h15).
La France et l'Islande, c'est toute une histoire. Elles s'étaient affrontés au précédent Mondial, et pour des rendez-vous encore plus marquants. (L'Equipe)
Un petit pays, une bonne nation de handball et une sacrée histoire avec l’équipe de France. Ainsi pourrait-on définir l’Islande, qui se dresse sur la route des Bleus dimanche (20h15) à Barcelone. C’est face à elle que tout a commencé, il y a vingt-et-un ans, aux Jeux de... Barcelone. Les Français l’emportaient face aux insulaires et décrochaient la médaille de bronze olympique à la surprise générale. « J’y étais», sourit Michaël Guigou. Tout gamin, l’ailier gauche des Experts était allé voir le match avec sa maman. Ensuite, il y a eu le Mondial 1995 gagné par les Bleus. Pour la première fois, une équipe de France remportait un titre mondial dans un sport collectif. Ça se passait... en Islande. « Et il y a aussi la prépa qu’on a fait là-bas avant l’Euro 2006, poursuit Guigou. C’est la première grande victoire de notre génération. Sans oublier le 24-32 en 2007. Ça, c’est la plus grosse raclée que j’ai jamais prise avec l’équipe de France !»
Aron Palmarsson, la nouvelle star
Daniel Narcisse, lui, se rappelle de la finale des Jeux en 2008, quand la France est pour la première fois devenue championne olympique de hand. Au-delà de l’émotion, il se souvient de l’aspect tactique : « C’était un match dangereux. L’Islande avait éliminé la Pologne et l’Espagne. C’était bien de les avoir joués sur la fin. Nous ne les avons pas pris à la légère ce jour-là, ce qui avait été l’erreur des autres formations auparavant.» Cinq ans plus tard, l’équipe a bien évidemment changé. L’arrière droit Olafur Stefansson n’est plus là. Alexander Petersson et Arnor Atlason, eux, ne sont pas en Espagne. La nouvelle star, c’est Aron Palmarsson, le demi-centre de Kiel. « Il tient l’équipe à lui tout seul dans les moments décisifs», raconte Cédric Sorhaindo. « Depuis les JO, il a encore haussé son niveau de jeu», renchérit Guigou.
La France a perdu contre l'Allemagne ; l'Islande s'est inclinée contre la Russie et le DanemarkLors du 1er tour du Mondial, si on retient que la France a cédé face à l’Allemagne pour son premier test, il faut noter que les Islandais sont un peu dans la même situation, ayant perdu face à la Russie puis au Danemark. « L’Islande a un jeu comme l’Allemagne, avec des shooteurs et une bonne relation avec le pivot, reprend Guigou. Elle va se servir de notre match de vendredi pour jouer de la même manière». La défaite contre les Allemands n’inquiète pas les Français. Guigou encore : « Dans l’ensemble, tout marche à peu près bien. Mais ça n’est pas suffisant.» Pour Nikola Karabatic, l’équipe n’est pas devenue moins forte. « Aux JO, c’était la même qu’à l’Euro 2012.» En six mois, les Bleus étaient passés d’une onzième place continentale à l’or olympique.
Olivier PAQUEREAU, à Barcelone
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/01/2013, 12h08
Rugby - Coupe d'Europe - Racing Metro 92 : Pour préparer le Top 14
L'entraîneur du Racing-Métro, Gonzalo Quesada, attend que l'équipe francilienne livre un match plein face au Munster (13h45) afin de préparer dans les meilleures conditions le déplacement de vendredi prochain à Bordeaux, en Championnat.
Antoine Battut est un des rares Racingmen reconduits pour affronter le Munster. (L'Equipe)
Le moins qu’on puisse écrire c’est bien que l’entraineur du Racing-Métro ne manie pas la langue de bois. « Il nous faut réaliser un gros match face au Munster pour que ces joueurs que nous avons titularisés nous montrent qu’ils ont leur place. Un gros match permet de mieux aborder la semaine qui suit. Et nous avons besoin de ça pour bien préparer le déplacement à Bordeaux. » Voilà, c’est dit. Sans tourner autour du pot.
Le Racing-Métro ne pas fait de ce déplacement à Limerick une priorité. On s’en serait douté. Avec treize changements (seuls restent Battut et Bobo) par rapport à l’équipe qui s’est inclinée, 28-37, face aux Saracens, à Nantes, samedi dernier. « Nous avions prévu de faire bouger un peu le groupe, avoue Quesada, mais pas au point d’effectuer treize changements. Mais la défaite contre les Saracens donne une grosse opportunité à plusieurs joueurs qui manquaient de temps de jeu, des joueurs qui revenaient de blessure de s’impliquer dans une dynamique que nous voyons émerger. »
Quesada toujours positif
Toujours cette volonté, chez Quesada, de positiver. Il s’en explique : « Nous avons été frustré de perdre contre les Saracens, parce que nous nous étions donné les moyens de le remporter. Mais il n’y a pas eu de coup d’arrêt brutal. parce qu’il y a eu un bon contenu en première mi-temps, avec trois essais, dans le prolongement des succès contre Agen et Toulon en Championnat. »
Le Top 14, certes, vers lequel s’est tournée désormais le Racing-Métro, virtuellement sorti, sauf exploit et circonstances exceptionnelles, de la H-Cup, mobilise les esprits mais il est quand même question d’aller affronter un très grand d’Europe (deux titres en 2006 et 2008) dans son antre. Le genre de match qu’il vaut mieux préparer un peu sous peine d’être enseveli sous les points. « On a parlé un peu de stratégie avec les joueurs avant ce déplacement mais le jeu au sol, défaillant contre les Saracens, a été notre axe de travail, confie le manager francilien. Face au Munster, on s’est donné rendez-vous dans la zone de jeu au sol, la zone de contact, autour de la cellule du porteur du ballon et des deux premiers soutiens. On a insisté sur la qualité de libération des balles sans sortir de notre système de jeu habituel. Pas questions de mettre en place des choses ultra-compliquées, juste quelques adaptations, car l’équipe qui sera alignée contre le Munster n’a eu que deux entraînements collectifs. » Effectivement, ça fait court face à un double champion d’Europe.
Richard ESCOT
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/01/2013, 12h09
Rugby - Coupe d'Europe : Toulouse, gare au coup de froid !
Les champions de France jouent leur avenir européen dimanche (16h00) à Leicester, dans des conditions météo que l'on promet glaciales.
Le Stade Toulousain de Tolofua et Dusautoir doit s'imposer à Leicester pour se qualifier en quarts. (L'Equipe)
Dès samedi, Toulouse a eu un avant-goût de l’accueil qui va lui être réservé dimanche après-midi à Leicester : froid. Son vol vers l’aéroport de Birmingham, paralysé par la neige vendredi, retardé de quelques heures, le Stade a fait l’impasse sur l’entraînement du capitaine à Welford Road. Et si la pelouse du stade des Tigers, elle, a été bichonnée toute la semaine, avec une bâche et des souffleries, les températures négatives prévues dimanche au coup d’envoi rappellent que Toulouse se retrouve face à une situation délicate pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe.
Besoin de victoire
Car les hommes de Guy Novès doivent décrocher le match nul ou au moins une improbable combinaison de deux points de bonus, offensif et défensif, pour ne pas connaître la même mésaventure qu’en 2001, 2002 et 2007, les trois seules éditions où ils n’ont pas réussi à s’extraire des poules. Leicester, troisième du championnat d’Angleterre, n’a plus perdu depuis novembre (6 victoires et 1 nul) et n’a plus connu la défaite à Welford, en Coupe d’Europe, depuis un passage du Munster en octobre 2006 (19-21). Et les Tigers, qui seront supportés par 24 000 spectateurs, ont absolument besoin d’une victoire pour poursuivre leur aventure.
Un XV expérimenté
Novès, dans l’équipe qu’il a communiquée avant le coup d’envoi, a composé un quinze de départ expérimenté, malgré la titularisation au talon de Christopher Tolofua (19 ans). Le replacement de Luke McAlister au centre, son poste d’origine, et son association avec Lionel Beauxis à l’ouverture laissera la possibilité aux Rouge et Noir d’user de leur jeu au pied. «Je ne m’attends pas à ce qu’ils envoient beaucoup de jeu, avait prédit Richard Cockerill, l’entraîneur de Leicester, avant de découvrir l’équipe toulousaine. Ils vont utiliser leur puissance et prendre les points au pied quand ils peuvent.» Les Toulousains savent qu’ils sont attendus.
Aurélien BOUISSET, à Leicester
|
|
|
Règles de messages
|