|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Nouvelles de Luthi -
11/04/2009, 18h16
Citation:
Envoyé par kaya
j'espere vraiment qu'il sera sur le podium demain soir...
ca serai un trop beau 1er gp!
|
Serait super, bon GP kaya...................
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
Circulation
Déconnecté
|
12/04/2009, 00h43
Citation:
Envoyé par Norton
Serait super, bon GP kaya...................
|
merci, a toi, a vous aussi
|
|
|
|
|
C'est quoi la moto?
Déconnecté
|
12/04/2009, 23h37
moi je suis jaloux de lui .............
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
13/04/2009, 05h37
MOTOCYCLISME
Thomas Lüthi a tenu parole
Image © Keystone
Tom Lüthi prend le meilleur sur l'Espagnol vice-champion du monde en titre, Alvaro Bautista, parti en pole position.
Il ne servait à rien de courir - pendant les essais hivernaux -, il fallait juste partir à point. Lüthi l'a presque fait.
Jean-Claude Schertenleib - le 12 avril 2009
Le Matin
GP DU QATAR
DOHA
«S'il termine sur le podium dimanche, c'est lui qui aura eu raison.» Mauro Noccioli, chef technicien à succès de l'usine Aprilia (le titre mondial 125 de Valentino Rossi puis celui en 250 de Loris Capirossi portent sa signature), travaille au service de Thomas Lüthi depuis trois ans. Il nous racontait l'autre jour avoir appris, avec Tom, ce que voulait dire la précision des horloges suisses. Le problème, c'est que Mauro Noccioli conçoit la course d'une manière un peu plus agressive et exige de ses pilotes qu'ils se montrent dans le peloton.
DES ESSAIS RATÉS
Or l'agressivité n'est pas un trait essentiel du caractère de Tom, un perfectionniste en diable, au pilotage soigné, qui peut devenir imbattable lorsqu'il part seul en tête et qu'il peut conduire comme il l'entend, en soignant ses trajectoires. En ne pensant qu'à lui. A sa précision très horlogère.
Mais voilà, la course n'est que rarement aussi facile. Et celle d'hier a été particulièrement difficile pour Tom, qui avait raté ses essais (9e temps), qui ne s'élançait donc que de la troisième ligne de la grille de départ et qui a dû piloter contre nature. Ce d'autant plus que dès les premiers mètres, il s'est trouvé enfermé dans le gros du peloton, qu'il a ensuite dû jouer des coudes (avec le Tchèque Abraham, notamment), pour revenir jusque dans le groupe qui s'est battu pour la troisième place du podium. Mais il a échoué. Pour 5 dixièmes de seconde. Mission accomplie? «Oublions l'écart minime, passons aux choses concrètes: je suis sixième, je dois être meilleur aux essais... mais cela, je n'ai pas besoin qu'on me le dise. Oui j'ai commis une erreur au départ, oui j'ai été gêné par la chute de deux adversaires dans le premier tour, mais ce genre de choses fait partie du métier. Il y a plus important: je rêvais depuis des mois d'une course intensive, je l'ai eue. Et j'ai vu que je pouvais tirer mon épingle du jeu», raconte encore Thomas.
Classements
Losail.
Grand Prix du Qatar.
125cm3 (4 tours de 5,380km=21,52km) 1. Iannone (It), Aprilia, 8'37''245 (149,778km/h). 2. Simon (Esp), Aprilia, à 0''180. 3. Cortese (All), Derbi, à 5''211. 4. Espargaro (Esp), Derbi, à 5''769. 5. Smith (GB), Aprilia, à 6''650. 6. Folger (All), 6''701. Puis: 11. Aegerter (S), Derbi, à 12''323. 22. Krummenacher (S), Aprilia, à 19''355. 31 pilotes au départ, 28 classés. Course interrompue après 4 tours en raison de la pluie, les pilotes ne marquent que la moitié des points.
Championnat du monde: 1. Iannone 12,5. 2. Simon 10. 3. Cortese 8. 4. Espargaro 6,5. 5. Smith 5,5. 6. Folger 5. Puis: 11. Aegerter 2,5.
250cm3 (13 tours=69,94km) 1. Barbera (Esp), Aprilia, 26'50''940 (156,296km/h). 2. Cluzel (Fr), Aprilia, à 0''825. 3. Di Meglio (Fr), Aprilia, à 6''181. 4. Aoyama (Jap), Honda, à 6''609. 5. De Rosa (It), Honda, à 6''656. 6. Lüthi (S), Aprilia, à 6''672. Puis: 16. Chesaux (S), Honda à 1'01''730. 22 pilotes au départ, 19 classés. A notamment été éliminé: Pasini (It), Aprilia (1er tour/chute).
Championnat du monde (1/16): 1. Barbera 25. 2. Cluzel 20. 3. Di Meglio 16. 4. Aoyama 13. 5. De Rosa 11. 6. Lüthi 10.
La course MotoGP a été annulée pour cause de forte pluie.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/04/2009, 07h28
MOTOcyclisme
Tom, centenaire de 22 ans
Image © Keystone
Au Japon, Tom Lüthi va vivre un événement ce week-end.
Dimanche - à 6h15, heure suisse - Lüthi prendra pour la 100e fois le départ d'un GP. L'occasion de jouer avec les chiffres.
Jean-Claude Schertenleib - le 23 avril 2009
Le Matin
GP du Japon
Motegi
Avant de s'élancer au Japon, Thomas Lüthi revient avec plaisir sur les nombreux grands prix de championnat du monde qu'il a disputés.
GP No 1
«Mon premier GP. Sur le Sachsenring, en ex-Allemagne de l'Est (21 juillet 2002). J'étais très, très, vraiment très nerveux. Tout était trop beau, trop grand, je n'y croyais pas. Et pourtant j'avais réussi la meilleure performance (26e) de tous les pilotes qui disposaient ce jour-là d'une wild card.»
GP No 3
«Alors ça, c'est le Portugal. Mes premiers points mondiaux. Je finis à quelle place? Neuvième, ça y est, ça me revient. Une course terrible, sous la pluie. Il n'y avait aucune adhérence et mon seul mérite, ce jour-là, c'est d'être resté sur mes roues.»
GP No 13
«Là, on est passé en 2003. C'est Catalunya? Mon premier podium? Incroyable: 14e sur la grille de départ, je termine deuxième entre Pedrosa et Dovizioso, des gars que je regardais à la télévision douze mois plus tôt.»
GP No 40
«2005, l'année du titre. Ma première pole position et ma première victoire, au Mans. Un week-end que je n'oublierai jamais. J'étais seul devant la meute et je savais que quelque chose de magique se passait.»
GP No 52
«Valencia, la course la plus difficile de ma carrière. Il y avait le titre mondial au bout de la route, mais j'étais obligé de terminer au pire parmi les 13 premiers si mon dernier adversaire pour le sacre - le Finlandais Mika Kallio - gagnait. Or il a gagné. Et moi, j'ai passé la course à éviter de me retrouver dans des groupes où les risques d'accrochage sont permanents. C'était terrible: je n'osais pas rouler comme je l'aurais voulu, mais je ne pouvais pas plus me permettre de me traîner.»
GP No 69
«Une année complète a passé. Nous sommes donc début 2007, mon premier GP 250, au Qatar. Cinquième sur la grille, je réussis un départ parfait et j'occupe le commandement l'espace des quatre premiers virages.»
GP No 99
«Le GP du Qatar d'il y a dix jours. Je viens de l'analyser avec mon chef technicien, Mauro Noccioli. Un GP très spécial, avec la pluie, le départ retardé, la distance raccourcie: une course sprint. Dans ces conditions, c'était aussi agressif qu'en 125. Et, à l'arrivée (6e), des bons points et une bonne opération, puisque je bats à la régulière Bautistá, l'un des grands favoris pour le titre cette année.»
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
26/04/2009, 09h00
Motocyclisme
Thomas Lüthi termine 8e à Motegi
26.04.2009 07:37
"Tom Tom" a signé une nouvelle place dans le top-10. [Keystone]
Parti en 13e position sur la ligne de départ, Thomas Lüthi décroche un nouveau top-10 au GP du Japon, en terminant 8e. En 125cc, Dominique Aegerter obtient une belle et encourageante 9e place.
Le soleil est revenu dimanche à Motegi, à l'occasion du GP du Japon. Parti en 13e position sur la grille de départ des 250cc, Thomas Lüthi est parvenu à grapiller quelques places pour terminer 8e, bien loin toutefois du vainqueur, l'Espagnol Alvaro Bautista (7e succès dans la catégorie).
En 125cc, Dominique Aegerter n'a pas réussi à conserver la belle 6e place qu'il avait sur la grille de départ, terminant tout de même 9e.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
02/05/2009, 17h42
GP D'ESPAGNE
Chouette, une colère pour Lüthi!
Image © Stan Perec
Tom Lüthi ne veut pas penser au passé, il veut se battre avec les meilleurs
Thomas Lüthi est fâché. Ce qui est un très bon signe chez lui. Résultat: à Jerez, il joue les premiers rôles
Jean-Claude Schertenleib - le 01 mai 2009
Le Matin
On devine qu'il s'est fait remonter les bretelles par son patron, Daniel-M.?Epp, absent des deux premiers GP de la saison pour raisons familiales, mais qui n'a rien perdu des faits et gestes de son protégé au Qatar (bon 6e) et au Japon (très moyen 8e). On sait qu'il n'apporte pas trop d'importance à ce que disent de lui ses confrères pilotes. Et à ce qui se colporte dans les médias étrangers, là où, depuis le début de la saison, son nom n'est jamais apparu dans la liste des papables pour le titre. Et pourtant, Thomas Lüthi s'est mis en colère... au très bon moment. Et à Jerez de la Frontera, cela s'est remarqué dès les premiers essais libres d'hier après-midi: «Que cela vous plaise ou pas, vous n'avez pas devant vous un nouveau Lüthi. Juste quelqu'un qui savait, en débarquant sur ce circuit, que le travail qu'il avait réalisé il y a cinq semaines lors des tests d'avant-saison, allait porter ses fruits.»
Un seul but: rouler devant!
Pas la moindre prise de conscience, après ce difficile GP du Japon? «Mais arrêtez! Vous croyez que j'étais fier de moi, quand je me suis retrouvé dix-septième après deux tours? Alors oui, j'aurais dû prendre plus de risques dans le premier tour, mais cela ne change rien à la situation: avec mon équipe, nous savons parfaitement jusqu'où nous pouvons aller cette saison. Ce n'est pas un secret.» Jusqu'où? «Nous voulons nous établir en tête des courses. Je veux me battre avec les meilleurs de la catégorie. Punkt!»
Encore un petit souci
«D'autres questions, car j'ai encore du travail ce soir?» Tom, déjà, veut partir retrouver son chef technicien, Mauro Noccioli, pour poursuivre son débriefing technique. Car... «nous avons encore une petite hésitation avec l'avant de la moto. OK? Je vous laisse. Et ne me rappelez pas que, ces dernières années, j'ai toujours connu des soucis en course à Jerez (chute en 2008, moteur cassé en 2007, chute en 2006, moteur cassé en 2005). Car le passé ne m'intéresse plus depuis longtemps!»
C'est vraiment beau, un Tom en colère...
Les chronos
Jerez. Grand Prix d'Espagne. Essais libres
125 cm3 1. Smith (GB), Aprilia, 1'47''385. 2. Simon (Esp), Aprilia, à 0''304. 3. Iannone (It), Aprilia, à 0''666. 4. Cortese (All), Derbi, à 1''231. 5. Gadea (Esp), Aprilia, à 1''337. 6. Rabat (Esp), Aprilia, à 1''683. Puis: 13. Aegerter (S), Derbi, à 2''024. 20. Krummenacher (S), Aprilia, à 3''042. 36 pilotes en lice.
250 cm3: 1. Bautista (Esp), Aprilia, 1'43''429. 2. Aoyama (Jap), Honda, à 0''109. 3. Lüthi (S), Aprilia, à 0''520. 4. Pasini (It), Aprilia, à 0''633. 5. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''849. 6. Abraham (Tch), Aprilia, à 0''939. Puis: 22. Chesaux (S), Honda, à 5''732. 26 pilotes en lice.
MotoGP: 1. Rossi (It), Yamaha, 1'39''647. 2. Capirossi (It), Suzuki, à 0''364. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 0''621. 4. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''794. 5. Dovizioso (It), Honda, à 0''954. 6. Edwards (EU), Yamaha, à 1''056. 18 pilotes en lice.
Va...........................
|
|
|
|
|
World Champion!!
Connecté
|
02/05/2009, 20h01
Les chronos ci dessus sont ceux des essais libres
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
Circulation
Déconnecté
|
03/05/2009, 01h10
je l'espere a chaque gp ce podium...
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
03/05/2009, 07h54
GP D'ESPAGNE
Lüthi: grosse frayeur, à 180 km/h!
Image © Keystone
Dans le virage où Michael Doohan avait terminé douloureusement sa carrière, Tom a été à la faute hier matin. Avant de signer le huitième temps des qualifications
Jean-Claude Schertenleib - le 02 mai 2009
Le Matin Dimanche
«Quand on tape le sol à 180 km/h, que l'on rebondit plusieurs fois sur la tête, il ne faut pas attendre de miracle: quand je me réveillerai dimanche matin, je ressemblerai à un petit vieux»: Thomas Lüthi force un sourire. Le choc est survenu à 11h30, hier matin, dans le très rapide virage à gauche en descente du circuit de Jerez, où l'Australien Michael Doohan s'était blessé grièvement il y a quelques années: «J'étais à l'attaque, à la limite extérieure de la piste, quand une rafale de vent m'a déséquilibré; la moto s'est mise en travers, puis je me suis retrouvé dans l'herbe, il n'y avait plus rien à faire. J'ai tapé plusieurs fois le sol, avant de terminer ma course dans les ballons gonflables de protection.»
De la clinique... à la piste
Reste que Tom, sa combinaison de cuir explosée au niveau du coude gauche, a dû faire un passage par la clinique mobile: «Pour recevoir une piqûre antidouleurs au niveau de la nuque. Je suis ensuite reparti avec ma deuxième moto, pour terminer ces essais libres du matin. Cet après-midi, les choses se sont mieux passées, jusqu'à l'ultime ronde: j'étais dans mon tour le plus rapide - qui l'a mené à la huitième place de la hiérarchie - lorsque j'ai été gêné par un pilote qui était au ralenti. Il y avait, assurément, moyen de faire mieux», reprend Tom.
250 cm3: une catégorie sauvage
Vous l'aurez compris: à Jerez de la Frontera, Lüthi est dans le bon rythme. «Et même si j'ai quelques courbatures, je suis prêt à me battre. Ce sera une course «chaude», avec trois Espagnols en première ligne. Cette année, notre catégorie est plutôt sauvage... et on s'y amuse beaucoup. La tactique? Réussir un bon départ, puis s'adapter; j'ai les moyens de rester dans le bon groupe», ajoute Tom. Hier soir, l'ancien champion du monde 125 cm3 a encore reçu des massages au cou. Avant une bonne nuit: «Même avec les spectateurs qui font les fous alentour, je n'ai jamais eu de problèmes pour dormir, ce n'est pas aujourd'hui que cela va m'arriver!»
LES GRILLES
Jerez (Esp). Grand Prix d'Espagne. Grilles de départ.
125 cm3: 1. Simon (Esp), Aprilia, 1'48''237. 2. Smith (GB), Aprilia, à 0''197. 3. Iannone (It), Aprilia, à 0''282. 4. Marquez (Esp), KTM, à 0''694. 5. Gadea (Esp), Aprilia, à 0''718. 6. Aegerter (S), Derbi, à 1''000.
Puis: 13. Krummenacher (S), Aprilia, à 1''731. 36 pilotes en lice.
250 cm3: 1. Debon (Esp), Aprilla, 1'43''028. 2. Barbera, Aprilia, à 0''289. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 0''348. 4. Bautista (Esp), Aprilia, à 0'423. 5. Cluzel (Fr), Aprilia, à 0''493.
Puis: 8. Lüthi (S), Aprilia, à 0''836. 22. Chesaux (S), Honda, à 4''795.
MotoGP: 1. Lorenzo (Esp), Yamaha, 1'38''933 2. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''051. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 0''482. 4. Rossi (It), Yamaha, à 0''709. 5. De Puniet (Fr), Honda, à 0''873. 6. Capirossi (It), Suzuki, à 0''929.
|
|
|
Règles de messages
|