Pasky a dit:
Citation:
La 500 NSR était simplement imbattable aux mains de ses pilotes.
Si il est évident que Rossi avait fait de la RCV une machine à gagner (comme aujourd'hui la M1), il n'est pour quasiment rien dans la très belle aventure de la 500 NSR.
|
Je ne suis pas trop d'accord sur ce point.
Petit rappel des faits:
Jusqu'à sa retraite, le développement de la NSR500 est entre les mains de Doohan, et c'est avec une moto très peu remaniée que Crivillé décroche son titre.
A l'intersaison, c'est au tour de Crivillé de s'occuper du développement. Ne trouvant rien à redire quant au comportement de la bécane, il réclame plus de puissance, et le HRC lui accorde des chevaux supplémentaires.
Le seul souci est que la NSR est alors devenue inconduisible! Souvenez-vous bien, le première victoire de Honda en l'an 2000, c'est Crivillé dans des conditions assez particulières au Mans, alors que Honda avait archi-dominé les années d'avant (tous les titres depuis Schwantz).
Peu de temps après, au moment où seul Rossi réussissait à faire quelques podiums (après avoir quand même gouté un paquet de fois au bitume, des high-sides dus en partie au trop-plein de puissance) , le HRC s'est dit "Et si on ne l'écoutait pas plutôt lui?"
C'est à ce moment-là que Rossi a mené le développement de la Honda, et on pourra remarquer que dès l'année suivante, ça allait quand-même déjà mieux (Rossi titré, Capi et Barros font 3 et 4 en 2001 au championnat pas très loin de Biaggi)
Tout cela pour dire que Rossi a quand même remis Honda sur le bon chemin à cette époque AMHA
PS: Ce que j'affirme ici n'est pas une invention de ma part, il me semble que ça a été dit par un technicien de chez Honda dans un ancien MJ, mais de là à dire lequel... Et puis on ne va quand même pas disserter des heures sur des GPs vieux de plus de 10 ans quand même