Citation:
Envoyé par tobalsan
Franchement j'aimerai tellement voir Rossi renouer avec la victoire, mais si c'est une Yamaha qui gagne, je vois quand même plus Lorenzo.
Perso les Ducati je crois que ça va être comme d'hab, c-a-d très présent dans les 10 premiers tours et après largués.
Marquez, autant de chances de gagner que Lorenzo, on le connait, partir de la 4ème, 7ème voire 10ème place c'est pas un souci pour lui.
|
Rossi: 1ère victoire à domicile (Mugello ou Misano) depuis 2009. Et record absolu de points (5000 dans sa carrière)! Quelle
légende, le "papy"! Les Yamahas étaient à l'aise ici et il en a pleinement profité. Comme il a profité (aussi bien qu'il a provoqué) de la chute de Marquez et du choix trop conservateur de pneu arrière hard de Lorenzo.
Pour l'anecdote,
Marquez sauve 1 pt grâce à la chute d'Aleix Espargaro dans le dernier tour. Tout çà ne lui donne plus "que" 74 pts d'avance sur Pedrosa et 75 sur Rossi. Il ne pourra donc pas être officiellement sacré à Aragon et risque même d'attendre Phillip Island (après Motegi) pour fêter le titre.
Malgré son podium,
Pedrosa est souvent l'ombre de lui même en ce moment. Un départ quelconque, un rythme pas extra mais placé encore une fois. On est en droit d'attendre davantage de lui au HRC.
Dovizioso et
Iannone confirment la progression des
Ducati: surtout en finissant 4 et 5 (à 5.5s et 11.7s) sur un circuit si tortueux. Certes, ils ont eu des essais dessus mais, c'est autre chose que de finir à 30s.
Les Yamahas et surtout les Hondas
satellites: décevants comme souvent.
A part Pol Espargaro -qui dépasse son frère au championnat- rien de bien fameux: Bradl a encore chuté (3ème "zéro en 5 GPs), Smith et Bautista anonymes.
En Moto2, tout s'est joué sur le rythme.
Kallio malgré un départ canon, a du céder -une fois de plus- face au retour de son coéquipier.
Rabat grapille et we après we devient un champion de plus en plus crédible. Mais avec 22 pts d'avance sur son coéquipier de chez Marc VDS, il n'a pas encore fait de break décisif. Vinales étant à 79 pts, Rabat pourra désormais axer sa stratégie en se calquant sur le finlandais.
Zarco presque parfait ce we. 3ème (4ème top 4 de l'année) après un rythme ultra précis! Entre le 2ème et l'avant dernier tour, toujours entre 1.38.441 et 1.38.779! Une fourchette de tours en 3 dixièmes, je crois bien que je n'ai jamais vu çà -même en MotoGP- où Stoner et Lorenzo sont/étaient de vrais métronomes en matière de rythme.
En Moto3, tout s'est joué entre les 2 espagnols du team Honda Estrella Galicia 0,0.
Alex Marquez a fait une erreur tactique en n'attendant pas le dernier tour pour porter son attaque sur
Rins. Du coup, réplique dans le dernier tour et -encore- des points sur
Jack Miller, 3ème de la course. Séparés de seulement 20 pts, les 3 larrons semblent tous 3 capable de viser le titre.
Belles remontées de Bastianini (rapide en fin de course), Masbou (24ème sur la grille, 7ème au final) et du jeune
Migno (16 ans, 22ème sur la grille et 8ème à l'arrivée).