Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015]
Vieux
  (#11)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 28/05/2015, 21h22

Citation:
Envoyé par Joebarteam46 Voir le message
Pour la Moto3 Kent part favori, mais comme toujours dans cette catégorie et encore plus au Mugello, la baston sera au rendez et on devrait avoir une groupe de 15 pilotes.
Avec la ligne droite de plus d'un kilomètre, çà va être dur de s'échapper... sauf peut-être pour Kent, qui est sur un autre rythme depuis le début de la saison. Avec sa supériorité, c'est sûrement plus sage de rouler à 110% 2 ou 3 tours pour prendre le large que de rester l'intégralité de la course en peloton.

Citation:
En Moto2, je pense que Zarco, Rabat et Lowes y seront très fort, et peut être Folger, je vois Luthi un peut moins fort, Zarco pourrait donc sortir de ce week end avec plus d'une course d'avance
C'est peut-être le circuit le plus favorable à Zarco (première pole en carrière, 2 podiums, 6 fois dans le top 10 en 6 courses, ...), il aura la pression du leader du championnat: bref, çà sera un excellent révélateur des ambitions/du potentiel de Johann. Pour cette saison mais peut-être aussi les suivantes...
C'est également le circuit où Lowes a réalisé son 1er "front row" donc à surveiller. Rabat, avant l'année dernière où il y gagne, n'avait jamais fait podium. Quant à Lüthi, il y a été régulièrement performant (mais pas autant qu'au Mans). Morbidelli, Salom et Rins s'y comportent aussi très bien.

Citation:
Pour la Motogp, Lorenzo et Rossi y sont très fort ainsi que la Yamaha et les Ducats y ont fait des tests. Je pense donc que ses 4 là (peut être moins Iannone blessé et pas aussi fort que son coéquipier) se joueront la victoire.
Marquez risque de galérer ce week end avec une la Honda qui n'a pas l'air au top, je ne le vois pas terminer sur le podium.
Dovi avait dit qu'il faudrait 5-6 GPs pour connaître le réel niveau de la Ducati. S'il y obtient un 5ème podium en 6 courses (5 top 5 en 5 courses pour Iannone), on ne sera pas loin de dire que la Ducati est une machine qui peut désormais gagner (une course, voire même le championnat). Car même s'il a eu des circonstances favorables, il a pour l'instant le même nombre de podium que Lorenzo et Marquez réunis.
Marquez n'a -déjà- pas plus le droit à l'erreur s'il veut conserver son titre: 33 pts de retard sur Rossi qui optimise ses résultats au maximum et ne prend pas de risques inconsidérés (et oui, il vaut mieux 2 piteuses 4ème places qu'une victoire et un résultat blanc...). Cà sera sûrement un indicateur s'il veut rester un enfant joueur (cf sa bagarre avec Iannone au Mans) ou s'il accepte de devenir un homme plus froid et plus pragmatique.
Pas mal de pilotes arrivent chiffonnés (Iannone, Aleix Espargaro, Pedrosa) et les satellites auront peut-être de bonnes opportunités.

Réponse avec citation
Vieux
  (#12)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 30/05/2015, 09h10

Première journée intéressante. Comme prévu les Ducati sont très rapides avec Dovi qui fait les meilleurs chronos.
C'était serré en FP1 avec Marquez et Lorenzo juste derrière, mais Dovizioso a accéléré en FP2.
Comme souvent pendant les essais Valentino Rossi est en retrait.
Mais surtout ce qui est intéressant c'est de voir 14 pilotes en 1 seconde et 13 pilotes entre le 3ème et le 15ème en 7 dixièmes.

En Moto2, pas trop de surprise non plus, comme prévu Lowes est rapide, Rabat et Zarco sont devants, Corsi et Luthi qui aiment bien ce circuit sont pas mal non plus.

En Moto3, je pense qu'Antonelli sera en pôle. Il a 0.5 d'avance en FP2, mais surtout il était déjà en pôle l'an passé. Après on sait qu'avec lui faudra finir la course...
Les italiens risquent d'être très forts. Fenati est aussi rapide. Bref Kent risque d'avoir du mal.
Nos français pas super bien...

Réponse avec citation
Vieux
  (#13)
kikimike
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 30/05/2015, 09h51

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Nos français pas super bien...
oui mais ça c'était en FP2 car en FP3

fabio nous a claqué un 1.57.407

il apprend vite le petit , meilleur temps alors qu'il ne connaissait pas la piste

ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants

Réponse avec citation
Vieux
  (#14)
danlos
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 30/05/2015, 19h05

Des qualifs une nouvelle fois très intéressante.
Marquez qui fait n'importe quoi sur la journée entière! Tout d'abord ne pas vouloir mettre de pneu tendre en FP3 alors qu'il n'avait pas un chrono super et rester aux stands les dernières minutes pour se faire sortir de la qualif directe en Q2.
Puis lors de la Q1, là encore il fait n'importe quoi. Pourquoi rentrer aux boxs et s'arrêter alors qu'il reste 4 minutes? Il n'était même pas premier, et surtout son avance avec le troisième était vraiment faible. Connaissant la vitesse des Ducati et aussi le fait qu'Hernandez et Petrucci ne sont pas des manches (on l'a vu hier, ils étaient dans les 10), on se doutait que ça allait être chaud pour les petites fesses du Marc.

Pour la première fois, il était vraiment énervé quand il a vu la Pramac passer devant lui. Jeter la casquette, se lever directement de sa chaise et partir avec le masque.
Trop confiant le Marc? Il pensait que personne n'allait le doubler? Je ne sais pas, mais c'est vraiment bizarre.
Il partira 13ème et ça va être marrant au premier tour. Déjà il sera 7ème au premier virage, mais surtout il va vouloir montrer qu'il est fort et costaud que ce soit en terme de pilotage mais aussi dans la tête. Et c'est là où ça peut être dangereux pour lui. Il ne faut surtout pas chuter quitte à terminer 5ème, mais prendre des points. Le Mugello sera favorable aux Ducati, on le sait mais le championnat est long. On va arriver au Sachsenring, un circuit que Marquez adore, Indianapolis où il gagne toujours, bref il n'y a pas le feu au lac.

Devant on risque d'avoir une grosse baston. Un Iannone en pôle (la première de sa carrière), qui est assez chien fou, devant son public, avec une moto très performante, ça peut faire des étincelles.
Plus Lorenzo qui est toujours costaud et en pleine confiance, plus Dovi qui est toujours là, plus Rossi qui est Rossi, surtout au Mugello!
Avec Crutchlow qui n'est pas trop loin au chrono, et on ne sait jamais avec Pedrosa.
Bref, une grosse course qui nous attend!!!

Réponse avec citation
Vieux
  (#15)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 30/05/2015, 19h10

Que d'erreurs pour Marquez !

13ème sur la grille, il a vraiment du mal avec la RCV 2015, et de plus il s'énerve (voir sa réaction quant il a été éjecté de la Q2), on découvre un Marquez pas si cool que ça quant tout ne va pas pour le mieux .
Il ferait bien de s'inspirer de son idole, Vale est toujours resté cool lors de ses mauvaises saisons, du moins en public ...

Lorenzo est définitivement revenu au plus fort de lui même, et s'il s'est fait ravir la pole par le formidable Iannone, c'est bien lui qui a aligné le plus de tours rapides durant toutes les séances d'essais .

Les Ducati sont tres fortes comme on s'y attendait, Dovizioso pourrait faire une superbe course, plus que Iannone qui risque de souffrir de son épaule sur la longueur de la course .

Qualifs tres moyennes une fois de plus pour Rossi, lui qui disait qu'il voulait absolument etre sur les 2 premières lignes...
Le podium est largement à porté, mais pour la victoire, difficile de rattraper un Lorenzo si ce dernier part devant.

En Moto2, pole de Lowes malgres une chute, mais Rabat a été tres fort et régulier sur les FP, j'en fais mon favori .
Luthi est dans une phase de bonnes performances, il va jouer encore le podium .
Zarco semble moins à l'aise, cela risque d'etre difficile pour lui de contrer ses adversaires principaux .

Nouvelle chute de Quartararo qui ne partira qu'en 13ème position, on dirait que depuis Jerez et surtout Le Mans, il veut à tout prix une victoire que (malheureusement) les médias lui assurent sans aucun doute, ce qui le conduit peut etre en trop en faire .
Kent parait encore imbattable, espérons qu'un Fenati ou un Antonelli tres à l'aise chez eux l'empêchent de partir seul devant .

Réponse avec citation
Vieux
  (#16)
danlos
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 30/05/2015, 21h41

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
on découvre un Marquez pas si cool que ça quant tout ne va pas pour le mieux .
Ah bon, les médias nous auraient menti? Marquez n'est pas si génial que ça, pas si gentil, pas si enfant gentil qui débarrasse la table le soir chez papa maman?

Je l'ai toujours dit, Marquez a toujours réussi, ça fait depuis 5 ans qu'il gagne toujours, il n'a pas l'habitude de perdre et de tomber sur plus fort que lui. Et le pire c'est qu'aujourd'hui il a plus d'expérience qu'il y a 2 ans et que c'est là où ça se corse et où il fait des erreurs. On va voir comment il va réagir.
Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Soit vouloir débrancher le cerveau et une chute rapide, soit intelligent comme il a souvent été et ne pas faire la boulette.
La différence c'est qu'aujourd'hui c'est à lui de prendre les risques pour faire son retard au championnat.

Réponse avec citation
Vieux
  (#17)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 30/05/2015, 23h14

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...Je l'ai toujours dit, Marquez a toujours réussi, ça fait depuis 5 ans qu'il gagne toujours, il n'a pas l'habitude de perdre et de tomber sur plus fort que lui. Et le pire c'est qu'aujourd'hui il a plus d'expérience qu'il y a 2 ans et que c'est là où ça se corse et où il fait des erreurs. On va voir comment il va réagir..
Jusqu'à preuve du contraire, il n'a encore rien perdu. Certes ça fait un gros contraste par rapport à 2014 et les victoires qui s'enchaînaient.
Sa réaction lors de la qualif n'est rien d'autre que ce que n'importe qui aurait fait. Un coup de poing sur l'accoudoir, il se lève et s'en va l'air pas content... qui peut lui en vouloir ? Je vous trouve bien excessif et bien rapide dans vos conclusions. Il y a pas si longtemps, Lorenzo était à la ramasse et allaoit faire une année pourrie... et on voit la suite.
Alors, selon moi, il ne faut pas chercher à lire dans une boule de cristal, ou dans le vol des hirondelles.
Ce qui m'interroge davantage, c'est le niveau de la RCV de cette année..... et si Marquez avait aiguillé les japonais sur une mauvaise piste... ?

Pour ce qui est de la qualif d'aujourd'hui, certes les Ducati sont rapides, mais elles utilisent des pneus softd que Honda et Yamaha n'ont pas. La grande question est la course de demain. Quel sera le bon choix de course ? Le pneu le + dur auquel Ducati n'a pas droit, ou le médium ? Se serait "marrant" que Ducati soit handicapé par le règlement

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#18)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 31/05/2015, 03h30

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Jusqu'à preuve du contraire, il n'a encore rien perdu. Certes ça fait un gros contraste par rapport à 2014 et les victoires qui s'enchaînaient.
Sa réaction lors de la qualif n'est rien d'autre que ce que n'importe qui aurait fait. Un coup de poing sur l'accoudoir, il se lève et s'en va l'air pas content... qui peut lui en vouloir ? Je vous trouve bien excessif et bien rapide dans vos conclusions. Il y a pas si longtemps, Lorenzo était à la ramasse et allaoit faire une année pourrie... et on voit la suite.
Alors, selon moi, il ne faut pas chercher à lire dans une boule de cristal, ou dans le vol des hirondelles.
Ce qui m'interroge davantage, c'est le niveau de la RCV de cette année..... et si Marquez avait aiguillé les japonais sur une mauvaise piste... ?

Pour ce qui est de la qualif d'aujourd'hui, certes les Ducati sont rapides, mais elles utilisent des pneus softd que Honda et Yamaha n'ont pas. La grande question est la course de demain. Quel sera le bon choix de course ? Le pneu le + dur auquel Ducati n'a pas droit, ou le médium ? Se serait "marrant" que Ducati soit handicapé par le règlement

Rien n'est fini pour Marquez, on n'est pas encore au tiers du championnat et il peut s'en passer des choses. Il y a deux ans au Mugello il chute dans l'avant-dernier tour et se retrouve avec près d'une course de retard sur Lorenzo et Pedrosa à l'époque bien plus expérimentés qui se retrouvent grand favoris pour le titre, on sait comment cela s'est terminé .

Cependant, la Honda semble être une machine assez difficile à pousser dans ses derniers retranchements à l'échelle d'une course (sur un tour Marquez et même Crutchlow sont très régulièrement devant). Je sais que certains médias espagnols expliquent ça par le fait le fait que suite à sa saison 2014 exceptionnelle, Marquez a joué un plus grand rôle dans le développement de la RCV au détriment de Pedrosa, pourtant un très bon metteur au point.

Je suis loin d'avoir toutes les billes pour être sûr de ce que je raconte, mais ce début de saison me fait énormément penser au début de saison 2012. Honda sort d'une année faste, confie les rênes du développement à un pilote très talentueux mais au style de pilotage très particulier et un peu chien fou. La moto est mal née, trop agressive, toujours performante sur un tour (ce qui retarde la réaction du constructeur) mais en difficulté face aux Yamaha, permettant à ses pilotes d'aligner les temps tels des métronomes.

On peut faire confiance à Honda pour renverser la vapeur d'ici la fin de saison (si le premier constructeur mondial ne peut le faire, qui d'autre ?), mais le temps presse, il avait manqué une poignée de points à Pedrosa pour rattraper Lorenzo en 2012.

Concernant demain, à peu près tout le monde semble se diriger vers un pneu médium à l'arrière, pneu auquel les Ducati ont accès. Concernant l'avant en revanche... la plupart semblent se diriger vers le médium, mais Rossi a beaucoup roulé avec le pneu dur, qui lui permet d'avoir une plus grande stabilité au freinage (et Dieu sait qu'il faut freiner fort au Mugello, surtout face aux Ducati et Honda plus performantes en bout droit).

Les deux victoires de Rossi cette saison ont eu lieu lorsqu'il a effectué un choix de pneu plus dur que la concurrence, et si on remonte à l'an dernier sa victoire à Phillip Island est elle aussi liée à son choix de pneu, où il avait privilégié un pneu avant classique par rapport aux bigommes plus piégeux en fin de course avec des températures plus fraiches (ce qui lui avait mis la puce à l'oreille avait été la chute de Lorenzo en essais lui qui tombe très peu, et les chutes de Marquez, Crutchlow et Espargaro en fin de course lui ont donné raison).

Moralité, faudra compter sur le Doc demain (surtout que ses 3 dernières victoires correspondent aux trois dernières fois qu'il est parti 8ème sur la grille, et superstitieux comme il est il y voit peut-être un signe )

Mais les Ducati ont un avantage substantiel en ligne droite (le tarif c'est 2 dixièmes dans le T4 de perdus pour les Yamaha de Lorenzo et Rossi), et celles-ci sont en nombre devant l'Italien. On peut se retrouver avec un scénario similaire au Mans avec Lorenzo en tête, les Ducati qui cèdent à l'usure et Rossi un peu trop loin pour contester la victoire. Si on a par contre un scénario similaire au Qatar (les Ducati en mesure d'attaquer Lorenzo et de le perturber d'entrée de jeu), on peut avoir une course légendaire, d'autant plus que Rossi n'est pas le seul capable de remonter du fond de la grille (Marquez est très content de ses réglages et de son rythme et ne s'estime pas moins rapide que ceux de devant)

Bref, hâte d'être à demain (mêm si techniquement j'y suis déjà ).

Concernant le Moto3, j'ai vu la séance qualif et la chute de Quartararo, certes ce n'est probablement pas la phase la plus marrante de sa carrière pour lui, mais je vois cette série d'erreurs d'un bon oeil. Il est loin d'avoir le moteur le plus performant du plateau (il peinait pour faire l'aspi dans le bout droit, alors que les Honda Leopard de Kent, Vazquez et Ono...) et avait plus de 4 dixièmes d'avance à mi-circuit sur Fenati qui finit 3 sur la grille (d'ailleurs c'est seulement sa seconde première ligne en carrière à celui-là, une vraie bête de course), sur un tracé qui sollicite pas mal le moteur (surtout en Moto3). A peu près tous les grands champions ont bouffé du gravier avant de briller (est-ce bien la peine que je fasse la liste ? ), et cette chute à Scarperia... assez ressemblante avec la chute de deux aînés dont je lui souhaite la même carrière :

-Rossi en 2000 quand il joue la gagne pour sa 5ème course en 500 face à Capiirossi et Biaggi absolument survoltés (je pensais que c'était à Scarperia mais en fait c'est à Correntaio deux virages plus loin, mais je ne résiste aps à l'envie de vous montrer ces images )

-Lorenzo en 2008 pour sa première saison en MotoGP (4 victoires et 2 2ème places sur ce tracé depuis) (pas trouvé mieux comme vidéo https://www.youtube.com/watch?v=8jAk3ZiHI3A)

Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress

Réponse avec citation
Vieux
  (#19)
danlos
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 31/05/2015, 09h34

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
D'accord avec toi, mais tu ne peux pas nier que c'est la première fois qu'on le voit comme ça depuis 4 ans. Comme je le dis, les médias qui veulent nous le faire passer comme le pilote toujours content qui même quand il perd sourit, il est comme les autres.
Alors que Lorenzo, on le fait passer pour un connard qui fait toujours la gueule, mais lui au moins, il est naturel, il ne se cache pas pour être dégouté.

Après depuis le début de saison, Marquez enchaine les conneries. Entre le Qatar, l'Argentine où il ne veut pas laisser Rossi devant lui, la France où il fait deux erreurs en sortant large. Et pourtant excepté hier, il est toujours dans le coup aux qualifs.
Depuis son arrivée en MotoGP, tout lui réussissait, combien de fois il était plus qu'à la limite et s'en sortait? Il ne chutait jamais en course, arrivait toujours à se rattraper. Combien de fois on a dit qu'un jour ça ne passerait plus?

Aujourd'hui, il a deux choix, soit il se calme, met sa petite fierté de côté et attend d'arriver sur des circuits qu'il aime bien et bosse dans son coin pour que la moto marche mieux, soit il se dit que ça va finir par tourner et continue d'attaquer sans réfléchir et penser que la moto va se régler seule. Ca va être intéressant à voir son évolution.

Mais pour le titre, s'il ne fait pas n'importe quoi, il est loin d'être perdu.

Citation:
Envoyé par Jaya Voir le message
Rien n'est fini pour Marquez, on n'est pas encore au tiers du championnat et il peut s'en passer des choses. Il y a deux ans au Mugello il chute dans l'avant-dernier tour et se retrouve avec près d'une course de retard sur Lorenzo et Pedrosa à l'époque bien plus expérimentés qui se retrouvent grand favoris pour le titre, on sait comment cela s'est terminé .
C'est aussi que les deux se pètent la clavicule, ça avait bien aidé Marquez malgré tout

Citation:
Cependant, la Honda semble être une machine assez difficile à pousser dans ses derniers retranchements à l'échelle d'une course (sur un tour Marquez et même Crutchlow sont très régulièrement devant). Je sais que certains médias espagnols expliquent ça par le fait le fait que suite à sa saison 2014 exceptionnelle, Marquez a joué un plus grand rôle dans le développement de la RCV au détriment de Pedrosa, pourtant un très bon metteur au point.
Je pense aussi que la blessure de Pedrosa n'a pas aidé le HRC. Il a beau être critiqué chaque année, le petit Dani n'est pas mauvais pour la mise au point.

Citation:
Je suis loin d'avoir toutes les billes pour être sûr de ce que je raconte, mais ce début de saison me fait énormément penser au début de saison 2012. Honda sort d'une année faste, confie les rênes du développement à un pilote très talentueux mais au style de pilotage très particulier et un peu chien fou. La moto est mal née, trop agressive, toujours performante sur un tour (ce qui retarde la réaction du constructeur) mais en difficulté face aux Yamaha, permettant à ses pilotes d'aligner les temps tels des métronomes.
C'est vrai, ça ressemble un peu à cette année là.

Dernière modification par danlos ; 31/05/2015 à 09h40.

Réponse avec citation
Vieux
  (#20)
bruno40
Plateau rapide

Déconnecté
Par défaut Re : Round06 Mugello/Italie [29-31 Mai 2015] - 31/05/2015, 11h46

8eme en qualif pour Rossi, dans le coup au warm up, ça me rappelle vaguement quelque chose, hormis le fait que Lorenzo et les Ducats de Dovi et Iannone ont l'air au dessus du lot!
Marquez va forcément nous faire quelque chose de costaud également pour ne pas être largué malgré un we difficile.

Verdict dans 3h...

Dernière modification par bruno40 ; 31/05/2015 à 11h48.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages