parce que c'est pas le groupe dans son ensemble qui a fait la boulette.
dans ce genre de boite tout est hyper structuré, des mecs ont étés choisis pour intégrer le projet
invasion USA avec une grosse carotte au bout si ça marche et quand à quelques temps de la date butoir ils ont admis que ça passerai pas, un petit malin a proposé un truc, l'info a été diluée en remontant la hiérarchie et à un moment un chef a dû se taire pour avoir sa promotion, et c'est resté dans le cercle des initiés.
et puis une fois les bagnoles en vente c'est tombé aux oubliettes.
il semblerai que pas mal de constructeurs aient eu l'occasion de truander, mais plutôt sur les premières générations de voitures dépolluées au début des 90's, parce qu'ils avaient toujours leurs vieux moteurs à faire passer.
maintenant tu trouvera plus de cléon de dauphine sur une twingo.
pour le groupe c'est vrai qu'on peut se demander quand s'arrêtera la spirale infernale mais on a eu l'exemple de Tepco, la boite qui gérait la centrale de fukushima, quand l'action n'a plus eu de valeur elle a été nationalisée et maintenant c'est le contribuable japonais qui raque, ou pour les banque en 2008, c'est les états qui ont jeté la bouée de sauvetage.
alors vu que l'état allemand est déjà un gros actionnaire ...
au pire la boite sera liquidée un soir et renaitra le lendemain sous une nouvelle forme juridique, c'est ce qu'a fait monsato quand ils ont été attaqués pour la dioxine qu'ils avaient envoyé au vietnam, après ils répondaient à tout le monde "nous on les connait pas, on est une autre boite toute nouvelle" et ils ont jamais eu à indemniser qui que ce soit.
dans les suites logiques, tous les véhicules normés devraient passer de nouveaux tests, alors on va vite connaitre l'ampleur de la fraude, notamment pour les poids lourds.
autre conséquence que j'imagine, c'est que toute la série perde son homologation pollution.
je dis pas retirées de la circulation, mais par exemple qu'elles n'aient plus accès aux 180 villes qui appliquent la ZAPA, comme ce sera le cas à paris l'année prochaine, et à terme dans toutes les grandes agglomérations.
edit : je trouve les article après que j'ai écris les post
http://news.autoplus.fr/news/1497394...anti-pollution
Citation:
Ils s’aperçoivent surtout qu’en interrogeant les mémoires électroniques des autos via leur prise OBD, celles-ci, alors qu’elles sont censées retranscrire tout dépassement des normes de pollution, donnent des informations parfaitement lissées, sans aucun rapport avec les vrais rejets des voitures cobayes. En clair, le cerveau de la voiture aurait été programmé pour mentir ! Ce qui est un facteur crucial aux USA, sachant que dans 33 états, tous les deux ans, les voitures doivent passer un "Smog test" (en référence au brouillard d’ozone directement lié aux NOx) pour pouvoir continuer à rouler et ce "Smog test" se fait en interrogeant la prise OBD...
|
ça touche une particularité du marché US, il est probable qu'en europe elles passent juste parce qu'on a pas les mêmes règlementations.
l'article suppose aussi qu'il y aura quand même pas mal de monde au courant dans la hiérarchie vw aux USA.