bon ... devant cette HOLA (merki!) et qlqs minutes de tps libre (fait pas grd chose en ce moment...), je craque mes doigounets et c'est parti ... EPISODE III :
1ère réelle visite touristique à la Rhun. Le but est de prendre un p'tit train grapouillant le long du col de la Rhun en 1/2 heure (où vous choisissez l'option 2 qui est de monter avec comme seul moyen de locomotion vos petons ... faignants, moi et mon p'tit, comme des couleuvres, c'est hors de question!) Ca vaut le coup d'oeil, malgré l'attente interminable : animaux en liberté tels que des poneys, chèvres et moutons (ça fait plaisir à voir) ... quand soudain, le train s'arrête en pleine montée, gloups !!! En fait, ce n'était que 'sieur poneys qui traversait tranquillement la voie ... ouf ! on redemarre ...Arrivez au sommet, nous sommes en extase devant ce magnifique panorama et on peut admirer des aigles flottant majestueusement dans l'air ... c'est beau ... p'tite larmichette de bonheur ... dur retour à la réalité : faut encore attendre + d'1h00 pour resdescendre ! Soirée tranquille en prévision ... ahhhhh, c'est bien les vacances ....
Maintenant, direction la frontière espagnole et San Sébastian avec comme premier souci mon grd loulou qui me fait une espèce de gastro (mais m'étais armée de médoc' ... ben oui, on pense à tout messieurs .... sauf à l'appareil photo ...rhmmm) et comme deuxième celui qu'aucun de nous parle espagnol (niveau 4ème pour moi .... date de l'âge de pierre !!!) Tant pis, on va refaire le coup de "l'amour du risque".
A la frontière, peu de chose à voir et on attérit à San Sébastian. P'tite ballade le long de la plage, dans le centre ville ... quand je réalise que mon estomac, solide lui comme du granit, commence à gazouiller gentillement ... mon chéri est pas au mieux mais 2 autres finient par piailler famine. On décide alors de trouver un resto ... pas là ... ni là ... Ben y mangent où les "autochtones" ???!!! En fait, nous comprenons rapidement qu'ils mangent à la va-vite en commandant dans des snacks et se "régalant" sur les rebords de fenêtres dans la rue. La faim poussant, on va dans un snack ... mrd ! La carte est en espagnol ... put*** y comprends rien (commence à devenir irritable la fille, surtout qd elle a faim !), tant pis vais essayer en langage sourd/muet. Aps qlqs claquages des bras et une serveuse me regardant comme une poule ayant trouvé un couteau, j'arrive enfin à nous procurer 2 barquettes de frites, une espèce de truc long ressemblant étrangement à une saucisse et un sandwich au jambon ... prière ultime de mon pirate : "du ketchup, STP, môman" ... re put***, ttes les bouteilles, en libre-service, affichent rouge ... rouge ? Ketchup ! ... et nous v'là 10 minutes plus tard assis sur un banc en train de déguster notre maigre collation. Aps une frite englouti, je vois mon p'tit blanchir et d'une voix bizarre nous dire : "elles piquent les frites" .... QUOI ???!!!! ELLES PIQUENT LES FRITES ???!!! RE RE RE PUT*** me suis plantée !!! Je lui est servie de la sauce aux piments !!!!! GROUMF !!! Suis obligée de retourner au snack et en louchant dessus effectivement il y a 2 sortes de bouteilles ....Repas avalé et humeur tranchante, je demande de rentrer au camp, déçue par cette excursion piquante !
Lendemain, bonne humeur revenue malgré que se soit le dernier jour de vacance ici, cap sur le Col d'Irbadin où, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, vous trouvez des boutiques remplies de souvenirs, alcools et cigarettes à des prix renversants.
Encore un souci, il n'y a qu'une seule route d'accès avec aucune barrière de sécurité et où croiser un autre véhicule dans les lacets revient parfois du paranormal. Mon pilote chéri entamme l'ascension du Mont Irbadin quand je me souviens d'un coup que j'ai une peur bleue du vide ... En qlqs secondes, je passe donc d'un aspect de vacancière en tongs normale à une espèce d'animal préhistorique virant plus au turquoise qu'au bleu et essayant maladroitement de grimper sur le crâne chevelu de son mâle conducteur qui voyant et ressentant (surtout mes ongles) ma grande détresse, ralenti au maximum ... On arrive enfin ... à 20km/h.
Une fois pied-à-terre, je retrouve mes esprits (qui suis-je au fait?) et là, d'un coup, je retrouve mes pupilles féminines qui s'écarquillent devant tant de magasins ... VA CHAUFFER LA CB !!! Deux questions nous tarabusquent ... combien de trucs peut-on emmener ? ... et surtout où les mettre dans notre charette devenue avec ttes ces aventures, un réel bordel ? pffff ... tant pis, on verra. On reste quand même raisonnable : 20 L d'alcool et qlqs cartouches de clopes pour bibi et cop'. C'est l'halu', tt est moitié - cher !
On fini par s'émouvoir aps nos qlqs achats devant une vue imprenable des Pyrénées ... allez .... faut se faire une raison ... faut rentrer à la maison maintenant .... 600 bornes à faire et surtout ... le col à descendre !!!
Par mesure de précaution et surtout pour une question de sécurité, mon pilote préféré m'enferme et me bayonne (tiens?) avec mon poncho pour me cacher la misère ... Mais y'a un bouchon, on roule qu'à 5km/h, ça va .... On prend l'autoroute et direcction les Pays de La Loire.
Aps Bordeaux, on s'tate pour rejoindre des cop' qui nous avaient invité à St Gilles Croix de Vie mais vu l'heure ... on est encore à la bourre !!!
Nous sommes le 09 août, il est 21h00 et il est peut-être tps de rentrer ...
A suivre ....
(le dernier épisode ...)