"A St-Gall, chaque joueur est heureux, se sent apprécié"
24.05.2013 00:41 mise à jour à 10:25
Jeff Saibene se verrait bien encore à St-Gall pendant 5 ou 10 ans! [Ennio Leanza - Keystone]
Pas sûr que cela suffise pour une place en Ligue des champions, mais l'exploit reste de taille. Néo-promu, le FC St-Gall a passé tout le championnat dans le groupe de tête. Il file donc vers une place européenne méritée. RTSsport.ch a fait le point avec son entraîneur luxembourgeois Jeff Saibene. Interview.
Jeff Saibene (44 ans) est détendu, un e petite heure avant de diriger son entraînement. Pas de nuage, ni au-dessus des terrains de Gründenmoss, là où des écoliers disputent un tournoi à 6 par une forte chaleur (si si!) en ce jour de fin avril, ni à l'horizon du FC St-Gall, néo-promu et surprenant 3e de Super League.
Les terrains du Gründenmoos, avec au fond tout à droite, l'Arena. [Daniel Burkhalter - RTS] Son sourire ne le lâche pas.
Alhassane Keita, ex-meilleur buteur du FC Zurich et de notre championnat, est à côté. Il vient de signer son contrat en vue de la saison prochaine. Alors oui, Saibene est un homme heureux
Il a beau lire "Tout seul", de Raymond Domenech, l'ex-joueur du Standard de Liège et d'Aarau aime vivre entouré de "ses" Brodeurs". Le foot, c'est sa vie. Celle-ci commence tous les matins dès 7h30, avec une tartine au Nutella dans un café de l'Arena. Jeff Saibene a bien voulu raconter à RTSsport.ch sa vie d'entraîneur du FC St-Gall, club populaire et éminemment sympathique.
RTSsport.ch: Pour un néo-promu, St-Gall fait une sacrée saison: 3e actuellement en Super League, tout près de Bâle et GC!
JEFF SAIBENE: C'est une saison exceptionnelle, oui! En 28 matches, nous n'avons perdu que 6 fois (réd: au moment de l'entretien, le 24 avril). Le bilan est vraiment positif, fantastique.
RTSsport.ch: La Coupe d'Europe est déjà assurée, et la Champions League est proche!
JEFF SAIBENE: Se qualifier pour une Coupe d'Europe, c'est du bonus. Notre but est avant tout de nous établir durablement en Super League, après deux relégations et deux remontées ces dernières années. Aujourd'hui, ce que le FC St-Gall recherche, c'est la stabilité!
Notre situation actuelle nous permet de rêver, certes, mais ne nous enflammons pas! Restons humbles et réalistes. N'oublions pas qu'il y a 2 ans, le club avait 12 millions de dettes, il était mort! Ce n'est donc pas maintenant que nous faisons une super saison qu'il faut viser plus haut. Si on passe en Coupe d'Europe, tant mieux. Sinon...
"On ne réussira pas chaque année nos transferts comme cette année"
RTSsport.ch: Si on vous comprend bien, l
e FC St-Gall ne visera donc pas le titre la saison prochaine?
JEFF SAIBENE: Franchement, la saison prochaine sera très difficile, surtout que nous n'aurons pas un franc de plus que nos 6-7 millions de budget. Il ne sera pas possible de revivre une saison comme celle-là. Finir 5e ou 6e est plus réaliste pour un club comme le nôtre.
La Coupe d'Europe ne pourra pas non plus être un but régulier pour nous. Mais il est vrai qu'avec notre stade, notre public, les gens ont l'impression que le FC St-Gall doit jouer les premiers rôles. On en reparlera le jour où on aura 15 millions de plus! De plus, on ne réussira pas chaque année nos transferts comme cette saison. Ou bien ce serait un sacré exploit!
RTSsport.ch: Justement, pas de "grands noms" chez vous, mais plutôt des éléments de Challenge League ou, d'autres, peu utilisés en Super League...
Stéphane Nater (en vert), l'une des trouvailles de Jeff Saibene. [Jean-Christophe Bott - Keystone] JEFF SAIBENE: Tout d'abord, nos transferts sont longuement réfléchis. Nous suivons nos possibles recrues pendant une assez longue période. Nous attachons une grande importance au caractère du joueur. Il doit avoir les pieds sur terre, doit pouvoir s'intégrer facilement. Voilà pourquoi nous avons pris des Mutsch (il a connu les problèmes à Sion), Nater (très bon joueur, titulaire à Servette mais peu connu en Suisse), Janjatovic (ne jouait pas avec Getafe 2) ou encore les Etoundi ou Mathys, de Challenge League.
RTSsport.ch: Et vous aimez les ex-Xamaxiens, puisque vous avez Besle et Wuethrich en plus d'Etoundi!
JEFF SAIBENE: Besle, il m'a toujours "énervé" car il jouait dans le camp d'en face. C'est un dur, un méchant, mais dans le bon sens du terme. Aujourd'hui, je suis content qu'il ait rejoint notre équipe (rires)! Quant à Wüthrich, arrivé en remplacement de Regazzoni, il ne jouait pas à Sion. Chez nous, il s'est parfaitement acclimaté, marquant 3-4 buts en 5 matches. Vous savez, notre force, c'est l'ambiance dans notre vestiaire. Je crois pouvoir dire qu'ici, chaque joueur est heureux, se sent apprécié.
RTSsport.ch: On vous sent proche de vos gars.
JEFF SAIBENE: J'ai arrêté le foot il y a 12-13 ans, mais j'ai gardé une mentalité de joueur. Je suis resté jeune!
RTSsport.ch: C'est à cette ambiance que vous attribuez votre belle saison?
Stéphane Besle (en blanc) se sent parfaitement à l'aise à St-Gall, même s'il ne parle pas le suisse allemand. [Pascal Mueller - EQ] JEFF SAIBENE: Oui, mais certains gars jouent aussi à un niveau fantastique. Je pense à Pa Modou, au club depuis 3-4 ans, mais relativement méconnu jusque-là. Ou encore Scarione, que l'on a toujours dit trop fort pour la Challenge League mais pas assez pour l'élite. Aujourd'hui, c'est le meilleur buteur de Super League! Il y a aussi Montandon, que tout le monde voyait déjà à la retraite à Lugano et qui est devenu l'une de nos pièces-maîtresses!
RTSsport.ch: Finalement, cette 3e place a de quoi vous surprendre, donc?
JEFF SAIBENE: Elle surprend tout le monde, non? Tout le monde nous voyait dans les 3 derniers, puis qu'on n'allait pas réussir à tenir le rythme et finir 5e ou 6e. Aujourd'hui, non ce n'est plus du tout une surprise! Aujourd'hui, on apprécie tout en sachant que ça ne continuera pas de la sorte.
"J'ai reçu plein de messages d'excuses"
RTSsport.ch: Et dire qu'en 2011/12, votre public vous sifflait, malgré vos succès!
JEFF SAIBENE: La Challenge League, c'est difficile à jouer. Les adversaires bétonnent, et on ne gagne que 1-0 ou 2-0. Les gens sifflaient, pensaient qu'on devait gagner chaque match 5-0. J'ai toujours dit: vous verrez, ce sera différent en Super League! Et depuis, j'ai reçu plein de messages d'excuses de supporters!
RTSsport.ch: Et vous êtes un entraîneur qui dure! Vous êtes en poste depuis mars 2011...
JEFF SAIBENE: J'ai la chance d'avoir un président (réd: Dölf Früh) très humain, qui accorde beaucoup de confiance à ses hommes. Il s'intéresse à ce qu'on fait, mais ne s'en mêle pas. Avec le président et Heinz Peischl, le directeur sportif, nous entretenons une super relation de travail.
RTSsport.ch: Votre contrat se termine en 2014, mais on parle d'une prolongation...
JEFF SAIBENE: Pour moi, ce serait réglé en cinq minutes! Je n'ai pas envie de partir, j'ai tout ce qu'il faut ici. Je reste 5 ou 10 ans! Mais je rêve aussi, un jour, de la France ou de l'Allemagne...
Jeff Saibene se verrait bien encore 5 ou 10 ans au FC St-Gall. [Salvatore Di Nolfi - Keystone] RTSsport.ch: Vous parlez très bien français mais mis à part un passage par Monthey (!) - expliquez nous! - comme joueur, vous n'avez jamais officié en Suisse romande...
JEFF SAIBENE: J'y avais été prêté par Aarau, qui avait déjà ses 3 étrangers. Moi, j'y suis allé pour relancer ma carrière. Le président de Monthey espérait construire quelque chose de grand, mais ça n'a pas vraiment marché... Je suis assez vite retourné à Aarau. En fait, je n'ai jamais vraiment eu d'offre de Suisse romande! Et pourtant, j'apprécie beaucoup Servette, pour son stade, sa région. J'espère vraiment que le club va survivre. Servette, pour moi, c'est spécial!
RTSsport.ch: Jamais eu d'appel du FC Sion?
JEFF SAIBENE: (rires) J'ai une très bonne relation avec Christian Constantin, et j'ai même été tout près de signer là-bas, il y a 3-4 ans. Mais pas comme coach principal, dans le staff!
Propos recueillis par Daniel Burkhalter