Je pense surtout que Bautista paie sa période MotoGP (ok, la plus grande partie de sa carrière
), où il n'a jamais réussi à passer un cap.
Malgré tout, ne pas oublier qu'il n'a jamais été dans des conditions parfaites (oui je l'ai toujours apprécié depuis quasi 20 ans donc je vais encore le défendre
).
En MotoGP, il fait deux ans chez Suzuki (2010 et 2011) sans rien faire, mais sur l'année 2011 il n'y a plus qu'une seule moto et Suzuki annonce rapidement qu'ils vont partir. Bref, il y a mieux quand même pour la confiance (on le voit cette année avec Mir et Rins).
2012, il arrive chez Gresini dans un contexte plus que particulier avec le décès de Simoncelli fin 2011. Il récupère cette Honda qui ne lui était pas destiné.
Ses résultats sont "normaux" par rapport à la moto qu'il a (Honda officielle, quasi personne sur la grille).
En 2013, toujours personne sur la grille, il ne fait toujours pas grand chose, il marque des points qu'il doit marquer (6ème du championnat dans un championnat à 13 motos
)
2014, il est loin, dernier pilote d'une vraie MotoGP au général (période CRT qui arrive).
2015-2016, période Aprilia, la moto n'avance pas...
2017-2018, Ducati en Open, pas de miracle, mais pas mauvais.
Puis 2019 où il a tout pour gagner avec Ducati en SBK mais perd complètement pied.
2020 et 2021, il fait l'erreur d'aller chez Honda.