|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Toutes New sportives autres que la moto -
05/06/2013, 05h04
Roland-Garros (Hommes) : Tsonga a eu sa «récompense»
Loin de toute euphorie, Jo-Wilfried Tsonga est apparu déjà très concentré sur sa demie face à David Ferrer, seulement quelques minutes après avoir sorti Roger Federer du tournoi. Tous ses sacrifices, il les a faits dans un seul but : aller au bout.
Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer se sont donné une accolade sympa à l'issue de leur quart de finale, remporté par le Français. Pour la première fois, Tsonga est dans le dernier carré de Roland-Garros. (L'Equipe)
«Jo-Wilfried Tsonga, vous attendiez-vous à une victoire aussi éclatante aujourd’hui contre Roger Federer ?
Depuis quelques mois, j’ai fait beaucoup d’efforts et j’attendais la récompense de tout ce travail. Je l’ai eue aujourd’hui. Avec mon coach on a beaucoup parlé, on a essayé de voir comment Federer joue sur terre battue et pourquoi Rafa réussit si bien face à lui. J’ai essayé de faire la même chose et ça a fonctionné. J’ai tenu mon plan de jeu du début à la fin, j’ai essayé de le repousser et puis de jouer autant que possible sur son revers. J’ai joué du bon tennis parce qu’on ne bat pas Roger Federer sur le central à Roland-Garros sans jouer du bon tennis. Je ne me pose pas la question de savoir si c’était extraordinaire ou pas, parce que le tournoi continue.
Pensez-vous que les attentes seront difficiles à gérer ?
Ce n’est pas plus compliqué que ce que j’ai fait jusqu’à présent. Je commence à avoir de l’expérience, ce n’est pas ma première demie en Grand Chelem. Je sais gérer ces moments-là. Je sais ce que ça fait et puis de toute manière, tout le monde attend beaucoup de moi depuis le début du tournoi. J’ai l’habitude. Il va falloir être très rigoureux pour gérer ça. Je ne peux pas me permettre d’être euphorique et de bouffer de l’énergie dans la satisfaction. Pour moi c’est important de rester neutre et d’aborder mon prochain match de la meilleure façon. Mais évidemment quand on bat Federer en demies, on se dit qu’on peut aller encore plus loin.
«La mission, c'est d'aller tout au bout, donc il ne faut pas brûler les étapes. Il faut rester super lucide.» Et David Ferrer sera encore un gros client sur votre route...
J’ai un prochain match à ma portée, qui risque quand même d’être très dur parce que j’ai un super joueur en face. Il m’a déjà battu et n’est pas facile à prendre, pas facile à mettre hors de position. Il défend très bien tout en étant capable d’être agressif. Cela va être une grosse bataille face à un joueur accrocheur qui ne renonce jamais, est très rapide et résistant. Mais j’ai les armes pour le battre, dont ma force de frappe et mon service.
Est-ce que les comparaisons avec la victoire de Yannick Noah en 1983 vous gênent ? Et quelles relations avez-vous avec lui aujourd’hui ?
Cela ne me fait ni chaud ni froid en fait, car j’ai envie d’écrire ma propre histoire. Ce serait évidemment exceptionnelle de répéter 1983 mais je suis concentré sur mon histoire. La mission, c’est d’aller tout au bout, donc il ne faut pas brûler les étapes. Il faut rester super lucide. Ma relation avec Yannick ? Quand il chante, je danse (rires). Quand il me dit quelque chose, j’écoute, je suis attentif parce qu’il a beaucoup de bon sens même si tout le monde n’est pas toujours d’accord. Moi j’écoute ce qu’il a à dire.
«J'ai pris conscience que j'aimais vraiment ce que je faisais»
A lire aussi
Roland-Garros (H)
Tsonga domine Federer
Le film du match
Vous donnez l’impression d’avoir mûri...
Oui mais c’est un peu logique parce que je vieillis et que j’ai pris de l’expérience. Récemment je pense avoir vraiment fait les bons choix. D’abord en décidant de ne plus prendre de coach parce que je voulais voir à quel point j’aimais le tennis, ou si je me conformais juste aux attentes des autres. J’ai pris conscience que j’aimais vraiment ce que je faisais, et puis ensuite que c’était difficile de tout gérer tout seul. Roger Rasheed m’a aidé à être plus sérieux et il m’a transmis sa passion du jeu. Il m ‘a vraiment poussé à faire de mon mieux tous les jours. J’essaie de mettre toutes les chances de mon côté, donc tout ce que je peux faire pour progresser je le fais : passer au ‘’sans gluten’’ c’est un progrès que j’ai fait. Physiquement je me sens super bien et ça se voit sur le terrain. J’essaie de reconstituer le puzzle et j’espère qu’à la fin j’aurais toutes les pièces.»
Recueillis par Carole BOUCHARD, à Roland-Garros
Article précédent
Serena : «Le titre à tout prix»...
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/06/2013, 05h05
Federer: "Cette défaite est déjà oubliée!"
04.06.2013 20:43 mise à jour à 21:18
Roger Federer se réjouit désormais d'aller jouer sur gazon. [Yoan Valat - Keystone]
Jo Wilfried Tsonga
Roger Federer
00
7 5
6 3
63
- -
- -
Jo-Wilfried Tsonga est-il l'homme que toute la France attend à Roland-Garros? Difficile d'être affirmatif, mais le Français mérite le respect après la démonstration réalisée contre Roger Federer.
Le 8e joueur mondial, qui supporte la pression médiatique avec une rare sérénité - et ce n'est pas facile en France... -, a en tout cas le mental pour aller au bout de son rêve. Mais Ferrer, Nadal et Djokovic sont encore là.
Alors oui, Roger Federer n'était pas dans un grand jour, c'est une évidence. "C'est sûr que Rodgeur n'a pas joué son meilleur tennis, mais Jo-Wilfried Tsonga n'y est pas pour rien. Il a été très offensif et a mis Rodgeur sous pression", explique Jim Courier.
Tsonga-Federer, deux joueurs qui se respectent énormément. [Gonzalo Fuentes - Reuters] Pas de solution pour Federer
"Je ne sais pas si Jo a joué le meilleur match de sa vie", poursuit l'ancien double vainqueur de Roland-Garros. "Les échanges n'étaient pas longs et Federer ne l'a pas poussé à en faire plus"
Plus que la défaite, c'est la manière dont Federer a joué tactiquement qui est la plus décevante. Mais Jim Courier tempère ce jugement. "Il y a des jours, même si vous êtes l'un des plus grands champions de l'histoire, vous ne trouvez pas la solution et l'adversaire ne vous le permet pas surtout. Il faut vraiment donner du crédit à Tsonga".
Federer devra donc encore patienter avant de fêter un premier titre cette année. La saison sur gazon qui se profile devrait convenir au Bâlois.
"Meilleur dans tous les domaines"
Moins de 20 minutes après son élimination, Roger Federer a fait son apparition en conférence de presse. Malgré la déception, le Bâlois s'est confié avec à propos et une belle sérénité.
- Quel regard portez-vous sur votre performance?
ROGER FEDERER: C'est décevant évidemment. Je suis un peu triste. Il faut donner du crédit à Tsonga, il a été meilleur que moi dans tous les domaines, il n'y pas de doute. Il m'a mis beaucoup de pression et je n'ai jamais pu faire face. Les conditions étaient différentes de mes 4 premiers matches, mais c'était la même chose pour lui. Je n'ai aucune excuse.
- Est-ce le meilleur Tsonga que vous n'avez jamais affronté?
Porté par le public, Tsonga a joué son meilleur tennis face à Federer. [YOAN VALAT - Keystone] ROGER FEDERER: Il était trop fort pour moi aujourd'hui, ça c'est sûr! J'ai été très impressionné par son jeu et sa façon de conduire le match. Il prend la balle beaucoup plus tôt maintenant. On voit qu'il a accumulé beaucoup de confiance ces dernières semaines.
"Ce n'est pas la première fois que je perds"
- Est-il difficile de digérer une telle défaite?
ROGER FEDERER: Non, c'est déjà oublié. Pour moi, c'est du passé! Ce n'est pas la première fois que je perds un match, ça doit bien être la 200e fois (rires), j'y suis quand même un peu habitué! Il faut regarder de l'avant.
- Etiez-vous handicapé par un problème physique?
ROGER FEDERER: Non, pas du tout.
"Pas le bon timing"
- Vous meniez 4-3, 40-15 sur votre service. Que s'est-il passé ensuite?
ROGER FEDERER: Je menais 4-2, mais ce n'était pas vraiment mérité. Je ne jouais pas spécialement bien. J'ai vite remarqué dans ces 6 premiers jeux que je n'avais pas le bon timing. Le vent a certainement joué un rôle, mais ce n'est pas une excuse. J'ai très mal servi et j'ai manqué beaucoup de coups. Il aurait fallu que je puisse gagner ce 1er set, mais je le répète Tsonga a été très solide aujourd'hui.
- Quel est votre programme ces prochains jours?
ROGER FEDERER: La semaine prochaine, je joue à Halle. Je me réjouis de jouer sur gazon, mes attentes sont grandes. Après, il y a Wimbledon. Cette année sera un peu spéciale puisque cela fait 10 ans que j'y ai gagné mon premier titre du Grand Chelem.
"Stan doit croire en ses chances"
- Wawrinka peut-il battre Nadal?
ROGER FEDERER: Rafa est favori évidemment. J'espère surtout que Stan croit en ses chances! Il devra bien servir, avoir peut-être un peu de chance au début du match. Bon, Stan joue en général loin derrière sa ligne et Rafa aime ce type d'adversaire, donc on verra...
A lire aussi: Federer éliminé par Tsonga en quarts!
Paris, Stéphane Altyzer
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/06/2013, 05h08
Norman: "Stan mérite ce qui lui est arrivé"
04.06.2013 16:49 mise à jour à 18:17
Norman trouvera-t-il la clef pour permettre à Wawrinka de battre Nadal? [Paul Morigi - AFP]
Magnus Norman est sans doute pour beaucoup dans le brillant parcours de Stanislas Wawrinka à Roland-Garros jusqu'ici. Le Suédois, qui fut no2 mondial en 2000, avait auparavant emmené son compatriote Robin Soderling en finale à Paris en 2009 et en 2010.
Au lendemain de sa victoire contre Richard Gasquet en 8es à Roland-Garros, Stanislas Wawrinka s'est entraîné une quarantaine de minutes sur le coup de midi. Le Vaudois a tapé la balle avec un joueur gaucher, histoire évidemment de se préparer au mieux pour son duel de mercredi contre Rafael Nadal. Juste après cet entraînement, Magnus Norman (37 ans), l'entraîneur suédois du Vaudois, s'est confié.
"Stan doit montrer à son adversaire qu'il veut gagner"
RTSsport.ch: Comment avez-vous vécu cette victoire de Wawrinka contre Gasquet?
MAGNUS NORMAN: Stan a réalisé une performance vraiment incroyable. Les deux joueurs ont joué un tennis fantastique, spécialement au 4e set où il n'y a eu quasiment que des coups gagnants. Je suis très heureux pour Stan.
RTSsport.ch: Vous avez dû apprécier la façon dont il a réagi après le 2e set...
MAGNUS NORMAN: Oui. Je savais que dans la passé, il avait perdu quelques matches très serrés dans les grands tournois. On a beaucoup parlé de cet aspect et c'est bien qu'il ait pu remporter un tel match 8-6 au 5e set. Il le mérite amplement.
RTSsport.ch: Vous avez dit que Stan devait être plus méchant sur le court...
Wawrika (à droite) est ressorti vainqueur d'un match épique contre Gasquet. [Petr David Josek - Keystone] MAGNUS NORMAN: Il doit surtout montrer à son adversaire qu'il veut absolument la victoire. Lors des 2 premiers sets, lundi, il était trop défensif et trop loin derrière sa ligne de fond. Il a su ensuite se montrer plus agressif.
RTSsport.ch: Entre les matches, dans un Grand Chelem, sur quoi travaillez-vous?
MAGNUS NORMAN: Il faut que Stan se sente bien, qu'il ait une préparation optimale pour le match suivant. On parle beaucoup de mental, comment gagner un match. Tout le monde sait qu'il est un joueur très solide. Ce qui lui manque, c'est de "performer" dans les tournois du Grand Chelem, de réussir un très bon résultat. Evidemment, la pression est très grande, mais il faut vivre avec, comme le font à merveille les joueurs du top-4 mondial.
"Contre Nadal, Stan devra être meilleur qu'à Madrid"
RTSsport.ch: Comment appréhendez-vous ce match contre Nadal?
MAGNUS NORMAN: Ca ne va pas être facile. Il n'a jamais remporté le moindre set contre lui (réd: 9-0 dans les confrontations). Le premier objectif qu'on doit se fixer, c'est donc déjà de gagner une manche puis de construire là-dessus. On connaît tous la force de Rafa ici à Roland-Garros et notre but c'est aussi que Stan délivre une meilleure performance qu'en finale à Madrid il y a quelques semaines (réd: défaite 6-2 6-4 contre l'Espagnol). Il faut aussi dire que ce jour-là, Stan était fatigué physiquement et mentalement.
Norman apprécie davantage les victoires de son poulain que celles acquises quand il était joueur (ici en 2002 à Monte-Carlo). [PASCAL GUYOT - Keystone] RTSsport.ch: Vous étiez l'entraîneur de Soderling lorsqu'il a battu Nadal ici même. En avez-vous parlé avec Stan?
MAGNUS NORMAN: Non. Ces deux joueurs ont un jeu très différent. On ne peut pas tirer de parallèle. Stan ne pourra pas appliquer la même tactique.
RTSsport.ch:Entre le joueur que vous étiez et le coach désormais, comment appréciez-vous les victoires?
MAGNUS NORMAN: Je dois bien dire que je suis beaucoup plus content de fêter une victoire comme entraîneur que ce n'était le cas en tant que joueur! Vous avez beaucoup de responsabilités comme coach et vous voulez tellement que vos joueurs aient du succès.
De Paris, Stéphane Altyzer
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/06/2013, 05h09
Mark Streit va quitter les New York Islanders
04.06.2013
Mark Streit était le capitaine des "Isles" depuis la saison 2011-12. [Kathy Kmonicek - Keystone]
Une page va se tourner pour Mark Streit en NHL. Le défenseur bernois, au club depuis 2008 mais qui arrive en fin de contrat, ne devrait plus porter le chandail des New York Islanders, selon un magazine local. L'ex-dernier rempart de Berne ou Zurich a refusé la meilleure offre des "Isles". Des rumeurs l'envoient à Detroit...
Selon le magazine de Long Island Newsday, Mark Streit (35 ans) ne portera plus le maillot des New York Islanders. Le défenseur bernois, qui va devenir agent libre d'ici un mois, a refusé la meilleure offre des "Isles", un nouveau bail de 3 ans et 4,75 mio de dollars par saison.
Le marché des défenseurs "libres" étant peu fourni en Amérique du Nord, Streit espère obtenir 6 millions par saison et, pourquoi pas, un contrat de 4 ans.
Arrivé au sein des "Isles" en 2008 - il avait signé un contrat de 5 ans et 20,5 millions au total -, Streit en a été nommé capitaine en 2011/12, après avoir manqué toute la saison précédente en raison d'une blessure à une épaule. Cette saison, il a réussi 27 points en 48 matches.
Ses cinq points en quarts de finale de Conférence Est face aux Pittsburgh Penguins n'avaient toutefois pas suffi pour passer le premier tour des playoff.
dbu, avec si
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/06/2013, 05h11
Federer éliminé par Tsonga en quarts!
04.06.2013 18:16 mise à jour à 20:51
Federer avait déjà été battu par Tsonga en quarts de finale à Wimbledon en 2011. [IAN LANGSDON - Keystone]
Jo Wilfried Tsonga
Roger Federer
7 5
6 3
63
- -
- -
Comme en 2010 (face à Robin Soderling), Roger Federer quitte Roland-Garros au stade des quarts de finale! Le Bâlois s'est incliné devant Jo-Wilfried Tsonga, no8 mondial et chouchou du public français, 7-5 6-3 6-3.
C'est seulement la cinquième fois depuis 2004 que le no3 mondial, qui n'a été que l'ombre de lui-même, échoue à se qualifier pour une demi-finale d'un Grand Chelem. Le Bâlois, qui disputait son 36e quart de finale consécutif en Grand Chelem, avait déjà été bousculé au tour précédent par un autre Français, Gilles Simon, qu'il avait fini par battre en cinq sets.
Porté par le public, Tsonga a joué son meilleur tennis face à Federer. [YOAN VALAT - Keystone] Tsonga, qui a joué un tennis exceptionnel, vivra lui sa première demi-finale à Roland-Garros contre l'Espagnol David Ferrer (no4). Ces deux joueurs sont les seuls à ne pas avoir perdu le moindre set depuis le début du tournoi. Federer, qui avait l'occasion de battre le record de victoires à Roland-Garros (58), qu'il partage avec Guillermo Vilas, a été très loin de son meilleur niveau.
Accumulation de fautes directes
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a mené 4-2 dans le premier set. Mais à partir de là, son jeu s'est complètement effiloché. Il a accumulé les fautes directes, surtout en coup droit, son point fort. Calme et déterminé, le no1 français a déroulé son jeu sans forcer. Tsonga a rapidement remporté le deuxième set avant de faire le break d'entrée dans la troisième manche sur une double-faute du Suisse.
Le Français s'est alors un peu crispé, permettant à Federer d'égaliser. Mais quatre jeux plus tard, le Bâlois a perdu une cinquième fois son service, sur un passing de revers un peu chanceux de Tsonga. C'est la deuxième défaite en Grand Chelem pour Federer face à Tsonga après leur quart de finale à Wimbledon en 2011.
Ferrer affole les compteurs
Ferrer peut légitimement lever les poings au ciel. [CAROLINE BLUMBERG - Keystone] David Ferrer (no4) s'est lui qualifié pour sa 2e demi-finale d'affilée à Roland-Garros en ne laissant que des miettes à son compatriote Tommy Robredo (6-2 6-1 6-1).
Le Valencien, qui n'a pas encore perdu le moindre set dans le tournoi, affole les compteurs à Paris: en 5 matches, il n'a perdu que 35 jeux. Ferrer, qui affrontera Tsonga en demi-finale, n'a encore jamais passé ce cap dans un tournoi du Grand Chelem.
A lire aussi: Federer: "Cette défaite est déjà oubliée!"
agences/tai
Merite Tsonga, super mec
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/06/2013, 05h12
Serena continue sa marche en avant
04.06.2013 16:19 mise à jour à 18:06
Serena a perdu son premier set de la quinzaine. Mais la victoire était tout de même au bout. [CAROLINE BLUMBERG - Keystone]
Serena Williams
Svetlana Kuznetsova
00
6 1
3 6
63
- -
- -
Serena Williams, qui vise un deuxième titre à Paris après celui acquis en 2002, rencontrera en demi-finale l'Italienne Sara Errani. L'Américaine a écarté Svetlana Kuznetsova (6-1 3-6 6-3). Elle devient la première représentante de son pays à atteindre le dernier carré de Roland-Garros depuis Jennifer Capriati en 2004.
Serena Williams disputera sa 23e demi-finale de Grand Chelem à Roland-Garros. Le no 1 mondial, qui a lâché son premier set de la quinzaine en quart de finale face à Svetlana Kuznestova (WTA 39) 6-1 3-6 6-3, affrontera Sara Errani (no 5) jeudi. C'est la troisième fois seulement que l'Américaine de 31 ans se retrouve dans le dernier carré à Roland-Garros, la première depuis 2003 et une défaite subie face à la future lauréate Justine Henin. Victorieuse de 15 "majors", elle a connu son unique triomphe parisien en 2002, où elle était venue à bout de sa soeur aînée Venus en finale.
Quatre breaks concédés
Serena Williams, qui n'avait lâché que 10 jeux dans ses quatre premiers matches, a donc connu ses premières difficultés mardi sur le court Suzanne Lenglen. Lauréate en 2009 à Roland-Garros avec au passage un succès sur l'Américaine en quart -, Svetlana Kuznetsova (WTA 39) a même mené 2-0 dans le troisième set, après avoir signé les quatre premiers breaks concédés par son adversaire dans ce tournoi.
Auteur d'un premier set parfait mais largement dominée dans le second, Serena Williams prouvait cependant qu'elle ne lâcherait rien dans ce tournoi. Elle parvenait à élever son niveau de jeu alors qu'elle se trouvait dos au mur, faisant à nouveau parler sa puissance pour fêter un 29e succès d'affilée sur le circuit. Elle armait pas moins de 14 coups gagnants dans la manche décisive, ne commettant que 7 fautes directes dans le même temps.
5-0 face à Errani
Errani semble a priori n'avoir aucune chance face à Williams. [IAN LANGSDON - Keystone] Sara Errani s'est pour sa part qualifiée en dominant en deux sets (6-4 7-6) la Polonaise Agnieszka Radwanska (no 4). Finaliste l'an dernier à la Porte d'Auteuil, l'Italienne (26 ans) va au-devant d'une mission quasi impossible: elle a été battue à cinq reprises en cinq confrontations avec Serena Williams, leur dernier duel remontant aux demi-finales du récent tournoi de Rome (7-5 6-2). Son jeu varié, avec notamment un revers slicé efficace, peut lui permettre de gêner la favorite du tournoi à l'échange. La faiblesse de son service surtout de sa deuxième balle risque cependant de coûter cher à Sara Errani.
si/tai
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/06/2013, 05h13
A peine arrivé à Chelsea, José Mourinho souhaite vendre les Espagnols Fernando Torres et Juan Mata!
04.06.2013 23:23 mise à jour à 23:25
A peine débarqué sur le banc de Chelsea en provenance du Real Madrid, José Mourinho fait déjà des siennes. Selon "Radio Marca", le Portugais aurait demandé à ce que les Espagnols Fernando Torres et Juan Mata soient placés sur la liste des joueurs à vendre!
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/06/2013, 05h13
Vice-champion du monde de slalom, l'Allemand Felix Neureuther a été opéré d'un ganglion à une cheville
04.06.2013 23:12 mise à jour à 23:14
Felix Neureuther, vice-champion du monde de slalom 2013, a été opéré à la cheville gauche lundi à Zurich, a annoncé mardi la Fédération allemande de ski. L'Allemand, qui s'est fait enlever un ganglion, s'est retrouvé voisin de lit de Bastian Schweinsteiger, le milieu du Bayern Munich, qui a été opéré le même jour de la cheville droite. Neureuther devrait pouvoir reprendre l'entraînement dans quelques semaines.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/06/2013, 05h15
Le défenseur américain Andy Wozniewski (33), pas prolongé par l'EV Zoug, signe pour un an à Munich
04.06.2013 21:58 mise à jour à 22:01
Andy Wozniewski (33 ans), dont le contrat n'a pas été prolongé par Zoug, signe à Munich, en DEL. Le défenseur américain aux 79 matches de NHL a signé un contrat d'un an en Bavière.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
05/06/2013, 05h15
Simone Niggli a été battue en course d'orientation! La Bernoise n'a fini "que" 2e à Sigtuna, en Suède
04.06.2013 21:52 mise à jour à 21:55
Simone Niggli-Luder n'est pas invincible. Quelques jours après son 60e succès en Coupe du monde, la Bernoise n'a fini "que" 2e de l'épreuve de Sigtuna, en Suède. Elle a été battue par la Danoise Emma Klingenberg, déjà gagnante l'an dernier. Chez les hommes, succès du Bâlois Fabian Hertner, qui signe son 2e succès de la saison.
|
|
|
Règles de messages
|