Précédent   Forum GPmoto > Superbike, Supersport, ... > Résultats et autres - SBK

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen
Vieux
  (#211)
Cinquante
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 28/04/2010, 14h12

Si l'on regarde le début de la course de Smrtz on n'a pas l'impression que la moto se traine. Si ?

Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Vieux
  (#212)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 28/04/2010, 15h11

Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
Si l'on regarde le début de la course de Smrtz on n'a pas l'impression que la moto se traine. Si ?
Assen n'est pas un circuit de moteur, il n'y a pas de longue ligne droite où les Ducati pourraient être désavantagées.

Par contre, l'écart de vitesse de pointe s'était bien fait sentir à Valencia (je crois que c'était loicalex qui l'avait fait remarquer). Checa se faisait déposer en 2nde manche, la Ducat' officielle de haga faisait à peine mieux.
C'était aussi le cas à aussi à Phillip Island, ce qui a rendu la perf de Checa encore plus exceptionnelle en 2e manche.

Concernant le règlement, je ne crois pas que l'on puisse faire comme en GP, où les 2 et 3 cylindres avaient une limite de poids inférieure.

La Honda 500 V2, ou l'Aprilia étaient à l'aise sur certains circuits, mais n'étaient pas des alternatives valables pour jouer devant sur le long terme.

En plus, les Superbike étant des machines partiellement préparées, je ne crois pas qu'il soit possible pour un bi d'atteindre un poids suffisamment avantageux par rapport aux 4 pattes sans enfreindre le règlement sur la préparation des châssis.

On est donc obliger de toucher soit à la cylindrée, soit au niveau de préparation des moteurs, et le règlement s'est à mon avis révélé équitable en 2008 et 2009.

Maintenant, l'usine Ducati n'a pas à se réfugier derrière ce prétexte pour expliquer leur méforme, car ils se font rétamer par les équipes privées, alors qu'elles souffrent encore plus du déficit de puissance. le loup est donc dans la bergerie (ou est-ce juste parce que le berger Tardozzi s'est fait la malle?)

Merci à tous ceux qui m'ont lu en entier, ils ont gagné le droit de... démonter point par point tout ce que je raconte

Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress

Réponse avec citation
Vieux
  (#213)
karel
Podium en GP

Déconnecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 28/04/2010, 16h11

Citation:
Envoyé par Jaya Voir le message
Assen n'est pas un circuit de moteur, il n'y a pas de longue ligne droite où les Ducati pourraient être désavantagées.

+1 attendons monza, ça risque de ne pas être la même chose...

Par contre, l'écart de vitesse de pointe s'était bien fait sentir à Valencia (je crois que c'était loicalex qui l'avait fait remarquer). Checa se faisait déposer en 2nde manche, la Ducat' officielle de haga faisait à peine mieux.
C'était aussi le cas à aussi à Phillip Island, ce qui a rendu la perf de Checa encore plus exceptionnelle en 2e manche.

à priori d'après ce qu'ils ont dit dans sport-bikes c'est surtout l'amorce du dernier long gauche que Checa a parfaitement executé une superbe course pour lui en tout cas

Concernant le règlement, je ne crois pas que l'on puisse faire comme en GP, où les 2 et 3 cylindres avaient une limite de poids inférieure.

La Honda 500 V2, ou l'Aprilia étaient à l'aise sur certains circuits, mais n'étaient pas des alternatives valables pour jouer devant sur le long terme.

En plus, les Superbike étant des machines partiellement préparées, je ne crois pas qu'il soit possible pour un bi d'atteindre un poids suffisamment avantageux par rapport aux 4 pattes sans enfreindre le règlement sur la préparation des châssis.

mais je comprends pas, actuellement les bi sont plus lours que les 4 pattes?

On est donc obliger de toucher soit à la cylindrée, soit au niveau de préparation des moteurs, et le règlement s'est à mon avis révélé équitable en 2008 et 2009.

Maintenant, l'usine Ducati n'a pas à se réfugier derrière ce prétexte pour expliquer leur méforme, car ils se font rétamer par les équipes privées, alors qu'elles souffrent encore plus du déficit de puissance. le loup est donc dans la bergerie (ou est-ce juste parce que le berger Tardozzi s'est fait la malle?)

Merci à tous ceux qui m'ont lu en entier, ils ont gagné le droit de... démonter point par point tout ce que je raconte
super post! au moins dans ce cadre là on ne rejette pas en bloc une possibilité d'ajuster le règlement sbk.

http://img1.imagilive.com/0413/9346f00.jpg

Réponse avec citation
Vieux
  (#214)
loicalex
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 28/04/2010, 18h50

Citation:

Il n' y a pas meilleur exemple que les V2 pour expliquer les difficultés pour dépasser.
Pour un tour chrono aucun problème, mais des que ce genre de bécane est dans un paquet en course, elle perd tout son avantage des qu'elle est derriere une autre moto. Elle est longtemps bloquée dans le sinueux car impossible de dépasser a chaque virage & en ligne droite, elle se prend un wagon.... Ou se fait redoubler.
En plus mentalement c'est usant pour le pilote qui en fin de course a souvent tendance a lacher un peu prise.

A titre d'exemple:
Je sais pas si vous vous rappellez de la Proton Kr3 (3 cylindres 2 temps). Mc Williams en 2003 a réalisé la pole sur le sec a PI face aux RCV de Rossi, Kato, Barros & autres M1 de Biaggi & compagnie. Un sacré exploit, mais en course il a pris un mauvais départ & Il a eu d'énormes difficultés a gagné quelques places..Il a terminé 10 ou 12 je crois.

Autre chose qui semble importante:

les ducatis ne manquent pas de puissance pure, mais plutot d'allonge moteur. C'est ce genre de caractèristique qui permet d'accrocher une bonne aspi en sortie de courbe.
Voila,Le problème récent des Twins n'est pas au niveau de la perf' pure, mais réside dans leur incapacité à attrapper l' aspi d'un 4 pattes.
L'exemple typique c'est les 17 ou 18 qu'il a fallu a Haga pour dépasser Biaggi & sa RSV4 a Magny-Cours 2009. On peu pas faire plus flagrant, & il semblerait que les choses ont empirées en 2010.

Ce qui veut dire qu'a Monza, les Ducatis ne seront pas forcement pénalisés (si elles n'y arrivent pas a se battre devant se sera pour d'autres raisons que le moteur), car c'est un circuit avec des virages très rapides ou les moteurs restent très souvent a pleine charge. Donc pas d' énormes changements de rythme & de grosses relances...Ou tout du moins ces zones de relances ne sont pas placés dans des secteurs stratégiques du circuit.
Les Ducatis, meme sans gagner la bas, se sont toujours bien comportés a Monza.

Encore une fois, Ducati ne se cache pas derriere ce probleme pour excuser leurs contre-performances car Ducati n'a tout simplement pas communiquer sur ce sujet. C'est le team manager d' Althéa qui parle de ce problème.

Ps: Karel concernant les poids des twins, il suffit de lire la page précédente.

Réponse avec citation
Vieux
  (#215)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 28/04/2010, 19h50

Citation:
Envoyé par loicalex Voir le message
A titre d'exemple:
Je sais pas si vous vous rappellez de la Proton Kr3 (3 cylindres 2 temps). Mc Williams en 2003 a réalisé la pole sur le sec a PI face aux RCV de Rossi, Kato, Barros & autres M1 de Biaggi & compagnie. Un sacré exploit, mais en course il a pris un mauvais départ & Il a eu d'énormes difficultés a gagné quelques places..Il a terminé 10 ou 12 je crois.
C'était en 2002 pour PI. La 1ère ligne était d'ailleurs 100% 2 temps avec McWilliams (Proton KR3 3cyl 2T), McCoy (Yamaha 4cyl 2T), Aoki (Proton KR3 3cyl 2T) et VdGoorbergh (Honda 4cyl 2T). Une vraie performance! Il s'agit d'ailleurs de l'avant dernier GP des feu-500 et de la dernière pole d'un moteur 2T. Mais dès le 1er virage, les 4T avaient repris le dessus. Parmi les protagonistes de la 1ère ligne, VdG avait finit 5ème, Aoki 7 et McWilliams 10; McCoy ayant choisi un pneu trop tendre avait juste suivi les leaders Rossi et Barros ... mais à un tour car il avait remis un pneu neuf à mi course!

Et effectivement, les 4T mangeaient les 2T en ligne droite...

L'exemple V2 (un temps piloté par Gibernau) / V4 chez Honda Repsol à la fin des années 90, mais aussi des Aprilia 3 cylindres (2 podiums en 2000 dont le mythique GP du Mugello avec les chutes de Biaggi et Rossi ) montrent à quel point une nette infériorité en ligne droite rend les bagarres impossibles pour le pilote qui a la moto inférieure.

Réponse avec citation
Vieux
  (#216)
macadamkenny
Verifications technique

Déconnecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 28/04/2010, 22h05

Moi je trouve que le débat n'est pas forcement sur l'architecture moteur des Ducati mais ailleurs...
Si on regarde de plus près :
- La seule machine privée à avoir gagnée (et même à être montée sur le podium) est la Ducati de Checa.
- Byrne réalise des résultats meilleurs que l'année dernière à la même époque.
- Smrz est toujours aussi rapide aux essais et rentre régulièrement dans le Top 10.
- Scassa est loin d'être au top mais il est bien moisn ridicule que l'année dernière avec sa Kawa Pedercini.
1ere conclusion la Ducati est la seule machine privée qui permette de rentrer dans le Top 10 quel que soit le pilote... La preuve: Althea ne faisait que figuration (pas ou peu de top 10) l'année dernière avec une Honda privée et de bons pilotes (Hill et Lagrive) quand cette année cette équipe gagne des courses et fait des podiums avec un pilotes presque oublié l'année dernière (Checa)...

-L'équipe B&G dispose d'une compé client de 2009 avec une gestion ECU de 2009 également
- L'équipe Althea dispose d'une gestion ECU de 2010 c'est à dire très peu de difference avec l'usine...
2ème conclusion: la Ducat 2010 n'est pas moins bonne que la 2009 (de toute facon tres peu de changements ont été faits).

- A l'inverse la régression des Ducati officielles est indéniable, une seule victoire et quelques podiums pour 2 top pilotes. Alors peut on mettre ca juste sur le compte du départ de Tardozzi, j'en doute, bien qu'on note en parallèle la montée en puissance de BMW, nouvelle maison de Tardozzi...

Bref je pense sincèrement que la Ducati reste la machine à avoir pour bien figurer en SBK, et c'est certains que les Ducati officielles ne resteront pas au fond du trou bien longtemps, reste à trouver ce qui ne va plus dans Le TEAM XEROX et non pas dans l'architecture moteur....

Dernière modification par macadamkenny ; 28/04/2010 à 22h09.

Réponse avec citation
Vieux
  (#217)
ayric45
Circulation

Déconnecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 28/04/2010, 22h13

Citation:
Envoyé par karel Voir le message
je suis partagé à ce sujet, le sbk ce n'est pas le motogp, le motogp ce sont des protos dédiés uniquement à la perf, c'est la vitrine technologique des marques.
Le sbk c'est la vitrine des modèles de la marques, en gros c'est une sorte maquillage dans lequel on fait sentir à monsieur tout le monde qu'en pilotant la 1198 il se sent un peu comme bayliss. (un peu comme le c4 pour loeb mais disons que là ça fait encore plus loin )

pour moi le sbk doit quand même coller au marché, or des gens aiment (dont moi) les twins sportifs, et j'aime que ce genre de motos existent encore sur le marché. Si ducati abandonne ça, j'en serais un peu triste.

La recherche pure de la perf pour moi c pour le motogp. Mais bon. à ce rythme on a qu'à imposer le 4 cylindres en ligne histoire de faire encore plus dans le consensuel.

Pour moi l'absurdité serait de pousser une marque comme ducat' à arrêter sa gamme de bi sportifs à cause du sbk Mais peut-être que je suis le seul à penser ça ici...

++1000

http://www.emericjonchiere.fr/article-accueil--home.html

Réponse avec citation
Vieux
  (#218)
loicalex
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 28/04/2010, 23h22

Citation:
Envoyé par macadamkenny Voir le message
Moi je trouve que le débat n'est pas forcement sur l'architecture moteur des Ducati mais ailleurs...
Si on regarde de plus près :
- La seule machine privée à avoir gagnée (et même à être montée sur le podium) est la Ducati de Checa.

Bref je pense sincèrement que la Ducati reste la machine à avoir pour bien figurer en SBK, et c'est certains que les Ducati officielles ne resteront pas au fond du trou bien longtemps, reste à trouver ce qui ne va plus dans Le TEAM XEROX et non pas dans l'architecture moteur....

Si les ducat' privées sont si bien placés c'est peut-etre parce que Ducati est la seule marque a fournir des motos privées de très grandes qualités...Limite du clef en main. Pour les autres marques, les motos officielles ne sont en fait que des Teams privés ou "semi-officielle" mais surement pas des motos usines comme les Ducatis.

Après sur le reste sur le Ducati corse, tu as absolument raison, mais personne ne dis le contraire, ils ont d'autres problèmes que le moteur.

La c'est Le team manager Althéa & (j'avais oublié) Checa lui meme qui tire la sonnette d'alarme.

Je pense amha qu'on se posait plus une question sur l'avenir des Twins en WSBK dans un avenir a moyen-long terme vu par exemple la marge de progression de l'Aprilia en comparaison a la 1198R qui est déja au summum de son développement.
En une année de Dev., entre Noale & Bologne niveau moteur sur certains tracés il y a deja un gouffre.
Perso je serais ingénieur-diéséliste () chez Ducati, sans une "arme secrète", je me ferais du souci pour l' avenir!

Ma conclusion personnelle est qu'il va y avoir du changement, soit de règlement en faveur des twins soit chez ducati qui va changer d'archi moteur.

Après je défends pas Ducati, je m'en fous un peu même, c'est juste que le manque d'allonge des twins est une chose que j'avais deja remarqué a Valencia.

& puis je vais arrêter là, je commence a vraiment me répéter...Je radote, je radote

Dernière modification par loicalex ; 28/04/2010 à 23h25.

Réponse avec citation
Vieux
  (#219)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 29/04/2010, 01h47

Karel, désolé de te répondre aussi tard (soirée dans mon école, quelque peu arrosée, ne t'étonne donc pas si grosse connerie il y a)

Ce que je voulais dire dans mon post, c'est que la thèse (défendue je crois par Pasky), selon laquelle pour le sbk il faut une cylindrée unique, un niveau de préparation unique et une limite de poids qui diffère selon le nombre de cylindres, n'est pas la plus appropriée, car:

-quand ce règlement a été appliqué en 500, les bi étaient à la ramasse (je ne m'encombre pas des détails ici, cf mon précédent post)

-du fait de la limite de préparation des châssis en sbk, la différence de poids entre les bi et les 4 pattes ne pourrait pas être trop importante si on applique ce règlement, et serait donc encore plus défavorable aux bi.

Le sbk doit refléter le marché des hyper-sportives et ne doit pas AMHA être une course technologique, en mode "marche ou crève".
Je préfère donc que la firme de Bologne reste avec des bi, même si c'est un sacré cirque pour que cela soit équitable.

Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress

Réponse avec citation
Vieux
  (#220)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : WSBK 2010 - rd4 - Assen - 29/04/2010, 09h16

Citation:
...Encore une fois, Ducati ne se cache pas derriere ce probleme pour excuser leurs contre-performances car Ducati n'a tout simplement pas communiquer sur ce sujet. C'est le team manager d' Althéa qui parle de ce problème..
C'est pas faux,
Citation:
.....Ma conclusion personnelle est qu'il va y avoir du changement, soit de règlement en faveur des twins soit chez ducati qui va changer d'archi moteur.
+1

Citation:
...Le sbk doit refléter le marché des hyper-sportives et ne doit pas AMHA être une course technologique, en mode "marche ou crève".
Je préfère donc que la firme de Bologne reste avec des bi, même si c'est un sacré cirque pour que cela soit équitable.
Pas d'accord Il faut arrêter ce règlement à deux vitesses, qui au final ne satisfait personne. Soit Ducati participe avec des Bi qui finiront par ne plus être compétitif, soit Ducati fait une moto pour gagner.
Après, ce qui se passe pour la gamme commerciale, n'a guère d'importance. On le voit avec Ducati en GP. Gagner avec un 4 cylindres permet d'augmenter les ventes de Bi de route. Tout comme Peugeot vendait des 205 diesel parce que la Turbo16 gagnait tout !!!
L'exemple est BMW qui fait une machine de SBK qui n'a rien de commun avec sa gamme route.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Superbike, Supersport, ... > Résultats et autres - SBK

Tags
superbike assen

Règles de messages