Motocyclisme
Ducati domine, c’est Rossi qui rigole
Image © Keystone
Valentino Rossi double la Ducati de Nicky Hayden, coéquipier du vainqueur du jour (Casey Stoner).
Souriant malgré sa 3e place, Valentino Rossi sait qu’il a fait le très bon choix. Le compte à rebours vers 2011 est lancé.
Jean-Claude Schertenleib - le 17 octobre 2010, 21h23
Le Matin
GP d’Australie
Phillip Island
Valentino Rossi battu de 17 secondes et qui rigole? Vous n’y pensez pas. Valentino Rossi qui dit du bien d’un adversaire – «aujourd’hui, Casey Stoner a pratiqué un autre sport que nous, chapeau à lui»)? Vous rêvez. Valentino Rossi, le visage lumineux quand il raconte sa bagarre avec Nicky Hayden pour la troisième place? Vous avez mal vu. Ou bien, c’est que le ciel vous est tombé sur la tête.
Pourtant, tout cela est vrai. Mieux, les faits et les réactions des uns et des autres s’expliquent. En dominant de la tête et des épaules le GP d’Australie, chez lui, devant son public de Phillip Island, Casey Stoner a rappelé deux choses essentielles; la première, c’est qu’il est assurément l’un des trois meilleurs pilotes de la catégorie, malgré sa propension à, parfois, s’emporter (sa chute dès le premier tour du GP de Malaisie). Seconde certitude: la Ducati Desmosedici, cette moto qu’il s’apprête à céder à Valentino Rossi, a trouvé désormais un vrai équilibre. Et cela, Rossi l’a bien compris.
Encore un corps-à-corps
Car Valentino Rossi, qui s’élançait de trop loin pour espérer rester au contact de son successeur, Jorge Lorenzo (2e), a eu l’occasion pendant la moitié de cette course d’analyser les forces et les faiblesses de la moto qui sera sienne la saison prochaine. Le duel qu’il a livré à Nicky Hayden, son futur équipier, a été d’une grande beauté et d’une immense intensité. Et c’est bien sûr Rossi qui a été le plus fort, déclenchant du même coup les larmes de sa victime du jour: «J’avais une si bonne moto, comment ai-je pu être battu? Je devais être sur le podium, c’est certain.» Mais Valentino Rossi est passé par là: «Ah oui, mon duel avec Nicky? Il y a eu de très jolis moments et quelques dépassements sympas.»
Etonnant personnage, qui sait transformer une défaite en victoire. Qui sait dans toutes les conditions, dans toutes les circonstances, faire en sorte qu’il est toujours le personnage principal du show. Alors oui, Stoner a été génial à Phillip Island. Oui encore, Lorenzo a fait son boulot de champion du monde. Mais oui, surtout, c’est encore Rossi qui a le plus rigolé en Australie.