MOTOCYCLISME
GP du Portugal: le vrai retour de Daniel Pedrosa
![](http://www.lematin.ch/files/imagecache/230x180/stories/150502_PIS008_b6a254f1.jpg)
Image © AFP
Dani Pedrosa sera de la partie au Portugal.
Blessé au Japon, l’Espagnol de la Côte a participé aux essais du GP d’Australie, avant de renoncer à la course. Ce week-end, au Portugal, il tiendra sa place et il dit pourquoi.
Jean-Claude Schertenleib - le 27 octobre 2010, 12h12
LeMatin.ch
Circuit de Motegi, Japon, premiers essais libres de la classe MotoGP. Après quelques minutes, seulement, l’Espagnol Dani Pedrosa, qui est alors le dernier adversaire potentiel de Jorge Lorenzo pour le titre mondial, est victime d’une chute dans des circonstances particulières: une panne électronique et les gaz de sa Honda sont restés ouverts à fond. L’Espagnol, établi depuis deux ans maintenant sur La Côte, se relève difficilement. On craint d’abord des blessures à sa cheville gauche, mais c’est la clavicule qui a été touchée: quadruple fracture, Pedrosa est rapatrié le soir même sur Barcelone, où il est opéré le lendemain, par l’équipe du professeur Mir.
La nouvelle question: quand va-t-il revenir? Va-t-il tenter l’incroyable pari d’être au départ du GP de Malaisie, pour maintenir la pression sur Lorenzo? La réponse est non. Pedrosa attend l’Australie. Mercredi il y a deux semaines, il débarque à Melbourne, il est pris en charge par les médecins de la clinique mobile, il participe aux essais, mais il souffre. A la veille de la course, il renonce: «Je ne veux pas prendre de risques», explique-t-il alors.
«La situation sera meilleure au Portugal»
Quinze jours plus tard, aujourd’hui, Daniel Pedrosa est à Estoril, où se déroule ce week-end le GP du Portugal, avant-dernier rendez-vous de la saison 2010: «En principe, la situation devrait être nettement meilleure pour moi qu’en Australie. Le circuit d’Estoril est moins exigeant sur le plan physique que celui de Phillip Island et je devrais me sentir mieux sur ma moto. Les deux semaines de repos supplémentaires ont été très importantes et je suis impatient de prendre la piste vendredi matin, pour juger de l’évolution», explique Pedrosa.
Le feu vert médical
D’un point de vue purement médical, la situation est réglée: «Mardi, j’ai passé un ultime contrôle, les agrafes de mon épaule opérée ont été enlevées, la cicatrice est propre. Grâce à un important travail, j’ai déjà réussi à retrouver une bonne partie de ma force musculaire. Mais une fois de plus, il faudra attendre d’être en piste, de voir comment je réagis notamment lors des freinages violents, pour me faire une idée plus précise de mes ambitions.»