Alors pour intervenir un peu la dedans.... tout d'abord à propos de Lorenzo....
Lorenzo confirme son titre de l'an dernier, mais de façon platonique.... je m'explique.... il se bat pour le titre cette année MAIS il ne domine pas les courses il est très régulier et sait prendre de gros points quand il faut, et ça c'est la marque d'un champion du monde et d'un gars qui sait gérer un championnat, prendre des gros points quand on ne peut pas gagner.... seulement vu la façon tonitruante qu'il avait de gagner l'an dernier à dominer la majorité des courses et à gagner avec un boulevard d'avance (un peu à la Stoner 2007) bah on reste sur ça faim... hors force est de constater que pour moi Lorenzo est a son max, seulement Stoner en vitesse pure (hors machine) et pour moi plus rapide point barre... si en plus on rajoutes à ça une moto plus que super performante on a le cocktail explosif actuel.... Stoner/Honda et je pense que Lorenzo l'a vu venir cet hiver....
Vous allez me prendre pour un fou de dire ça en étant fan de Rossi
mais en vitesse pure Stoner et le pilote le plus rapide que j'ai pu voir en GP.... avec Rossi dans ces grandes années (2001, et 2008/2009).... en dehors de ça même si les autres pilotes sont très très fort (ce n'est pas pour rien que l'on parle de 4 fantastiques) ils ont ce truc qui fait qu'ils n'ont pas l'égal de Stoner ou Rossi.... et je parie que tant que Casey restera au HRC les autres vont faire la grises mines niveau titre mondial.... car il a ce qu'il n'avait pas avant, un constructeur capable de lui donner une moto saine et performante.... tout ce qu'il lui manquait
Car on a beau dire mais la yam est une très bonne moto (regardez les chrono de Spies hier à indianapolis, équivalent à ceux de Dani.... sur une honda....) alors certes moins de moteurs que la Honda mais en chassis je pense sincèrement que ça se vaut (pas en electronique je penses).... Après ducati c'est spécial car à l'images des japonais ils ont une façon de penser qui leur est propre avec une technologie à cet image.... le gros soucis c'est qu'aujourd'hui bah va peut être falloir faire comme tout le monde si ils veulent gagner et la ça risque de coincer.... que se soit niveau marketing comme performance (rivaliser avec Yam ou Honda sur une technologie que les japonais maitrise depuis de nombreuses année c'est pas facile.... même si ducati y mets de gros moyen... car faut pas croire mais l'argent ils en ont, certes peut être moins que le HRC mais tout autant que Yam.... le HRC étant différent, pour moi en ce qui les concerne ce n'est pas une question de budget mais de volonté d'investir ou pas.... si pour eux c'est ok derrière sa suivra
).
Là ou Rossi risque de ce hurté a un problème c'est comme le disait très bien adrien.... le coté marketing a fond de ducati et leur technologie.... si il les fait changer complètement d'optique peut être il arrivera à quelques choses sinon.... d'autant plus que Préziosi (désolé pour l'orthographe je ne suis pas sur) à quand même mis du temps à écouter vraiment Valé (cadre alu).... alors combien de temps mettra la marque pour lui faire confiance à 100% (un peu à l'image de Yam en son temps) ? on le verra en 2012....