Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#251)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 441
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 12/04/2020, 10h48

On sait comment on lutte contre le virus en Chine, Corée du sud, Japon (j(avais mis un lien)
Et là, je viens d'avoir des nouvelles de la Thaïlande. via mon frère qui est à Chiang Mai 750 Km au nord ouest de Bangkok.

Il est fortement conseillé de ne pas sortir la journée, mais ce n'est pas interdit.
En revanche, couvre feu de 22h00 à 4h00.
Toute personne qui se fait chopper, a une amende qui correspond à 4 mois de salaire moyen.
En cas de récidive, 2 ans de prison ferme.
Interdiction de vent d'alcool.
Comme chez nous, sont ouverts les magasin d'alimentation, les pharmacies.
Les restaurant sont fermés mais peuvent faire des plats à emporter.
Dans tous les super marchés, mis en place d'un "tunnel" équipé de brumisateurs de désinfectant, ensuite prise de température, lavage des maison au gel, et seulement ensuite tu es autorisé à entrer.

A noter que personnes ne fait de stock de masques ou de gel, ce qui fait que l'on en trouve dans tous les magasins ouvert, sans aucune difficulté.

Autre pays, autres mœurs

En revanche on peut rester septique sur les chiffres communiqués (moins de 50 morts)

Comme pour tous les pays où le revenu moyen est faible, où un grand nombre de personnes vivent dans la précarité, l'arrêt de l’économie va engendrer des drames.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 13/04/2020 à 11h48.
   
Réponse avec citation
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#252)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 256
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 12/04/2020, 11h08

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Avec énormément de pincettes, de tact, de recul et de diplomatie, je me permets de te dire que selon moi, à mon humble avis, cette phrase est juste de la merde.

Sinon ça donnait quoi?

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Désolé, mais je n'ai pas trouvé de mot plus "fin".
Tu penses à de la diarrhée?


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est facile, très facile, de déclarer ce que tu écris. Je n'ai pas vu de message de ta part il y a 4 ou 5 semaines pour dire que le gouvernement, les experts etc, faisaient fausse route...
Le constat à posteriori est toujours plus simple que la prise de position en amont
Il y a 4 semaines j'ai dit que que l'on était dans le caca, à propos d'autre chose tu as dit que je devais être naïf, et en effet, je le suis, je pensais encore que les types au pouvoir savaient prendre les bonnes décisions au bons moments, je parle de choses concernant la santé des personnes et leur sécurité...
Ne me dis surtout pas que tu penses sérieusement que l'Etat a fait ce qu'il fallait faire au bon moment, parce que là c'est moi qui vais te demander si tu ne serais pas un peu naïf.

Mais une fois passer l'orage, plus tard, il y en a beaucoup qui vont réclamer des comptes, je ne parle pas de l'opposition mais des hommes de la santé publique, les médecins, les infirmiers etc... Tu l'as dit toi-même, des têtes vont tomber, les bonnes ou pas c'est une autre histoire, ça va faire du bruit et risque de durer un moment.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#253)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 256
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 12/04/2020, 11h23

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Autre pays, autres mœurs
Perso je comprends ce que tu veux dire...



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
En revanche on peut rester septique sur les chiffres communiqués (moins de 50 morts)
Ben oui, la com n'est pas leur truc.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Comme pour tous les pays où le revenu moyen est faible, où un grand nombre de personnes vivent dans la précarité, l'arrête de l'conomie va engendrer des drames.
Ici aussi, n'en doute pas, les riches s'en sortiront toujours mais beaucoup vont souffrir, même dans les salaires moyens d'ici.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#254)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 441
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 12/04/2020, 12h31

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message

Sinon ça donnait quoi?
Et bien ça donnait le même sens avec des mots en moins : "tu dis de la merde".
Avoue que d'un coup, c'est moins cool

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Ne me dis surtout pas que tu penses sérieusement que l'Etat a fait ce qu'il fallait faire au bon moment, parce que là c'est moi qui vais te demander si tu ne serais pas un peu naïf.
Et bien si, je te le dis quand même
L'état à fait ce qu'il estimait bon de faire en suivant les conseils des experts divers et variés. L'état à fait avec les moyens du bord, ce qu'il pensait bon de faire.
Pas suffisant ? Sans le moindre doute, mais peut on tenir ce gouvernement responsable de la mauvaise gestion des gouvernements successifs ?
Est ce davantage l'état qui est responsable ou les experts consultés qui se sont fourrés le doigt dans l’œil ?

Et perso quand j'entends ou que je lie des personnes (opposants politiques, "célébrités hospitalières" , artistes ou autre monsieur tout le monde) déclarer que c'est honteux que le gouvernement est en dessous de tout et proposer des solutions à posteriori, ça me fout la gerbe.
Moi aussi je peux dire "il aurait fallu que", "le gouvernement aurai dû", "des mesures essentielles (terme souvent repris qui ne veut rien dire) auraient dû être prises."
Les politiques sont les pires, car ils savent très bien qu'ils mentent et que ce n'est qu'un numéro de cirque comme d'habitude, il y en a un qui coupe les oignons et l'autre qui pleure !
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Mais une fois passer l'orage, plus tard, il y en a beaucoup qui vont réclamer des comptes, je ne parle pas de l'opposition mais des hommes de la santé publique, les médecins, les infirmiers etc...
Il y a aussi parmi ceux que tu cites, certains qui devront rendre des comptes
Une fois tout ça calmé, tout le monde espère une restructuration des services de santé, mais la politique va s'en mêler (comme actuellement).
L'opposition va tirer à boulets rouges sur le gouvernement, les leaders politique vont récupérer ça en vue de leur programme politiques, le gouvernement va également mettre en avant cette épidémie pour dire qu'il a beaucoup appris et va en faire l'ordre 1 de son futur programme (enfin quand je dis "programme" c'est une façon de parler.

Les personnels de santé, vont avoir une plus grande écoute, les manques de moyens matériels et humains dénoncés de puis longtemps ont été mis en évidence.
Ils vont avoir la population derrière eux, et peut-être enfin un vrai dialogue va s'ouvrir.
Comme toujours le mouvement sera récupéré par les organisations politiques, les organisations syndicales, et je ne suis pas certain que ce qui va en sortir à long terme soit au niveau des attentes.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 13/04/2020 à 10h48.
   
Réponse avec citation
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#255)
temium62
Pilote expert
 
Déconnecté
Messages: 751
Date d'inscription: November 2018
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 12/04/2020, 14h26

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et bien ça donnait le même sens avec des mots en moins : "tu dis de la merde".
Avoue que d'un coup, c'est moins cool

Et bien si, je te le dis quand même
L'état à fait ce qu'il estimait bon de faire en suivant les conseils des experts divers et variés. L'état à fait avec les moyens du bord, ce qu'il pensait bon de faire.
Pas suffisant ? Sans le moindre doute, mais peut on tenir ce gouvernement responsable de la mauvaise gestion des gouvernements successifs ?
Est ce davantage l'état qui est responsable ou les experts consultés qui se sont fourrés le doigt dans l’œil ?

Et perso quand j'entends ou que je lie des personnes (opposants politiques, "célébrités hospitalières" , artistes ou autre monsieur tout le monde) déclarer que c'est honteux que le gouvernement est en dessous de tout et proposer des solutions à posteriori, ça me fout la gerbe.
Moi aussi je peux dire "il aurait fallu que", "le gouvernement aurai dû", "des mesures essentielles (terme souvent repris qui ne veut rien dire) auraient dû être prises."
Les politiques sont les pires, car ils savent très bien qu'ils mentent et que ce n'est qu'un numéro de cirque comme d'habitude, il y en a un qui coupe les oignons et l'autre qui pleure !
Il y a aussi parmi ceux que tu cites, certains qui devront rendre des comptes
Une fois tout ça calmé, tout le monde espère une restructuration des services de santé, mais la politique va s'en mêler (comme actuellement).
L'opposition va tirer à boulets rouges sur le gouvernement, les leaders politique vont récupérer ça en vue de leur programme politiques, le gouvernement va également mettre en avant cette épidémie pour dire qu'il a beaucoup appris et va en faire l'ordre 1 de son futur programme (enfin quand je dis "programme" c'est une façon de parler.

Les personnels de santé, vont avoir une plus grande écoute, les manques de moyens matériels et humains dénoncés de puis longtemps ont été mis en évidence.
Ils vont avoir la population derrière eux, et peut-être enfin un vrai dialogue va s'ouvrir.
Comme toujours le mouvement sera récupérer par les organisations politiques, les organisations syndicales, et je ne suis pas certain que ce qui va en sortir à long terme soit au niveau des attentes.
Alors là c est du grand n importe quoi...
Mon cousin est médecin urgentiste et dans le milieu ils ont commencé a alerté dès mi fevrier mais que dalle... pendant ce temps là l'ex ministre de la Santé abandonnait le poste pout penser à la mairie de Paris.
Nos gouvernants ont été en dessous de tout, partout en Europe a l'exception de quelques pays..il n y a qu'à regarder avec quel dedain Johnson a appréhendé la chose...retour de baton il a juste failli en claquer.
Et c est cette même bande d irresponsables qui il y a encore quelques jours osaient dire que les masques étaient inutiles.... sciemment car aucun stock. Et maintenant que les stocks arrivent on va te contraindre (normal) à en porter....
Alors dire que nos dirigeants ont été et sont à la hauteur c est faire preuve d une grande naïveté....
   
Réponse avec citation
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#256)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 441
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 12/04/2020, 15h31

Citation:
Envoyé par temium62 Voir le message
Alors dire que nos dirigeants ont été et sont à la hauteur c est faire preuve d une grande naïveté....
Si tu lis ce que j'écris, je dis que ce qui a été fait était clairement insuffisant, pas que le gouvernement a été à la hauteur.
Je dis simplement que les gouvernements ont tous fait la même chose, à savoir suivre les avis et les conseils de groupes d'experts.

Du coup, comme ils n'étaient pas tous d'accord, les décisions n'ont pas été prises assez rapidement, mais comme je le disais ailleurs, c'est facile à dire après.

Le 24 janvier la ministre déclare "le risque d'importation du virus depuis Wuhan est modéré, quasiment nul". Oui elle a dit une connerie, mais ce que je veux dire c'est qu'elle ne l'a pas inventé. Cela lui a été soufflé par les experts.

Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat, directeur de l'infectiologie à l'Inserm et expert auprès de l'OMS, faisait partie (fait toujours partie ?) du groupe d'experts chargé de conseiller le gouvernement.

Il a déclaré qu'il n'y aurait pas d'épidémie en en France ! https://twitter.com/Brevesdepresse/s...86454553952257

Didier Raoult qu'on ne présente plus Twittait le 26 février : « Le Coronavirus n’est pas plus dangereux qu’une grippe de saison »
Et ils ne sont pas les seuls "experts" à ne pas avoir vu le coup venir.
Ils déclarent depuis que l'état n'a pas pris les mesures nécessaires (les fameuses mesures essentielles)en oubliant qu'ils ont eux mêmes été à l'origine de la non-prise de décision.

Donc, je me répète, oui les mesures ont été prises tardivement, oui les hôpitaux n'étaient pas prêts, oui le matériel manquait, mais il est trop facile d'accuser "les gouvernements".


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 12/04/2020 à 15h34.
   
Réponse avec citation
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#257)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 179
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 12/04/2020, 16h11

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
L'état à fait ce qu'il estimait bon de faire en suivant les conseils des experts divers et variés....
Est ce davantage l'état qui est responsable ou les experts consultés qui se sont fourrés le doigt dans l’œil ?

...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Je dis simplement que les gouvernements ont tous fait la même chose, à savoir suivre les avis et les conseils de groupes d'experts.
...
Moi aussi je critique sans doute trop le gouvernement dans sa gestion pré crise, même si je pense n'avoir pas tout à fait tord de le critiquer sur certains points .

Mais je suis en grande partie d'accord avec Pasky, ce sont les experts qui sont les mieux à même d' alerter sur le réel danger de tel ou tel virus, et c'est donc à leurs avis que les gouvernements doivent logiquement se fier pour agir au mieux .

Mais comme on l'a si bien vu , beaucoup d'experts se sont effectivement complètement fourrés le doigt dans l’œil, ont été incapable de se rendre compte de la dangerosité du Covid-19, notamment par rapport à ce qu'il se passait en chine (pas au sujet de nombre de morts sans doute faussé mais des hôpitaux montés à la hâte prouvant qu'il y avait sans doute un très gros soucis) .

Alors l'erreur est humaine, d'accord, mais quand ils s'agit de plusieurs experts (certains des pontes dans ce domaine) qui se trompent , c'est tout à fait anormal , dangereux et particulièrement dommageable !

Dans ce cas, tirer à boulets rouges sur le gouvernement dans sa gestion pré-épidémie Covid-19 n'est pas aussi justifiable que l'on pourrait le croire .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#258)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 441
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 12/04/2020, 16h45

Je tiens à ajouter que si je pense que le gouvernement a été "victime" des experts, il n'en n'est pas moins responsable.
Avoir la charge des affaires de l'état n'est pas un hasard, ils ont tous et toutes joué des coudes, ont utilisé des stratégies parfois guère avouables, fait en sorte de nuire à leurs adversaires pour accéder au pouvoir.
Maintenant qu'ils y sont, il faut qu'ils assument !

Le seul du lot pour qui me fait de la peine, c'est Olivier Veran.

Voilà un type qui ne se doutait pas qu'il allait se retrouver au cœur d'un merdier infâme en acceptant d'être nommé ministre de la santé.

En fait il se retrouve ministre le 26 février, parce que Agnès Buzin est parachutée tête de liste pour les municipales à Paris.

Et pourquoi est elle candidate ? Parce qu'elle remplace Benjamin Grivaux contraint de se retirer suite à la fameuse vidéo .

Olivier Veran se retrouve au beau milieu de se merdier, victime d'un branleur


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#259)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 444
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 12/04/2020, 21h33

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Olivier Veran se retrouve au beau milieu de se merdier, victime d'un branleur
Le mec devait être tout content de devenir ministre. Et paf, deux semaines après, plus grosse pandémie depuis plus de 100 ans. C'est con

Je ne veux pas défendre le gouvernement, mais d'un autre côté, quel pays s'en sort bien? Il y a plus de pays qui ont gérés ça comme la France que l'inverse...

Maintenant, on risque d'être en confinement jusqu'à fin mai, on va voir les réactions des gens. Macron va encore s'en prendre plein la gueule

Mais sinon je suis d'accord avec Pasky. Le Gouvernement a écouté les "experts" médicaux, on va leur reprocher ça, mais on leur reproche aussi quand ils décident sans demander l'avis des experts.
Bref, c'est la merde d'être politique, je leur laisse la place
   
Réponse avec citation
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#260)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 441
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 13/04/2020, 08h15

Il semblerait que le vaccin ne puisse être au point avant 2 ans !

On commence à nous dire qu'il va sans doute travailler davantage par le biais des heures supplémentaires, revoir la position vis à vis de jours fériés... bref comme je vous le disais, c'était inenvisageable, ça s'envisage aujourd'hui et ça va devenir réalité incontournable rapidement.

De mon côté je participe à mon échelle, à l'étude des médecins au sujet des médicaments



"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avis sur la présentation du GP du Mugello chrisgaz Discussions autour des GP 32 03/06/2009 16h10
Je veux une moto ! Votre avis FracK La buvette 20 12/10/2008 06h42
Avis aux clopeurs et clopeuses... Margotte La buvette 24 07/08/2006 14h33
Important : Venez donner votre avis FracK La buvette 15 15/06/2005 12h28
Avis à la population.... FracK La buvette 0 20/10/2004 23h03



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto