Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Le Menu du jour......
Vieux
  (#251)
FuryShoei
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 14/02/2009, 22h09

Citation:
Envoyé par Pasky88 Voir le message
Ce soir blancs de poulets/gratin Dauphinois.
Les blancs de pouler coupés en 2 ou 3 dans l'épaisseur, cuit à la poêle, mais avec un couvercle. Ainsi, bien que très fins, ils restent moelleux.
Les patates du gratins sont mélangées avec du gruyère, plus une couche de gruyère dessus, et du curry en poude de chez Ducros. C'est le nom qui est écrit sur le flacon de m'sieur Ducros, mais c'est un mélange de plein de truc succulents !!
Depuis que j'ai découvert ça, j'en mets partout. Essayez, vous allez voir c'est "dépaysant"....
Hummmm !!!! Très appétissant tout ça !!!!
  Envoyer un message via MSN à FuryShoei  
Réponse avec citation
Vieux
  (#252)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 15/02/2009, 07h13

Un article intéressant.............

PLAISIR

Jean-Pierre Coffe: «Quand on congèle de la merde, on dégèle de la merde»

Image © MaxPPP
Jean-Pierre Coffe n'hésite pas à prôner l'utilisation de conserves en cuisine. Plus goûteux et riche en vitamines que les importations

Le monument de la critique culinaire assure qu'une famille de quatre personnes peut bien manger pour moins de 9 euros par jour. Oubliez les plats tout prêts et mettez-vous aux fourneaux, c'est la recette anticrise de Maître Coffe
Stéphanie Germanier - le 14 février 2009
Le Matin Dimanche

Vous dites «nom de Dieu» comme personne, mais quand vous parlez de jardinage et de cuisine vous avez un langage très érotique. Chère et chair vont-elles forcément de pair?
Evidemment que chère et chair ne vont pas l'une sans l'autre. Surtout dans le domaine du jardinage où l'on effeuille ou soulage des plantes.
Vous critiquez Nicolas Sarkozy parce qu'il ne boit pas et qu'il n'aime pas manger. Il a pourtant la réputation de ne pas être en reste dans sa vie amoureuse...
Le mode de vie de notre président n'est pas ma principale préoccupation. C'est vrai qu'on dit qu'il n'est pas un bon vivant, mais je n'ai pas vérifié.
Dans votre livre, vous proposez des recettes avec des fruits et des légumes en conserve. Coffe qui fait l'apologie des boîtes, c'est plus qu'étonnant...
Absolument pas. D'abord on ne mange pas des boîtes, mais ce qu'il y a dans les boîtes. Si l'on a envie de se faire une ratatouille au mois de janvier, alors oui, il est préférable d'utiliser des boîtes plutôt que des tomates et autres légumes sans goût et sans texture qui sont sur les marchés alors qu'ils ne devraient pas l'être. Les conserves sont faites avec des produits arrivés à maturité et conservent les vitamines des produits et les goûts. Il n'y a rien de plus dégueulasse que les ananas qu'on fait venir pas avion après les avoir fait mûrir artificiellement.
Vous avez décliné des recettes pour temps de crise. Cette période n'est-elle pas suffisamment tristounette sans qu'on se prive d'huile pour faire sa mayonnaise, comme vous le proposez?
Vous êtes pleine d'a priori, et vous n'avez même pas goûté. Je parle d'économies et de conserves et pas de mauvaise bouffe. Je n'encourage pas les surgelés, par exemple. Lorsqu'on congèle de la merde, on dégèle de la merde.
Pourquoi avez-vous écrit ce livre de recettes?
Je vais sur les marchés toutes les semaines. Il y a quelques mois, j'ai vu une dame demander à son poissonnier des têtes pour faire de la soupe et d'autres personnes attendre la fin du marché pour récupérer les fruits et légumes qu'on jetait. En me renseignant, j'ai appris qu'une famille qui reçoit un salaire minimum ne dispose que de 8,34 euros par jour pour se nourrir.
Et comment vous y êtes-vous pris?
J'ai cherché et retrouvé des cahiers de cuisine de ma grand-mère qui était cuisinière dans de bonnes familles. Pendant la guerre, les gens avaient l'argent, mais les produits manquaient. Aujourd'hui c'est le contraire. Les commerces regorgent de produits mais personne ne peut plus se les payer. Il faut faire preuve d'imagination et revenir à des mets de base.
Vous avez travaillé calculette à la main pour assurer le prix des plats?
Je ne propose pas de menu pour moins de 9 euros. Ce sont des idées de plats que l'on peut moduler au jour le jour pour rester dans la tranche de prix. Je donne surtout des conseils généraux pour économiser en faisant la cuisine. On peut par exemple économiser de l'énergie en cuisant ses légumes. Une fois que l'eau boue, on peut baisser le feu car sinon on ne produit que de l'évaporation sans aller plus vite. Il faut aussi revenir à des repas simples. Mangeons du pain le matin avec du beurre et de la confiture. Ça tient au ventre, évite l'envie de grignoter à 10 heures et c'est beaucoup plus sain que certaines céréales. Le soir, contentons-nous d'une soupe et d'une salade. On mange trop et trop de viande. Et, surtout, les consommateurs doivent exiger la qualité. Lorsque vous prenez votre steak chez le boucher vous avez aussi le droit de refuser les 50 ou 100 g qu'il essaie de vous refourguer en plus de ce que vous avez demandé.
Vous voulez faire des Français des bouffeurs de soupe?
La soupe, c'est bon, et ça permet d'utiliser les restes. Munissez-vous d'un mixer et vous allez voir les économies que vous ferez. Des soupes avec les légumes et les restes de jus de cuisson, par exemple. Des croûtons et de la chapelure avec le pain rassis. Acheter de la chapelure est un scandale lorsqu'on voit la quantité de pain que l'on jette. Arrêtons de déconner.
On trouve plusieurs recettes avec du tofu. Ce n'est pas bon, le tofu...
Petite, vous n'y connaissez vraiment rien. Le tofu c'est sain, ça remplace la viande et ça a l'avantage de garder le goût de tous les aliments que l'on cuit avec. Vous vous méprenez complètement sur ce que vous pensez être bon ou non et sur les intentions que vous me prêtez. J'ai toujours été quelqu'un qui a prôné l'économie en cuisine. Je n'ai jamais dit qu'il fallait bouffer du foie gras et des langoustines pour être heureux.
N'empêche, pour avoir la qualité il faut souvent payer le prix...
Goûtez mon oeuf «Bocconi» (oeufs gratinés au parmesan, ndlr) et vous allez tomber sur le cul. Un oeuf ça ne coûte presque rien et c'est super bon. Pareil pour les légumes qui sont savoureux et abordables lorsqu'on les achète en saison et de proximité.
Vous prenez quand même un peu les consommateurs pour des cons tout court?
Non, je veux juste qu'on commence à réfléchir. Je suis persuadé que nous allons vivre ces prochaines années la plus grande révolution alimentaire depuis deux cents ans. On va être obligés de changer nos habitudes. Se remettre à cuisiner et donc à s'intéresser au produit. Les femmes disent qu'elles n'ont pas le temps, les mecs qu'ils ne savent pas. Or on peut très bien cuisiner le week-end pour toute la semaine en préparant de plus grandes quantités et en les réservant au frigo, ou même au congélateur. Testez la différence de prix entre des carottes que vous râpez vous-même et que vous agrémentez d'huile d'olive et de citron avec celui d'une barquette à la vinaigrette dégueulasse. C'est jusqu'à 600% plus cher.
Pour arroser vos repas bon marché, on trinque avec quoi, de l'eau?
En tout cas pas avec vos vins suisses qui sont hors de prix. Mais on peut très bien trouver des petits vins simples.
À LIRE
«Le plaisir à petit prix. Bien manger en famille pour moins de 9 euros par jour»
, 350 recettes de Jean-Pierre Coffe, Plon

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation
Vieux
  (#253)
fazer72
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 15/02/2009, 20h46

soupe de pois cassés
ragoût de mouton à la marocaine et ses petits légumes
et... au miracle.... mousseline au chocolat
on va exploser

Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD

Réponse avec citation
Vieux
  (#254)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 16/02/2009, 09h41

Ben moi pour mes invités, à midi, madame Matou avait concocté une entrée que je vous dit même pas comment c'était bon !!!
Une salade "maraîchère" je crois, mais avec un tas de truc rissolés à la pôele, un truc de dingue.
Je vous scanne la recette ce soir quand je rentre. Assez long à faire, mais alors un résultat
Après cette entrée, des pavés de saumon poêlés, classique, mais avant de servir, 4-5 minutes dans le four sous le grill. Servi avec sauce à l'oseille, petites patates et riz.
Un plateau de fromage comme si il y avait 150 personnes à table, puis des banannes poêlées avec chocolat chaud

C'était le repas de midi, pour le soir, je me suis fais une endive et une mandarine en dessert, histoire de dire que j'avais mangé...

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#255)
manu94600
Super Modérateur / GP
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 16/02/2009, 10h06

Hum le dessert
Même pas inviter moi

http://picasaweb.google.com/manudu94600

富沢フェアウェル ★48★

Envoyer un message via MSN à manu94600  
Réponse avec citation
Vieux
  (#256)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 16/02/2009, 17h52

Ce soir léger..

Soupe au pain - parmesan et basta...............

Réponse avec citation
Vieux
  (#257)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 16/02/2009, 18h44

Comme promis, la recette de la salade de la mort qui tue

Le cèpe a été remplacer par deux beaux champignon de paris taille XL

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 16/02/2009 à 18h48.

Réponse avec citation
Vieux
  (#258)
fazer72
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 16/02/2009, 19h07

waouh, çà doit se laisser manger sans soucis c'te salade

"Ce soir léger... Soupe au pain - parmesan et basta......."

Euh... t'es sûr que la soupe au pain ... c'est... léger, j'dirai plutôt que çà doit caler son monde ! enfin j'dis çà, j'dis rien

Pour nous :
soupe de légumes
filet de cabillaud au curry
purée pdt carottes

Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD

Réponse avec citation
Vieux
  (#259)
fazer72
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 17/02/2009, 19h24

et ce soir, je cuisine pas, je prends l'apéro

ce sont nos gars qui ont décidé de faire le repas, un s'occupe de l'entrée : oeufs mayo (il veut absolument faire sa 1ère)
et l'aîné nous concocte des escalopes de veau à la crème et champignons frais
allez, je ferai peut-être le riz (rien à faire, je mets tout dans le rice cooker !)

Qui a dit que c'était la galère les mômes

Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD

Réponse avec citation
Vieux
  (#260)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Le Menu du jour...... - 18/02/2009, 16h54

SPECIAL PASKY

Des endives devine comment.....................

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Règles de messages