Pour reconnaitre un screamer d'un big-bang sans avoir à tout démonter c'est simple, c'est au bruit qu'on les reconnait. Les big bang "ronronnent" & les screamers eux versent dans l'aigu. C'est mécanique.
D'ailleurs, petite anecdote du spectateur lambada que je suis. Donc ça vaut que dalle.
Fin 2003 quand Barros & Rossi ont inter-changés leurs places, passant chacun, l'un & l'autre dans les positions opposées, Rossi avait fait la Une des journaux en demandant le Big-Bang sur la M1.
Barros de son côté avait déclarer fin 2004 que lui aussi voulait cette archi pour la Yam en 2003 mais que la marque aux 3 diapasons avait refusée, les méchants!
Après quelques gp en 2004 Honda à rouler en Big-Bang du Sachensring jusqu'au dernier GP discretement demandé par Barros. J'ai dis discrètement concernant Barros car le nouveau moteur amené par le HRC au Sachsenring n'a jamais été "expliqué" & que Gibernau avait déclaré que l'évo demandé par les pilotes HRC ne l'interessait pas. Ca la foutait mal pour les ingé du Honda d'avoué que oui, eux aussi roulaient comme la M1 en big-bang, ce moteur est resté un vrai mystère.
Par contre la RC211V avait complétement changé de bruit, passant d'un moteur hurleur à une espèce bombardier B52, symptomatique d'un changement d'ordre d'allumage des cylindres.
version screamer de la RCV
Version Big-Bang utilisée à partir du Sachensring pour Barros, Brno pour Hayden & Biaggi, Gibernau l'ayant refusé. Evolution non testé par Edwards & Tamada de leurs côtés.
& maintenant la diff' entre un screamer & un big bang en image
version screamer (désolé mais après 1/2 heure de recherche j'ai pas trouvé une bonne vidéo du modèle 2004, mais le bruit est le même que la 2005)
Version big-bang de la RCV (20 dernieres secondes avec Hayden)
Désolé si j'ai été un peu long sur ce HS, mais la version big-bang de la RC211V est amha la plus belle "bête" du moto gp & que l'année 2004 est l'âge d'or du mgp (très peu d'electro, reservoir 24 litres, puissance moteur jamais atteinte, machines privées performantes)...Bref, c'est un sujet qui me passionne.
Je suis avec toi
Il faut se rappeler que Honda (avec Suzuki) utilise un moteur type screamer en mgp. Alors oui la rcv à un sacré moteur, mais en contre-partie cette architecture, contrairement aux big-bang Ducati & Yamaha, qui apportent un gros plus en progessivité & facilité d'utilisation, est plus dure à exploiter sur la durée d'une course, maltraite beaucoup plus les pneus. C'est un tout, une histoire de compromis. A chaque marque son approche pour réaliser la meilleure moto qui soit.
La je suis vraiment surpris, la ducati parait vraiment difficile à piloter, et pourtant elle a un moteur plus progressif et facile d'utilisation?
Autant pour les ducati privées pourquoi pas, je les vois pas bouger dans tous les sens à chaque réaccélération, mais Hayden et Stoner ....
Le modèle Desmo de cette année semble dur à piloter mais déjà il semble y avoir quelques soucis de chassis chez les rouges en 2010.
Ensuite Hayden & Stoner sont de vraies "essoreuses", même avec une Goldwing ils se bougeraient dans tous les sens.
Pour bien comparer, il faudrait que Lorenzo par exemple pilote sa M1 comme eux pour voir comment elle réagirait & c'est loin d'être le cas.
Ensuite suffit de revoir quelques images de 2009 pour se rappeler ce qu'était le duo Stoner/Screamer...
Autant dire que les "mouvements" de cette année ne sont rien à comparer des ruades du modèle 2009...Ruades qu'il était le seul à pouvoir gérer.
& on risque dêtre surpris à le voir évoluer sur la Honda, amha ça va être très différent de Pedrosa.
Le principe du Big-Bang est là, un peu moins de puissance pure, mais plus de douceur & de facilité d'exploitation... C'est Rossi qui l'a dit.
Bon j'ai seulement lu la course hier soir, en connaissant déjà le résultat.
Je sui sravi de la victoire de Stoner et du podium d'Hayden, ce qui cloue un peu le bec à pas mal qui le critiquaient. Stoner s'est d'ailleurs excusé d'avoir mis autant de temps à gagner, alors que la moto avait du potentiel et qu'il avait commis quelques erreurs.
Un début de course agressif pour prendre la tête pour ne pas se faire enfermer par Lorenzo, il a retenu les leçons de Laguna Seca...
Ensuite une bataille de chronos avec Pedrosa. L'australien perd d'ailleurs une fois ou deux l'avant, trop beau son style!!! Il reprend par la meme occasion la 3ème place du championnat.
Hayden, super podium. Une course intelligente, et une attaque une seule mais qui paie. Dovisioso devrait s'en inspirer....
Podium bien mérité qui récompense tout le travail d'Hayden de cette année. Lui aussi fait mentir pas mal de personnes pour qui il n'était qu'un épicier.....
Pedrosa continue de grignoter sur Lorenzo et permet d'entretenir un peu le suspense pour le championnat. Une honda qui marche et qui est bien réglée par l'espagnol. Car si ce n'était du qu'à une vitesse de pointe, Dovi aurait pu déposer Spies, hors ce n'était pas le cas.
L'espagnol a quand même eu très chaud au départ en se mettant presque par terre.
Lorenzo savait qu'il aurait du mal sur ce tracé, et a essayer departir devant. Il se fait déposer par Pedrosa dans la ligne droite et perd son premier podium de la saison dans le dernier tour. Il est plutôt normal qu'il soit faché en fin de course. Il est temps que Yam trouve quelques chevaux supplémentaires d'ici la fin de la saison mais surtout qu'il inverse la tendance actuelle. Motegi approche à grand pas!
Spies confirme qu'il est un gros freineur, pourtant Dovi n'est pas mancho dans l'exercice.
Rossi n'a pas su hausser son jeu ce dimanche après des essais déjà très difficile. Son épaule n'est pas la seule explication mais cela a certainement joué un peu aussi. D'ailleurs j'ai lu une rumeur selon laquelle il se ferait opérer et manquerait les derniers GP. Info ou Intox?
Bon en résumé, à part le premier et le dernier tour, je me suis un peu ennuyé sur ce GP, mais cela devient presque une habitude!
Mais comme je le disais l'autre fois, heureusement qu'il y a Dovi pour prendre de très bons départs, se retrouver en bataille avec les fantastiques et ensuite se faire doubler, encore une fois il a gagné 5 places au départ et ensuite a pu prendre le bon wagon et on a eu cette bataille avec Spies.
... vous me saoulez avec vos analyses à 2 balles...
Je reviens vite fait sur ton emportement.
Les gars du fofo t'on vite répondu de ne pas t'énerver comme ça aussi vite. J'en rajoute !!!
Ce p'tit Lorenzo quand il est arrivé en catégorie reine, j'était sûr qu'il allait se tuer. Il a pris de l'expérience, et aujourdh'ui est capable de tordre n'importe quel pilote, Rossi y compris. Même si j'écris peu, je suis sur ce fofo depuis 5 ans, et ce qui m'a fait rester c'est surtout qu'ici, ce sont les qualités de pilotage qui sont mises en valeur. Après le caractère de chacun...Biaggi était traité d'éternel insatisfait, Pédrosa de robot, Stoner de....mais d'aucun n'a jamais mis en doute leures valeurs de pilote !
C'est pareil pour Jorgé, c'est un Top qui n'a pas que des fans pour son comportement, mais qui ne peu qu'être respecté !
Alors, Phil. laisse courrir les réflexions 'à 2 balles' et continue d'admirer ses prestations de pilote qui sont exceptionnelles !
Alors, Phil. laisse courrir les réflexions 'à 2 balles' et continue d'admirer ses prestations de pilote qui sont exceptionnelles !
Juste parole... (au fait ca fait plaisir de te voir passer de temps en temps)
Faut laisser filer phil Si tu reponds, tu vas avoir droit a des argumentations qu on a deja lu....
La parole est d argent, mais le silence est d or...
Ma grand mere a toujours raison
Juste parole... (au fait ca fait plaisir de te voir passer de temps en temps)
Faut laisser filer phil Si tu reponds, tu vas avoir droit a des argumentations qu on a deja lu....
La parole est d argent, mais le silence est d or...
Ma grand mere a toujours raison