Citation:
Envoyé par Pasky
C'est pas un délire , juste une idée..
C'est une façon de contourner le règlement et de pouvoir tester un pilote, et ainsi de pas signer un pilote inapte aux chassis hyper rigide et aux réglages complexes .
C'est vrai pour la M1, et cela peut l'être pour toutes les motos du plateau.
Abraham pourrait éviter de jeter de l'argent par les fenêtres, et son futur employeur aussi...
|
Je comprends bien, c'est même une idée très intéressante, mais complètement irréalisable, malheureusement.
Les MotoGP sont des prototypes qui ne ressemblent à rien de ce qui se fait ailleurs, même au sein de la même marque. Un proto est pensé
dans son ensemble, avec des pièces inédites. Cela veut dire que ça ne peut fonctionner qu'avec les élément conçus pour.
Vous évoquez la rigidité par exemple : et bien il faut savoir que le moteur y participe pour une part extrêmement importante, par son poids, les matériaux utilisés, ses points d'ancrages spécifiques (par exemple, le bras oscillant y est directement rattaché), les vibrations qu'il engendre (sens de rotation du vilo, arbres d'équilibrages).
Alors, pour ce qui est de mettre un moteur de R1 dans un cadre de M1, c'est mission impossible... Les seuls points communs entre ces deux bécanes (outre la marque) sont le fait qu'il y ait 2 roues, un guidon, une selle et un 4 cylindres en ligne... et ça s'arrête-là... Il ne faut pas se laisser berner par les argument marketing du genre : "nouvelle R1 avec son tout nouveau moteur au calage inédit issu du MotoGP"... C'est du flan, il n'y a vraiment rien de commun entre les deux moulins...
Et si d'aventure un grand sorcier de la mécanique comme Guy Coulon (puisque vous qui le citiez) arrivait à réussir l'impossible exploit de caser un moteur de R1 dans le proto Yam, il n'obtiendrait qu'un vulgaire tréteau à 2 roues, qui se tordrait dans tous les sens et dribblerait à en déchausser toutes les dents de la couronne arrière !!!
Avouez que dans ce cas, il y a mieux pour tester des qualités de metteur au point.
Voilà donc pourquoi je m'amusais à voir ce genre d'idée développée sur ce forum où règnent certes la passion, la bonne humeur et un excellent sens de la déconne, mais également des avis pertinents frappés du meilleur bon sens : bref, ce grand portnawak m'a fait un drôle d'effet auquel je n'étais pas habitué