Citation:
Envoyé par Vanjey
Je cherche à reccueillir vos impressions sur la légitimité des photomontages dans la presse moto (tous magazines confondus) :
sont -ils utiles ?
sont ils assez proche ou trop éloignés de la réalité ?
vous font ils réver ou au contraire il vous ennuie ?
et toutes ces choses...
A savoir que ces travaux sont basé sur des "fuites" et "bruits de couloir" de la part des constructeurs, donc pas complètement utopique.
Merci pour vos réactions argumentées. (SVP pas de "j'aime bien" " j'aime pô...")
|
Moi je trouve que c'est pas mal, mais uniquement à doses homéopathiques !
Depuis quelques annnées, MJ et MR en remplissent systématiquement leurs numéros, et à la fin on ne sait plus où on en est, est-ce que ce sont des projets constructeur ou bien des supputations des rédactions voire des délires ...
Pour ma part, j'aimerais mieux de longs articles disséqaunt les fameuses fuites et autres bruits de couloirs, en expliquant pourquoi les constructeurs ont ou vont décider de modifier/corriger leurs modèles, et surtout comment ils prennent de telles décisions. Est-ce le retour des importateurs, des revendeurs, des clients eux-mêmes, comment font-ils pour décider si telle ou telle modification "va dans le bon sens", etc...
C'est beaucoup plus instructif de savoir pourquoi le cadre ou l'architecture moteur de telle ou telle bécane doit être modifiée, que de voir un photomontage, si bien réalisé soit-il !
Mais je ne me fais pas trop d'illusions, la presse moto est de plus en plus "marketing", et ne s'adresse plus aux motards de tous les jours.
De temps en temps, je feuillette avec nostalgie ma collec' de MR et MJ. Dans les années 70-mi 80, on trouvait encore des articles de 7,8 voir 10 pages sur une l'essai bécane, tous les aspects étaient analysés, les impressions des essayeurs disséquées. Tu pouvais passer 2 à 3 heures pour lire l'article ... Maintenant, j'achète le MR le jeudi matin à 9h, et à 9h15 il est torché ! Sans compter qu'à l'époque on y trouvait de tout dans les MR et MJ : ils essayaient aussi bien les bécanes de cross, des comparatifs trial ou enduro, des essais longue durée, des reportages de plusieurs pages sur tous les championnats (GP, endurance, cross, enduro, trial, courses de côtes, promosports, coupes de marques, etc...) Maintenant, t'es obligé d'acheter au moins 5 ou 6 magazines, et encore, à la fin t'en sait pas plus !
Voilà. A part ça je trouve que tes photomontages sont bien réalisés et collent en général bien dans l'esprit de chaque marque. Bravo à toi.
BigLolo