Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#281)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 14/04/2020, 18h33

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
La différence entre la situation Française et Allemande ce n'est pas qu'ils n'ont pas Macron à leur tète mais que ce sont des Allemands.

Ils sont moins marrants?

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
mouais... le confinement c'est bien, mais derrière ils disent qu'il faut quand même aller travailler, ça me laisse songeur.

chaque matin je vois passer les petites mains, ceux qui font tourner l'économie en ce moment - dont certains étaient probablement sur les ronds point l'an dernier à se faire traiter de fainéants - pour eux comme pour moi, le confinement c'est uniquement en dehors des horaires de boulot.

et puis la semaine dernière j'ai eu des confrères au téléphone, okay pour payer les 2 dernières semaines de mars, mais pour avril ils n'ont pas la trésorerie suffisante alors ils appellent chaque client pour savoir s'ils peuvent venir bosser et nombreux sont ceux qui répondent "oui, venez bosser pendant qu'on est confinés"

notre modèle économique ne peut pas supporter une longue période d'inactivité.
entre le flux tendu, la recherche de la moindre économie, les exigences de rentabilité, les charges, ect, t'as pas d'autre choix que bosser ou crever.
quant aux aides promises par l'état, ça reste des emprunts qu'il faudra rembourser donc on va vite se retrouver dans la même situation que les grecs voilà 10 ans.

je suis convaincu de l'utilité d'un confinement général mais le business a plus de pouvoir que la santé, voire que la vie d'un certains nombre.
D'accord avec toi.
Aujourd'hui, peuvent télé travailler ceux qui sont dans les bureaux. J'en fait parti, c'est sur que je bosse depuis mon bureau dans un open space ou depuis chez moi, au niveau du boulot c'est la même chose (malgré des connexions internet plus lentes).
Mais les personnes dans l'industrie, dans les services, elles doivent bosser pour faire tourner les machines.
Si on fait un confinement total pendant 3 mois, comment les entreprises vont payer les salaires? L'Etat, à moins de faire fonctionner la planche à billet, ne peut pas non plus tout payer.
On ne va pas être les seuls dans le monde, mais je pense bien qu'on est dans la merde
Et ce qui est terrible, c'est que les riches vont s'en sortir pour la plupart, alors que les pauvres/classes moyennes risquent d'en chier vraiment... Et quand je parle des riches, ce n'est pas celui qui gagne 3000€/mois

Réponse avec citation
Vieux
  (#282)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 14/04/2020, 18h55

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Il ne l'aurait pas fait, tu aurais été le premier à le lui reprocher style "même pas un mot pour ceux qui sont au front "...

...
Non, je ne crois pas . tout le monde sait ce qu'endure le personnel soignant, cela ne servait à rien d'en parler, du moins pas autant que ce qu'il a fait .
Idem pour tout ce qui n'a pas été élocution sur les mesures annoncées (le blabla sur "le gouvernement fera tout pour..., je ferais en sorte que, nation unie, etc, etc...) .

Citation:
...

Je peux comprendre, mais qu'aurait-il dû dire hier et quelles décisions aurait-il dû prendre ?

...
- Rendre masques et surtout tests obligatoires à toute la population pour permettre la reprise du travail ainsi que le déconfinement dans les meilleures conditions possibles .

- Pas de déconfinement sans avoir ces masques et tests pour tout le monde.
Beaucoup d'experts (même si on l'a vu faut pas toujours prendre en compte leurs avis ) préconisent cela pour éviter un déconfinement qui amènerait à une autre vague de contamination et de malades .
J'aurais pensé que Macron suivrait les directives de ces scientifiques...mais évidemment, comment faire quand on a jamais eu assez de masques et de tests et qu'on en a toujours pas assez !
A moins que d'ci le 11 Mai (ce serait même plus judiciable avant) ce matériel sera disponible en quantité suffisante...

-Interdire les transports en commun dès maintenant à toute personne sans masque (Pool a dit il y a peu "un collègue a des amis a Hong Kong et ils ont été choqué de savoir que les transports fonctionnaient).
J'ai été aussi surpris de cela dès le début du confinement, tellement cela paraît logique de suspendre les transports en commun, très hauts facteurs à risque de contaminations .

Citation:
... Le manque de tests est un facteur aggravant, mais aurait eu moins d'impact si le confinement et les règles avaient été mieux respectées. Les personnes ne sachant pas, faute de test, si elles sont porteuses ou pas, ne veulent pas se contraindre au confinement stricte "pour rien"
Hier encore vu des mes yeux, 3 ou 4 couples d'adultes avec 5 ou 6 gamins jouant ensemble, pas un seul masque porté, absolument aucune distance respectée.
...
Là dessus, on ne peut qu'être d'accord, le confinement est loin d'être respecté comme il le devrait .
Des groupes de personnes comme tu as vu, c'est chose malheureusement courante à Nice, j'en suis témoin une fois par semaine quand je vais faire les courses .

Citation:
La différence entre la situation Française et Allemande ce n'est pas qu'ils n'ont pas Macron à leur tète mais que ce sont des Allemands.
Sans aucun doute les Allemands sont plus disciplinés que nous Français (chez eux car à l'étranger, c'est tout autre chose !), mais ils ont aussi un gouvernement qui a vu comme le notre ce qu'il se passait en Chine, puis en Italie et qui a eu la présence d'esprit d'anticiper au mieux l'arrivée de l'épidémie dans son pays, la disponibilité des masques et tests le prouve .

Alors si on a un véritable reproche (entre autres) à faire a notre gouvernement, c'est "pourquoi ne pas avoir fait comme nos voisins allemands ?"

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
...

notre modèle économique ne peut pas supporter une longue période d'inactivité.
...
Tu as tout à fait raison, on ne peut rester sans travailler ainsi pendant une durée dont on ne sait la date finale (le 11 Mai n'est pas une certitude), et ça quels que soient les commerces (pourquoi ne rouvrir que certains sous prétexte qu'ils sont plus indispensables que d'autres ? Ces autres, ce n'est pas grave s'ils mettent définitivement la clé sous le paillasson ? ) ou tout autre activité salariale .

Car que des dizaines ou centaines d'entreprises coulent mettant à la rue des centaines ou milliers de salariés ne peut qu'amener une autre crise, différente bien sur, mais tout aussi catastrophique sur un autre plan .

C'est bien pour ça qu'il faut que masques et tests soient disponibles pour tous afin de reprendre au plus vite le travail sans risquer une aggravation de l'épidémie .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#283)
pool
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 14/04/2020, 19h31

un collègue a posté une photo de son compteur de voyageur, il a eu 410 personne sur son service en bus standard, déjà que moi d'en avoir eu 80 hier sur de l’articulé j’étais vénère.
pour ma part je suis persuadé qu'un confinement bien plus dur, vraiment personne ne sort, avec utilisation des moyens militaire pour ravitaille la population si besoin, nous serions déjà presque en passe d ressortir, alors que la laissez moi rire mais le 11 mai on sera pas sorti de cette merde et notre économie s'en sortirait peu être mieux.
je peux dire des conneries, je ne suis qu'un pilote de bus

Envoyer un message via MSN à pool  
Réponse avec citation
Vieux
  (#284)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 14/04/2020, 19h41

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Sans aucun doute les Allemands sont plus disciplinés que nous Français (chez eux car à l'étranger, c'est tout autre chose !), mais ils ont aussi un gouvernement qui a vu comme le notre ce qu'il se passait en Chine, puis en Italie et qui a eu la présence d'esprit d'anticiper au mieux l'arrivée de l'épidémie dans son pays, la disponibilité des masques et tests le prouve .

Alors si on a un véritable reproche (entre autres) à faire a notre gouvernement, c'est "pourquoi ne pas avoir fait comme nos voisins allemands ?"
La différence c'est qu'en Allemagne ils n'ont pas attendu que le gouvernement leur passe commande de tests de dépistage, la bas les industriels les ont mis au point et fabriqués dès qu'ils ont réalisés qu'il allait y en avoir besoin, donc un marché à satisfaire, et ils en ont produits en masse.
C'est parce qu'il y a eu des tests disponibles en masse assez tôt sur le marché domestique qu'un dépistage précoce a été rendu possible.
Et donc d'adopter une stratégie différente.
PS:
Je précise que stocker des tests de dépistage n'a aucun sens tant qu'on ne sait pas à quel type et souche de virus on a affaire. (c'est rarement le même que la fois d'avant non ? )
Mais avoir des labos pour définir la cible et des industriels dynamiques pour produire nationalement plutôt que commander en Chine peut aider à réagir rapidement.

2stroke addict.

Dernière modification par Big Horn ; 14/04/2020 à 19h57.

Réponse avec citation
Vieux
  (#285)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 14/04/2020, 20h00

Citation:
- Rendre masques et surtout tests obligatoires à toute la population pour permettre la reprise du travail ainsi que le déconfinement les meilleures conditions possibles
Déjà, première remarque et première question : ça veut dire quoi " les meilleures conditions possibles" ? C'est une phrase de la dialectique mais concrètement c'est quoi ?
Rendre obligatoire des masques que tu n'as pas, rendre les test systématiques, mais tu ne les as pas... alors face à la théorie, tu fais quoi ?
-
Citation:
-Pas de déconfinement sans avoir ces masques et tests pour tout le monde.
Beaucoup d'experts (même si on l'a vu faut pas toujours prendre en compte leurs avis ) préconisent cela pour éviter un déconfinement qui amènerait à une autre vague de contamination et de malades .
"Faut pas toujours prendre en compte l'avis des experts"............. mais alors cette fois, faut-il ? Faut-il pas ?

Citation:
J'ai été aussi surpris de cela dès le début du confinement, tellement cela paraît logique de suspendre les transports en commun, très hauts facteurs à risque de contaminations .
Et donc, comment l'ensemble des personnes qui bossent malgré la crise se rendent à leur boulout ?

Citation:
-Alors si on a un véritable reproche (entre autres) à faire a notre gouvernement, c'est "pourquoi ne pas avoir fait comme nos voisins allemands ?"
Il a été décidé de faire diminuer les stocks pour faire des économies, jusqu'au moment où en a eu besoin, c'était une bonne décision.
une fois de plus , le jugement à posteriori est facile

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#286)
Cinquante
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 14/04/2020, 20h48

Citation:
Envoyé par pool Voir le message
Et tu ne t’en prives pas
Mais là j’ai tendance à te donner raison.

Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Vieux
  (#287)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 15/04/2020, 17h42

Citation:
...
pour ma part je suis persuadé qu'un confinement bien plus dur, vraiment personne ne sort, avec utilisation des moyens militaire pour ravitaille la population si besoin, nous serions déjà presque en passe d ressortir, alors que la laissez moi rire mais le 11 mai on sera pas sorti de cette merde et notre économie s'en sortirait peu être mieux.
...
D'accord avec toi, un véritable confinement, sans quasi aucune sortie, aurait été beaucoup plus opportun et efficace .

Mais pour cela, il aurait fallu que tous les Français appliquent les consignes, et ça on sait très bien que ce ne sera jamais possible.
Et comme il est impossible de surveiller toute la population, croire au respect total d'un tel confinement en France est utopique .

Quand à se ravitailler sans sortir grâce à l'armée qui ravitaillerait des millions de Français, je ne vois pas comment cela aurait pu être possible .

Ceci dit, sans entrer dans un confinement quasi total, durcir l'actuel, par ex plus de jogging ou sorties promenades (mais impossible à contrôler véritablement), transports en commun quasi inexistants et seulement réservés aux personnes indispensables à la vie de tous les
jours .
Personnes pas si nombreuses que ça si on s'en réfère au strictement indispensable, et qui supprimerait un bon % de personnes sortant pour aller travailler .

Citation:
...
Tu n'es peut être qu'un pilote de bus comme tu dis, mais tu prouves que ça ne signifie pas dire nécessairement des conneries !

Citation:
La différence c'est qu'en Allemagne ils n'ont pas attendu que le gouvernement leur passe commande de tests de dépistage, la bas les industriels les ont mis au point et fabriqués dès qu'ils ont réalisés qu'il allait y en avoir besoin, donc un marché à satisfaire, et ils en ont produits en masse.
...
Alors même question qu'au gouvernement : pourquoi n'avoir pas fait de même en France ?
Nos industriels sont ils alors moins prévoyants, moins performants, bref moins efficaces que leurs confrères Allemands ?

Citation:
...
- "Faut pas toujours prendre en compte l'avis des experts"............. mais alors cette fois, faut-il ? Faut-il pas ?

...
Dans ce cas là, étant donné qu'ils semblent en majorité d'accord et que ça semble tout à fait logique en vue d'un déconfinement efficace, oui , il faut .

Citation:
...

Et donc, comment l'ensemble des personnes qui bossent malgré la crise se rendent à leur boulout ?

...
Faudrait savoir ce qu'on veut : lutter le plus efficacement possible contre la propagation du virus... ou non !

Maintenir les transports en commun(même de façon réduite) pour l'ensemble de la population me paraît être pour le moins aberrant .

Comme je l'ai dit avant, maintenir un service réduit de façon considérable uniquement pour ceux qui travaillent dans les quelques secteurs véritablement indispensables serait une bonne alternative et ne serait sans doute pas difficile à contrôler .

Comme dirait pool, je dis peut être des conneries (il y en a un qui en est intimement persuadé, n'est ce pas Cinquante ) , je ne suis que jardinier (), mais à voir les pays qui s'en sortent le mieux, ce sont ceux qui ont adopté un confinement plus stricte que celui établi en France avec des mesures semblables à celles que j'ai cité plus haut .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 15/04/2020 à 17h47.

Réponse avec citation
Vieux
  (#288)
Xor
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 15/04/2020, 18h40

Citation:

Maintenir les transports en commun(même de façon réduite) pour l'ensemble de la population me paraît être pour le moins aberrant .

Comme je l'ai dit avant, maintenir un service réduit de façon considérable uniquement pour ceux qui travaillent dans les quelques secteurs véritablement indispensables serait une bonne alternative et ne serait sans doute pas difficile à contrôler .

Comme dirait pool, je dis peut être des conneries (il y en a un qui en est intimement persuadé, n'est ce pas Cinquante ) , je ne suis que jardinier (), mais à voir les pays qui s'en sortent le mieux, ce sont ceux qui ont adopté un confinement plus stricte que celui établi en France avec des mesures semblables à celles que j'ai cité plus haut .
Visiblement, tu ne te rends pas compte de tous les secteurs qui doivent assurer ne serait-ce qu'un service minimum, avec des gens qui n'ont pas forcément de voiture et dont le travail est éloigné de chez eux.
Supprimer totalement les transports, il ne resterait plus grand chose qui pourrait fonctionner dans le pays...

Donc, comme tu continues inlassablement, je suis bien d'accord avec Cinquante !

Les pays qui s'en sortent le mieux ? Tu parles du Japon, de la Corée du sud, de la Suède, etc ?

Réponse avec citation
Vieux
  (#289)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 15/04/2020, 19h41

Citation:
...transports en commun quasi inexistants et seulement réservés aux personnes indispensables à la vie de tous les
jours
L'idée est bonne à conditions que toutes les personnes qui ont besoin de rejoindre leur poste de travail, habitent toutes au même endroits et fassent le même boulot

Citation:
Alors même question qu'au gouvernement : pourquoi n'avoir pas fait de même en France ?
Nos industriels sont ils alors moins prévoyants, moins performants, bref moins efficaces que leurs confrères Allemands ?
La réponse est dans la question, nous avons été moins prévoyants. En revanche les industriels français se sont très vite adaptés à la situation et chacun lutte à son niveau pour être utile.

Citation:
Dans ce cas là, étant donné qu'ils semblent en majorité d'accord et que ça semble tout à fait logique en vue d'un déconfinement efficace, oui , il faut .
"Oui il le faut".... tu es sûr là ? Parce qu'il y a deux mois les experts expliquaient qu'il n'y avait pas grand chose à craindre. C'est d’ailleurs parce que le gouvernement à tenu ton raisonnement, que nous sommes là où nous en sommes, contrairement au Allemands (pour ne citer qu'eux)

Citation:
Faudrait savoir ce qu'on veut : lutter le plus efficacement possible contre la propagation du virus... ou non !
Et c'est quoi, "lutter efficacement" selon toi ?

Citation:
Donc comment les personnes qui travaillent encore se rendent elles à leur boulot ?
Citation:
Quels sont selon toi les "secteurs véritablement indispensables" ?

Citation:
.......... mais à voir les pays qui s'en sortent le mieux, ce sont ceux qui ont adopté un confinement plus stricte que celui établi en France avec des mesures semblables à celles que j'ai cité plus haut .
La Corée du sud, le Japon, l' Allemagne s'en sortent mieux (au moins officiellement) , mais pas grâce à un confinement plus stricte. Peux tu me citer les pays qui s'en sortent le mieux parce qu'ils ont confiné plus strictement ?

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 15/04/2020 à 19h44.

Réponse avec citation
Vieux
  (#290)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 15/04/2020, 19h46

Citation:
La Corée du sud, le Japon, l' Allemagne s'en sortent mieux (au moins officiellement) , mais pas grâce à un confinement plus stricte. Peux tu me citer les pays qui s'en sortent le mieux parce qu'ils ont confiné plus strictement ?
Il me semble que la Corée du Nord est pas mal

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Règles de messages