Si ma mémoire à moi est bonne, alors il me semble qu'Arnaud Vincent était passé au JT de Claire Chazal après son sâcre. J'ai tenté vite fait une recherche dans Google mais je ne tombe sur rien à ce sujet donc je ne pourrais pas le jurer.
Le problème vient pour moi de 2 facteurs:
1/ L'audience: Placez un GP de moto un dimanche après-midi. Ceux qui ne connaissent pas vont à 95% des cas ne pas regarder, ne serait-ce que 30 secondes.
Sur les 5 % restants, 4.90 vont regarder mais vont se dire en même temps "oh mon Dieu, que ça a l'air dangereux, et surtout quelle vitesse! Je comprends mieux pourquoi mon voisin s'est tué, c'est en voyant cette absurdité à la télé il a voulu faire pareil!"
Sur les 0.1 % restants, la plupart se diront "C'est tout aussi nul que la F1 en fait, en plus je ne sais même pas qui est qui dans ce truc..."
Et seulement une partie infime se dira "Tiens c'est bien plus sympa que ce que je pensais, y a beaucoup de dépassements, puis quel angle ils prennent! Impressionnant!"
2/ Les pouvoirs publics: A faire passer la pratique de la moto pour un acte de voyous, les gens se font une très mauvaise opinion des motards et donc regarder un GP moto serait pour eux comme être un peu voyou... Ils annoncent à grands coups de pubs dans les médias que les chiffres des accidents de 2 roues sont mauvais mais ils cachent le pourcentage d'accidents provoqués par un tiers véhicule... Ils devraient plutôt concentrer l'apprentissage sur "La route appartient à tout le monde et chacun doit se respecter, du piéton au conucteur de camion."
Pour finir un 3ème problème pourrait venir également du monde motard... En effet, avez-vous déjà demandé à des amis motards s'ils aiment les GP moto?
Beaucoup répondent non...
Le remède: une diffusion sur une chaîne hertzienne AVEC:
1/ Des commentateurs valables et passionnés par la moto
2/ Des aides des Pouvoirs Publics
3/ Des coupures pubs avant et après la course mais surtout pas pendant !
Et alors Claire Chazal reparlera plus souvent des GP durant son journal...